Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compte-rendu critique de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français voie active, 2. Documents & synthèses (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
Accompagne Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Documents & synthèses (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane ; Stéphane Gaspard ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars ; Flavia Bassani Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 255 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7869-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuelMots-clés : nouvelle fantastique exposé oral phénomène journal intime compte-rendu critique de lecture portrait physique article informatif lettre de remerciement mot-image calligramme Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses contenues dans ce manuel :
Texte - types de textes
- Argumentation
- Description
- Dialogue
- Explication
- Narration
Texte - Genres écrits
1. Textes pour informer
- Article de presse informatif
- Lettre de remerciement
- Résumé
2. Textes pour persuader
- Compte-rendu critique de lecture
- Couverture de roman
- Justifier une réponse
3. Textes pour donner du plaisir
RÉCITS
- Autobiographie
- Biographie
- Fantastique
- Fantasy
- Faux journal intime
- Discours direct
- Portrait physique
POÉSIE
- Acrostiche
- Calligramme
Communication orale
- Écouter un exposé
- Exposé oral
- Lecture d'un texte à haute voix
Savoirs linguistiques :
- Anaphore
- Cause et conséquence
- Classe (nature) des mots
- Conjugaison
- Figures de style
- Groupe nominal
- Interpellation du destinataire
- Marqueurs de relation
- Organisateurs textuels
- Orthographe
- Paragraphes
- Phrase
- Ponctuation
- Progression thématique de l'information
- Registres de langue
- Temps de base et systèmes de temps
- VocabulaireFrançais voie active, 2. Documents & synthèses (2ème édition) [texte imprimé] / Joséphine Fragapane ; Stéphane Gaspard ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars ; Flavia Bassani . - 2ème édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 255 p ; 30 cm.
Accompagne Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
ISBN : 978-90-306-7869-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuelMots-clés : nouvelle fantastique exposé oral phénomène journal intime compte-rendu critique de lecture portrait physique article informatif lettre de remerciement mot-image calligramme Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses contenues dans ce manuel :
Texte - types de textes
- Argumentation
- Description
- Dialogue
- Explication
- Narration
Texte - Genres écrits
1. Textes pour informer
- Article de presse informatif
- Lettre de remerciement
- Résumé
2. Textes pour persuader
- Compte-rendu critique de lecture
- Couverture de roman
- Justifier une réponse
3. Textes pour donner du plaisir
RÉCITS
- Autobiographie
- Biographie
- Fantastique
- Fantasy
- Faux journal intime
- Discours direct
- Portrait physique
POÉSIE
- Acrostiche
- Calligramme
Communication orale
- Écouter un exposé
- Exposé oral
- Lecture d'un texte à haute voix
Savoirs linguistiques :
- Anaphore
- Cause et conséquence
- Classe (nature) des mots
- Conjugaison
- Figures de style
- Groupe nominal
- Interpellation du destinataire
- Marqueurs de relation
- Organisateurs textuels
- Orthographe
- Paragraphes
- Phrase
- Ponctuation
- Progression thématique de l'information
- Registres de langue
- Temps de base et systèmes de temps
- VocabulaireEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3615 804M FRA 18557 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Parcours & moi, Français 2e secondaire. Cahier d'activités / Violaine Lejeune (2017)
Titre de série : Parcours & moi, Français 2e secondaire Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lejeune ; Ophélie Georges ; Sandrine Geuquet ; Sophie Samain Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2017 Importance : 240 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-674-9 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours "Aux frontières du réel"(texte informatif) : lire et comprendre des textes informatifs / faire la différence entre réalité et fiction / consulter des documents et en vérifier la source / t'inspirer de documents informatifs pour rédiger des passages descriptifs dans une histoire inventée / comprendre et utiliser l'origine des mots pour en dégager le sens / utiliser le mot juste pour transmettre des informations
Tâche finale : réaliser une affiche informative pour partager des connaissances à propos d'un sujet donné
- Parcours "Et si nous fabulions" (fable) : découvrir le genre de la fable et les différentes intentions du fabuliste / découvrir et t'approprier les caractéristiques formelles de la fable / travailler le sens du texte pour découvrir ou comprendre la morale qu'il délivre / travailler oralement ce genre de texte, en respectant les caractéristiques qui le composent
