Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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Dossier du mois : créer un dessin animé / Nathalie Lemaire in JDE, 1230 (Vendredi 2 juin 2017)
[article]
Titre : Dossier du mois : créer un dessin animé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : supp. p.1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin animé film d'animation cinéma réalisation personnages scénario BD story-board décors mixage montage Note de contenu : Dans l'antre de Bigfoot
Au début, le scnério
Avant d'avoir un corps, le personnage a une voix
Imaginer et dessiner (création)
Volume et mouvement (animation)
Je monte le son (studio)
in JDE > 1230 (Vendredi 2 juin 2017) . - supp. p.1-4[article] Dossier du mois : créer un dessin animé [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2017 . - supp. p.1-4.
Langues : Français (fre)
in JDE > 1230 (Vendredi 2 juin 2017) . - supp. p.1-4
Mots-clés : dessin animé film d'animation cinéma réalisation personnages scénario BD story-board décors mixage montage Note de contenu : Dans l'antre de Bigfoot
Au début, le scnério
Avant d'avoir un corps, le personnage a une voix
Imaginer et dessiner (création)
Volume et mouvement (animation)
Je monte le son (studio)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5020 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Experts, 3. Physique. Sciences générales / Tanguy Brabant (2015)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003423 53M EXP 18256 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible Littérature et langages, 3. Le roman, le récit non romanesque, le cinéma / Geneviève Idt (1975)
Titre de série : Littérature et langages, 3 Titre : Le roman, le récit non romanesque, le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Idt ; Roger Laufer ; Francis Montcoffe Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1975 Importance : 432 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts:art audiovisuel:cinéma
Histoire
P:psychologie:mémoire
R:roman
Sciences humaines:anthropologie:mythe
types de récits:récit de vie:autobiographieMots-clés : roman-photo roman naturaliste science-fiction condition humaine roman d'espionnage jeu verbal jeu d'intrigue imaginaire mythe intrigue espace temps personnage narrateur récit de voyage trucage scénario décor découpage montage Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : "Les modes de production et de consommation du roman. Les problèmes de la composition et de l'écriture romanesques. L'histoire, le mythe, les mémoires, le récit de voyage, les confessions, l'autobiographie. Une introduction à la "grammaire" et à la thématique du cinéma." Littérature et langages, 3. Le roman, le récit non romanesque, le cinéma [texte imprimé] / Geneviève Idt ; Roger Laufer ; Francis Montcoffe . - Paris : Fernand Nathan, 1975 . - 432 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts:art audiovisuel:cinéma
Histoire
P:psychologie:mémoire
R:roman
Sciences humaines:anthropologie:mythe
types de récits:récit de vie:autobiographieMots-clés : roman-photo roman naturaliste science-fiction condition humaine roman d'espionnage jeu verbal jeu d'intrigue imaginaire mythe intrigue espace temps personnage narrateur récit de voyage trucage scénario décor découpage montage Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : "Les modes de production et de consommation du roman. Les problèmes de la composition et de l'écriture romanesques. L'histoire, le mythe, les mémoires, le récit de voyage, les confessions, l'autobiographie. Une introduction à la "grammaire" et à la thématique du cinéma." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003687 840LE IDT 5899 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Réaliser une bande dessinée / Didier Quella-Guyot (2007)
Titre : Réaliser une bande dessinée : La BD de case en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur Editeur : Scéren Année de publication : 2007 Collection : La BD de case en classe Importance : 174 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-732-3 Prix : 29 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : métiers de la bd scénariste dessinateur coloriste lettreur artisan écoles de BD éditeur libraire Presse conservateur musées scénographe synopsis scénario personnages documentation décors découpage montage mise en page mise en case crayonné encrage lumière couleur titre couverture consignes pédagogie Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage : tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel !
L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée. Il faut, en effet, montrer aux élèves qu'elles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur... et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD.
Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue. Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.Note de contenu : Première partie. Côté "pro" : ce que font les auteurs
A. Les métiers de la BD
B. La réalisation d'une BD en dix étapes
Seconde partie. Côté "Profs" : ce qu'on peut faire en classe
A. S'approprier la BD
B. Réaliser une bande dessinéeRéaliser une bande dessinée : La BD de case en classe [texte imprimé] / Didier Quella-Guyot, Auteur . - [S.l.] : Scéren, 2007 . - 174 p. ; 30 cm. - (La BD de case en classe) .
ISBN : 978-2-86632-732-3 : 29 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : métiers de la bd scénariste dessinateur coloriste lettreur artisan écoles de BD éditeur libraire Presse conservateur musées scénographe synopsis scénario personnages documentation décors découpage montage mise en page mise en case crayonné encrage lumière couleur titre couverture consignes pédagogie Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage : tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel !
L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée. Il faut, en effet, montrer aux élèves qu'elles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur... et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD.
Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue. Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.Note de contenu : Première partie. Côté "pro" : ce que font les auteurs
A. Les métiers de la BD
B. La réalisation d'une BD en dix étapes
Seconde partie. Côté "Profs" : ce qu'on peut faire en classe
A. S'approprier la BD
B. Réaliser une bande dessinéeRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4607 8Bd QUE 18727 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Transférer en électricité / Antoine Demars (2016)
Titre : Transférer en électricité : Tâches à destination des élèves de 3e Sciences générales (5h) dans le cadre de la partie électrocinétique de l’UAA1 : électricité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antoine Demars, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dispositif électricité montage circuit électrique capteur interrupteur thermistance photorésistance transistor Résumé : Un ventilateur USB à deux vitesses pour les journées chaudes d’été, un détecteur de niveau pour les distraits amateurs de bains, un détecteur d’humidité pour entreposer son instrument, un détecteur de chaleur pour déguster une boisson chaude sans se brûler, un détecteur d’intrusion ou une alarme antivol pour garder ses affaires personnelles en sécurité. Voici les montages que les élèves devront réaliser grâce à leurs compétences en électricité au terme de l’activité proposée dans ce dispositif complété d’un regard didactique aussi critique que possible. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Transférer en électricité : Tâches à destination des élèves de 3e Sciences générales (5h) dans le cadre de la partie électrocinétique de l’UAA1 : électricité [TFE / Mémoire] / Antoine Demars, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dispositif électricité montage circuit électrique capteur interrupteur thermistance photorésistance transistor Résumé : Un ventilateur USB à deux vitesses pour les journées chaudes d’été, un détecteur de niveau pour les distraits amateurs de bains, un détecteur d’humidité pour entreposer son instrument, un détecteur de chaleur pour déguster une boisson chaude sans se brûler, un détecteur d’intrusion ou une alarme antivol pour garder ses affaires personnelles en sécurité. Voici les montages que les élèves devront réaliser grâce à leurs compétences en électricité au terme de l’activité proposée dans ce dispositif complété d’un regard didactique aussi critique que possible. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire