Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail d'équipe'




Titre : Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ? : Travailler en équipe au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3190-8 Prix : 23 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:travail en équipeMots-clés : travail d'équipe collaboration Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l’émergence d’une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l’engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?
Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective.Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ? : Travailler en équipe au collège et au lycée [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2017 . - 224 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3190-8 : 23 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:travail en équipeMots-clés : travail d'équipe collaboration Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l’émergence d’une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l’engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?
Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4859 371.1 MEY 18761 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 121 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence travail d'équipe collaboration différentiation Résumé : On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l'école entretiennent avec leur métier. Le métier d'enseignant est appelé à s'exercer de façon plus collective, et de de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. Note de contenu : Enjeu(x) : des valeurs pour des métiers en évolution
Perspectives:
- Le travail en équipe au cœur du plan de pilotage
- Travail collaboratif : oser sortir du cadre
- Différencier les apprentissages et changer sa posture d'enseignant.
Formation initiale : se donner un peu d'air
Pratiques : et vous, qu'en dites-vous ?
Conclusions : du Pacte d'Excellence à la crise politique
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - pages centrales 1-8[article] Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2017 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : pacte d'excellence travail d'équipe collaboration différentiation Résumé : On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l'école entretiennent avec leur métier. Le métier d'enseignant est appelé à s'exercer de façon plus collective, et de de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. Note de contenu : Enjeu(x) : des valeurs pour des métiers en évolution
Perspectives:
- Le travail en équipe au cœur du plan de pilotage
- Travail collaboratif : oser sortir du cadre
- Différencier les apprentissages et changer sa posture d'enseignant.
Formation initiale : se donner un peu d'air
Pratiques : et vous, qu'en dites-vous ?
Conclusions : du Pacte d'Excellence à la crise politiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6146 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Le collectif : un état d'esprit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Elise Bouchelet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : Dossier 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail collaboratif enseignement travail d'équipe pacte d'excellence Note de contenu : Ensemble, ce n'est pas tout
Former une équipe n'est pas anodin
L'enfant, toujours au centre
S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
CAP ou pas CAP ? CAP !
Promotion sociale : travailler ensemble à distance
Ça ne s'improvise pas !
in Entrées libres > 119 (mai 2017) . - Dossier 1-8[article] Le collectif : un état d'esprit ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Elise Bouchelet, Auteur . - 2017 . - Dossier 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 119 (mai 2017) . - Dossier 1-8
Mots-clés : travail collaboratif enseignement travail d'équipe pacte d'excellence Note de contenu : Ensemble, ce n'est pas tout
Former une équipe n'est pas anodin
L'enfant, toujours au centre
S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
CAP ou pas CAP ? CAP !
Promotion sociale : travailler ensemble à distance
Ça ne s'improvise pas !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4882 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Apprendre à coopérer : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47[article] Apprendre à coopérer : Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002771 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : A vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2017 Collection : L'éducation, un métier Importance : 200 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-706-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aspect affectif travail d'équipe gestion de la classe motivation gestion du temps journal de classe sorties scolaires activités extrascolaires fêtes d'école communication avec les parents habiletés sociales Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Cet ouvrage propose un tour d’horizon de tout ce qu’un enseignant doit savoir, préparer et mettre en place lors d’une année scolaire. Il s’adresse tant aux futurs enseignants en quête d’explications et de référents solides qu’aux enseignants actifs qui cherchent de nouvelles idées ou encore des pistes pour améliorer leur quotidien en classe. De l’organisation de la classe à la collaboration avec l’équipe-école et les organismes extérieurs en passant par les communications avec les parents, la gestion de classe et les sorties scolaires, ce livre se veut un outil de référence.
À vos marques, prêts… Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d’expérience des deux auteurs. Il est égayé par des encadrés
« coup d’oeil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu’en primaire, et ce qui
peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent
en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.A vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Carine Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2017 . - 200 p. : illustrations en couleur ; 25 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-87438-706-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aspect affectif travail d'équipe gestion de la classe motivation gestion du temps journal de classe sorties scolaires activités extrascolaires fêtes d'école communication avec les parents habiletés sociales Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Cet ouvrage propose un tour d’horizon de tout ce qu’un enseignant doit savoir, préparer et mettre en place lors d’une année scolaire. Il s’adresse tant aux futurs enseignants en quête d’explications et de référents solides qu’aux enseignants actifs qui cherchent de nouvelles idées ou encore des pistes pour améliorer leur quotidien en classe. De l’organisation de la classe à la collaboration avec l’équipe-école et les organismes extérieurs en passant par les communications avec les parents, la gestion de classe et les sorties scolaires, ce livre se veut un outil de référence.
À vos marques, prêts… Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d’expérience des deux auteurs. Il est égayé par des encadrés
« coup d’oeil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu’en primaire, et ce qui
peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent
en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5235 371.1 LHO 18745 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkPermalink