Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séquence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47[article] La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - 40-47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47
Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Domaine des Dieux, satire sociale en grandeur graphique. Séquence 3e in Nouvelle revue pédagogique collège, Cahier spécial (Mars 2017)
[article]
Titre : Le Domaine des Dieux, satire sociale en grandeur graphique. Séquence 3e Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Astérix bd bande-dessinée séquence satire sociale morale Résumé : Comme toute communauté, le "village des irréductibles Gaulois" n'est pas hermétique aux vices de l'humanité, et de nombreux albums comme Le Combat des chefs, la Zizanie ou le Devin exposent les conséquences de la médisance, de la vanité, des fausses croyances ou de la trahison, confortant l'idée que les aventures d'Astérix et de son compagnon ont parfois pour fonction de tester la résistance du lien social notamment à l'intérieur du village. Pour cette séquence courte susceptible d'être située la semaine précédant des vacances scolaires, c'est le Domaine des dieux qui a été choisi, dans le cadre d'un travail plus ample sur l'art de la satire. Sans intention moralisante ou didactique trop explicite, les auteurs de la bande dessinée y saisissent des travers majeurs de la société humaine.
in Nouvelle revue pédagogique collège > Cahier spécial (Mars 2017) . - 12-16[article] Le Domaine des Dieux, satire sociale en grandeur graphique. Séquence 3e [texte imprimé] . - 2017 . - 12-16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > Cahier spécial (Mars 2017) . - 12-16
Mots-clés : Astérix bd bande-dessinée séquence satire sociale morale Résumé : Comme toute communauté, le "village des irréductibles Gaulois" n'est pas hermétique aux vices de l'humanité, et de nombreux albums comme Le Combat des chefs, la Zizanie ou le Devin exposent les conséquences de la médisance, de la vanité, des fausses croyances ou de la trahison, confortant l'idée que les aventures d'Astérix et de son compagnon ont parfois pour fonction de tester la résistance du lien social notamment à l'intérieur du village. Pour cette séquence courte susceptible d'être située la semaine précédant des vacances scolaires, c'est le Domaine des dieux qui a été choisi, dans le cadre d'un travail plus ample sur l'art de la satire. Sans intention moralisante ou didactique trop explicite, les auteurs de la bande dessinée y saisissent des travers majeurs de la société humaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4745 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? (séquence 4e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? (séquence 4e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:féminisme
Zola, Émile (1840-1902)Mots-clés : séquence 19ème siècle femme champ lexical de la souffrance George Sand Consuelo Une Vie Guy de Maupassant Lady Susan Jane Austen La Femme de trente ans Honoré de Balzac Emile Zola A quoi rêvent les pauvres filles deuxième secondaire Edgar Degas Peinture Famille Bellelli Note de contenu : Etape 1. Le mariage, seul horizon ?
- séance 1. De l'éducation des jeunes filles... pour être de bonnes épouses
- séance 2. Le mariage, un enjeu colossal quand on n'a pas de fortune
- séance 3. Le mariage, une institution juste ?
Etape 2. Le crime comme échappatoire à la pauvreté
- séance 4. Le crime est-il la seule solution
- séance 5. Les femmes seules, au XXIe siècle, toujours les plus pauvres ?
Etape 3. Vers l'émancipation
- Séance 6. Georges Sand, figure de la littérature féministe
- Séance 7. Consuelo, ou le choix de la liberté
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 32-39[article] Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? (séquence 4e) [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2017 . - 32-39.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 32-39
Catégories : S:sciences sociales:féminisme
Zola, Émile (1840-1902)Mots-clés : séquence 19ème siècle femme champ lexical de la souffrance George Sand Consuelo Une Vie Guy de Maupassant Lady Susan Jane Austen La Femme de trente ans Honoré de Balzac Emile Zola A quoi rêvent les pauvres filles deuxième secondaire Edgar Degas Peinture Famille Bellelli Note de contenu : Etape 1. Le mariage, seul horizon ?
- séance 1. De l'éducation des jeunes filles... pour être de bonnes épouses
- séance 2. Le mariage, un enjeu colossal quand on n'a pas de fortune
- séance 3. Le mariage, une institution juste ?
Etape 2. Le crime comme échappatoire à la pauvreté
- séance 4. Le crime est-il la seule solution
- séance 5. Les femmes seules, au XXIe siècle, toujours les plus pauvres ?
Etape 3. Vers l'émancipation
- Séance 6. Georges Sand, figure de la littérature féministe
- Séance 7. Consuelo, ou le choix de la libertéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence roman première secondaire merveilleux Ardennes identité conte description de lieu voyage itinéraire carte Note de contenu : Etape 1 - un conte merveilleux
- séance 1. Les Ardennes, un lieu mystérieux
- séance 2. Un personnage atypique
- séance 3. Le pouvoir de la parole et de l'imagination
- séance 4. Un héros malgré lui
Etape 2. Un roman d'aventures
- séance 5. La tribu des originaux
- séance 6. Une quête ou une enquête ?
- séance 7. Les péripéties
- séance 8. Un lieu merveilleux
Etape 3. Un récit initiatique
- séance 9. Ecouter les signes pour grandir
- séance 10. Trouver son identité
- séance 11. Une ode aux saltimbanques
- séance 12. Faire confiance à la nature
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 22-31[article] Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2017 . - 22-31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 22-31
Mots-clés : séquence roman première secondaire merveilleux Ardennes identité conte description de lieu voyage itinéraire carte Note de contenu : Etape 1 - un conte merveilleux
- séance 1. Les Ardennes, un lieu mystérieux
- séance 2. Un personnage atypique
- séance 3. Le pouvoir de la parole et de l'imagination
- séance 4. Un héros malgré lui
Etape 2. Un roman d'aventures
- séance 5. La tribu des originaux
- séance 6. Une quête ou une enquête ?
- séance 7. Les péripéties
- séance 8. Un lieu merveilleux
Etape 3. Un récit initiatique
- séance 9. Ecouter les signes pour grandir
- séance 10. Trouver son identité
- séance 11. Une ode aux saltimbanques
- séance 12. Faire confiance à la natureEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée / Alain Taurisson (2015)
Titre : Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 191 p. Présentation : tableaux et graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2719-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
P:Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
- Outil pour résoudre des problèmes en géométrie plane
- Modèle pour rédiger
- Outil d'initiation au commentairePédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" [texte imprimé] / Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2015 . - 191 p. : tableaux et graphiques ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2719-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
P:Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
- Outil pour résoudre des problèmes en géométrie plane
- Modèle pour rédiger
- Outil d'initiation au commentaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5142 37.23 TAU 18547 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Écrire à partir du roman d'André Dhôtel / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
PermalinkLe kamishibaï : un outil fascinant de la maternelle aux primaires / Christel Derydt in Caractères, 47.48.49 (2014)
Permalink