Tâche : composer une courte fable selon les règles de l'art
- Parcours "Plongeons dans l'imaginaire (fantasy) : découvrir le genre "fantasy" / s'interroger sur la cohérence d'une suite par rapport à un texte source / repérer les modes et les temps de conjugaison dans le récit et apprendre à les utiliser / repérer et employer les compléments circonstanciels de phrase de manière adéquate / repérer les caractéristiques du dialogue dans un récit
Tâche finale : écrire une suite passionnante d'un récit de fantasy
- Parcours "Lire entre les lignes" (implicite) : découvrir et utiliser les notions d'explicite et d'implicite / émettre des hypothèses sur les non-dits d'un document (visuel ou textuel) / découvrir différents procédés utilisés par un(e) auteur(e) pour introduire des non-dits dans un texte narratif / utiliser ces procédés pour décoder l'implicite dans un texte narratif
Tâche finale : lire un texte narratif afin d'y repérer tous les non-dits et d'émettre des hypothèses sur leurs significations ainsi que de réaliser un court texte et/ou une affiche publicitaire contenant des éléments implicites
- Parcours "Lectures 'en-chaînées'" (compte rendu critique de lecture) : définir, énoncer et reconnaître les caractéristiques d'un compte rendu critique de lecture / rédiger chaque partie constituant un compte-rendu critique en respectant les règles du type de texte concerné / juger un texte narratif en se basant sur des critères de jugement propres à ce genre de texte
Tâche finale : présenter un compte rendu critique de lecture sous la forme d'un article de blog et/ou de composer une critique littéraire et de la présenter oralement à la manière d'un booktubeurParcours & moi, Français 2e secondaire. Cahier d'activités [texte imprimé] / Violaine Lejeune ; Ophélie Georges ; Sandrine Geuquet ; Sophie Samain . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2017 . - 240 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-674-9
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours "Aux frontières du réel"(texte informatif) : lire et comprendre des textes informatifs / faire la différence entre réalité et fiction / consulter des documents et en vérifier la source / t'inspirer de documents informatifs pour rédiger des passages descriptifs dans une histoire inventée / comprendre et utiliser l'origine des mots pour en dégager le sens / utiliser le mot juste pour transmettre des informations
Tâche finale : réaliser une affiche informative pour partager des connaissances à propos d'un sujet donné
- Parcours "Et si nous fabulions" (fable) : découvrir le genre de la fable et les différentes intentions du fabuliste / découvrir et t'approprier les caractéristiques formelles de la fable / travailler le sens du texte pour découvrir ou comprendre la morale qu'il délivre / travailler oralement ce genre de texte, en respectant les caractéristiques qui le composent
Tâche : composer une courte fable selon les règles de l'art
- Parcours "Plongeons dans l'imaginaire (fantasy) : découvrir le genre "fantasy" / s'interroger sur la cohérence d'une suite par rapport à un texte source / repérer les modes et les temps de conjugaison dans le récit et apprendre à les utiliser / repérer et employer les compléments circonstanciels de phrase de manière adéquate / repérer les caractéristiques du dialogue dans un récit
Tâche finale : écrire une suite passionnante d'un récit de fantasy
- Parcours "Lire entre les lignes" (implicite) : découvrir et utiliser les notions d'explicite et d'implicite / émettre des hypothèses sur les non-dits d'un document (visuel ou textuel) / découvrir différents procédés utilisés par un(e) auteur(e) pour introduire des non-dits dans un texte narratif / utiliser ces procédés pour décoder l'implicite dans un texte narratif
Tâche finale : lire un texte narratif afin d'y repérer tous les non-dits et d'émettre des hypothèses sur leurs significations ainsi que de réaliser un court texte et/ou une affiche publicitaire contenant des éléments implicites
- Parcours "Lectures 'en-chaînées'" (compte rendu critique de lecture) : définir, énoncer et reconnaître les caractéristiques d'un compte rendu critique de lecture / rédiger chaque partie constituant un compte-rendu critique en respectant les règles du type de texte concerné / juger un texte narratif en se basant sur des critères de jugement propres à ce genre de texte
Tâche finale : présenter un compte rendu critique de lecture sous la forme d'un article de blog et/ou de composer une critique littéraire et de la présenter oralement à la manière d'un booktubeurEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004362 804M PAR 004362 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible L002681 804M PAR Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 5001 804M PAR 18812 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Parcours & moi, Français 2e secondaire. Livre-cahier / Violaine Lejeune (2017)
Titre de série : Parcours & moi, Français 2e secondaire Titre : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lejeune ; Ophélie Georges ; Sandrine Geuquet ; Sophie Samain Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2017 Importance : 128p. (livre-cahier) + 240p. (cahier d'activités) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-675-6 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours "Aux frontières du réel"(texte informatif) : lire et comprendre des textes informatifs / faire la différence entre réalité et fiction / consulter des documents et en vérifier la source / t'inspirer de documents informatifs pour rédiger des passages descriptifs dans une histoire inventée / comprendre et utiliser l'origine des mots pour en dégager le sens / utiliser le mot juste pour transmettre des informations
Tâche finale : réaliser une affiche informative pour partager des connaissances à propos d'un sujet donné
- Parcours "Et si nous fabulions" (fable) : découvrir le genre de la fable et les différentes intentions du fabuliste / découvrir et t'approprier les caractéristiques formelles de la fable / travailler le sens du texte pour découvrir ou comprendre la morale qu'il délivre / travailler oralement ce genre de texte, en respectant les caractéristiques qui le composent
Tâche : composer une courte fable selon les règles de l'art
- Parcours "Plongeons dans l'imaginaire (fantasy) : découvrir le genre "fantasy" / s'interroger sur la cohérence d'une suite par rapport à un texte source / repérer les modes et les temps de conjugaison dans le récit et apprendre à les utiliser / repérer et employer les compléments circonstanciels de phrase de manière adéquate / repérer les caractéristiques du dialogue dans un récit
Tâche finale : écrire une suite passionnante d'un récit de fantasy
- Parcours "Lire entre les lignes" (implicite) : découvrir et utiliser les notions d'explicite et d'implicite / émettre des hypothèses sur les non-dits d'un document (visuel ou textuel) / découvrir différents procédés utilisés par un(e) auteur(e) pour introduire des non-dits dans un texte narratif / utiliser ces procédés pour décoder l'implicite dans un texte narratif
Tâche finale : lire un texte narratif afin d'y repérer tous les non-dits et d'émettre des hypothèses sur leurs significations ainsi que de réaliser un court texte et/ou une affiche publicitaire contenant des éléments implicites
- Parcours "Lectures 'en-chaînées'" (compte rendu critique de lecture) : définir, énoncer et reconnaître les caractéristiques d'un compte rendu critique de lecture / rédiger chaque partie constituant un compte-rendu critique en respectant les règles du type de texte concerné / juger un texte narratif en se basant sur des critères de jugement propres à ce genre de texte
Tâche finale : présenter un compte rendu critique de lecture sous la forme d'un article de blog et/ou de composer une critique littéraire et de la présenter oralement à la manière d'un booktubeur
Fiches - langue
- Les fonctions dans la phrase - La phrase complexe - Les phrases subordonnées (enchâssées) - Discours direct et discours indirect - L'accord sujet-verbe - L'accord du participe passé - Le paragraphe - L'origine et la formation des mots - L'expression des nuances - J'évite les répétitions - J'évite les verbes passepartouts
Fiches - synthèse
- Le texte informatif - La carte d'identité de la fable et de ses personnages - La mise en voix d'une fable - La fable, un récit moralisateur - La fantasy - Trois registres littéraires : le merveilleux, le fantastique et la fantasy - L'univers du sous-entendu - Le compte rendu critique de lecture - Le dialogue dans un récit - Le texte descriptif / la description - Auteur / narrateur
Fiches - stratégie
- Comment comprendre un mot dans son contexte ? - Comment répondre correctement à une question ? - Comment vérifier ses sources ? Attention aux 'fakes' - Comment réaliser une affiche informative ?Parcours & moi, Français 2e secondaire. Livre-cahier [texte imprimé] / Violaine Lejeune ; Ophélie Georges ; Sandrine Geuquet ; Sophie Samain . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2017 . - 128p. (livre-cahier) + 240p. (cahier d'activités) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-675-6
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours "Aux frontières du réel"(texte informatif) : lire et comprendre des textes informatifs / faire la différence entre réalité et fiction / consulter des documents et en vérifier la source / t'inspirer de documents informatifs pour rédiger des passages descriptifs dans une histoire inventée / comprendre et utiliser l'origine des mots pour en dégager le sens / utiliser le mot juste pour transmettre des informations
Tâche finale : réaliser une affiche informative pour partager des connaissances à propos d'un sujet donné
- Parcours "Et si nous fabulions" (fable) : découvrir le genre de la fable et les différentes intentions du fabuliste / découvrir et t'approprier les caractéristiques formelles de la fable / travailler le sens du texte pour découvrir ou comprendre la morale qu'il délivre / travailler oralement ce genre de texte, en respectant les caractéristiques qui le composent
Tâche : composer une courte fable selon les règles de l'art
- Parcours "Plongeons dans l'imaginaire (fantasy) : découvrir le genre "fantasy" / s'interroger sur la cohérence d'une suite par rapport à un texte source / repérer les modes et les temps de conjugaison dans le récit et apprendre à les utiliser / repérer et employer les compléments circonstanciels de phrase de manière adéquate / repérer les caractéristiques du dialogue dans un récit
Tâche finale : écrire une suite passionnante d'un récit de fantasy
- Parcours "Lire entre les lignes" (implicite) : découvrir et utiliser les notions d'explicite et d'implicite / émettre des hypothèses sur les non-dits d'un document (visuel ou textuel) / découvrir différents procédés utilisés par un(e) auteur(e) pour introduire des non-dits dans un texte narratif / utiliser ces procédés pour décoder l'implicite dans un texte narratif
Tâche finale : lire un texte narratif afin d'y repérer tous les non-dits et d'émettre des hypothèses sur leurs significations ainsi que de réaliser un court texte et/ou une affiche publicitaire contenant des éléments implicites
- Parcours "Lectures 'en-chaînées'" (compte rendu critique de lecture) : définir, énoncer et reconnaître les caractéristiques d'un compte rendu critique de lecture / rédiger chaque partie constituant un compte-rendu critique en respectant les règles du type de texte concerné / juger un texte narratif en se basant sur des critères de jugement propres à ce genre de texte
Tâche finale : présenter un compte rendu critique de lecture sous la forme d'un article de blog et/ou de composer une critique littéraire et de la présenter oralement à la manière d'un booktubeur
Fiches - langue
- Les fonctions dans la phrase - La phrase complexe - Les phrases subordonnées (enchâssées) - Discours direct et discours indirect - L'accord sujet-verbe - L'accord du participe passé - Le paragraphe - L'origine et la formation des mots - L'expression des nuances - J'évite les répétitions - J'évite les verbes passepartouts
Fiches - synthèse
- Le texte informatif - La carte d'identité de la fable et de ses personnages - La mise en voix d'une fable - La fable, un récit moralisateur - La fantasy - Trois registres littéraires : le merveilleux, le fantastique et la fantasy - L'univers du sous-entendu - Le compte rendu critique de lecture - Le dialogue dans un récit - Le texte descriptif / la description - Auteur / narrateur
Fiches - stratégie
- Comment comprendre un mot dans son contexte ? - Comment répondre correctement à une question ? - Comment vérifier ses sources ? Attention aux 'fakes' - Comment réaliser une affiche informative ?Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004363 804M PAR 004363 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible 6142 804M PAR 18887 Manuel Bibliothèque principale Bureau Exclu du prêt 5002 804M PAR 18813 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Parcours & moi, Français 2e secondaire. Recueil de documents / Violaine Lejeune (2017)
Titre de série : Parcours & moi, Français 2e secondaire Titre : Recueil de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lejeune, Auteur ; Ophélie Georges, Auteur ; Sandrine Geuquet, Auteur ; Sophie Samain, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-673-2 Prix : 19 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture article de presse blog Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce recueil de documents, en couleur, est organisé autour de cinq parcours, à exploiter avec le cahier d'activités associé. Chaque parcours fait appel à une variété de documents, tous choisis spécifiquement pour correspondre aux intérêts et aux besoins de la classe : articles de presse, fables, nouvelles et récits, extraits de blogs, photographies, illustrations... Parcours & moi, Français 2e secondaire. Recueil de documents [texte imprimé] / Violaine Lejeune, Auteur ; Ophélie Georges, Auteur ; Sandrine Geuquet, Auteur ; Sophie Samain, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2017 . - 128 p. : illustrations en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-673-2 : 19 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture article de presse blog Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce recueil de documents, en couleur, est organisé autour de cinq parcours, à exploiter avec le cahier d'activités associé. Chaque parcours fait appel à une variété de documents, tous choisis spécifiquement pour correspondre aux intérêts et aux besoins de la classe : articles de presse, fables, nouvelles et récits, extraits de blogs, photographies, illustrations... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003911 804M PAR 003911 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 4668 804M PAR 18756 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible