Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tableau'




[article]
Titre : Algorithmique et langage Ruby : cuisiner les tableaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Desbonnez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 45-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithmique programmation Ruby tableau tri Erastosthène recherche dichotomique plus grand commun diviseur Résumé : Lorsqu'il faut calculer (et mémoriser) de nombreux résultats, l'utilisation de variables simples est chose impossible, simplement à cause de leur nom. En effet, comment "inventer" mille noms de variables pour mémoriser, par exemple, mille nombres premiers, sans compter les mille lignes de code pour les affectations.
Les tableaux sont des variables dont les composantes sont identifiées par un nom et un numéro appelé indice. Mathématiquement parlant, c'est une matrice ligne (ou colonne, selon la manière dont on la visualise). Les quelques exemples traités dans cet article relèvent à la fois du domaine de l'informatique (création de mots de passe, tri), du domaine de la gestion (recherche dichotomique, fusion de tableaux, recherche de doublons), et aussi, quand-même, du domaine mathématique (crible d'Erastosthène, une méthode originale de calcul d'un plus grand commun diviseur, et un peu de calcul vectoriel). Le tout accompagné d'algorithmique, et de sauce Ruby.
in Losanges > 31 (Décembre 2015) . - 45-54[article] Algorithmique et langage Ruby : cuisiner les tableaux... [texte imprimé] / Jean-Marc Desbonnez, Auteur . - 2015 . - 45-54.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 31 (Décembre 2015) . - 45-54
Mots-clés : algorithmique programmation Ruby tableau tri Erastosthène recherche dichotomique plus grand commun diviseur Résumé : Lorsqu'il faut calculer (et mémoriser) de nombreux résultats, l'utilisation de variables simples est chose impossible, simplement à cause de leur nom. En effet, comment "inventer" mille noms de variables pour mémoriser, par exemple, mille nombres premiers, sans compter les mille lignes de code pour les affectations.
Les tableaux sont des variables dont les composantes sont identifiées par un nom et un numéro appelé indice. Mathématiquement parlant, c'est une matrice ligne (ou colonne, selon la manière dont on la visualise). Les quelques exemples traités dans cet article relèvent à la fois du domaine de l'informatique (création de mots de passe, tri), du domaine de la gestion (recherche dichotomique, fusion de tableaux, recherche de doublons), et aussi, quand-même, du domaine mathématique (crible d'Erastosthène, une méthode originale de calcul d'un plus grand commun diviseur, et un peu de calcul vectoriel). Le tout accompagné d'algorithmique, et de sauce Ruby.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4306 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Animation et dynamisation de la classe : Principes, techniques et trucs : Les clefs du quotidien / Christian Daujeard (2002)
Titre : Animation et dynamisation de la classe : Principes, techniques et trucs : Les clefs du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Daujeard, Auteur Editeur : Dijon : Centre régional de documentation pédagogique Bourgogne Année de publication : 2002 Autre Editeur : Scéren Importance : 124 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-328-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : regard doigt geste tableau rite discipline premier cours motivation rituel ritualisation consignes Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : Professeurs stagiaires et débutants, al réalité de la classe est une découverte. Comment, tout en ayant la maîtrise de votre enseignement, gérer au mieux le quotidien et ses nombreux problèmes organisationnelles et humains (ex : "tenue de classe", bavardages, inefficacité dans la transmission des consignes...) ? Cet ouvrage apportera des réponses assorties d’exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le "potentiel global d'apprentissage" (tout ce qui dans l'heure de classe permettra d’accroître les savoirs, savoir faire et savoir-être des élèves). Tous ces conseils aideront les jeunes professeurs à construire leur identité professionnelle, et les élèves à mener au mieux leur apprentissage tout en recevant les fondements de la vie en société. Quant aux enseignants confirmés, ils trouveront dans ce regard à l'intérieur de la "boite noire" pédagogique ce qu'ils ont pu expérimenter au cours de leur carrière. Animation et dynamisation de la classe : Principes, techniques et trucs : Les clefs du quotidien [texte imprimé] / Christian Daujeard, Auteur . - Dijon : Centre régional de documentation pédagogique Bourgogne : [S.l.] : Scéren, 2002 . - 124 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86621-328-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : regard doigt geste tableau rite discipline premier cours motivation rituel ritualisation consignes Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : Professeurs stagiaires et débutants, al réalité de la classe est une découverte. Comment, tout en ayant la maîtrise de votre enseignement, gérer au mieux le quotidien et ses nombreux problèmes organisationnelles et humains (ex : "tenue de classe", bavardages, inefficacité dans la transmission des consignes...) ? Cet ouvrage apportera des réponses assorties d’exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le "potentiel global d'apprentissage" (tout ce qui dans l'heure de classe permettra d’accroître les savoirs, savoir faire et savoir-être des élèves). Tous ces conseils aideront les jeunes professeurs à construire leur identité professionnelle, et les élèves à mener au mieux leur apprentissage tout en recevant les fondements de la vie en société. Quant aux enseignants confirmés, ils trouveront dans ce regard à l'intérieur de la "boite noire" pédagogique ce qu'ils ont pu expérimenter au cours de leur carrière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000477 371.33 DAU 15282 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Bruegel, un village flamand sous la neige in Histoire Junior, 59 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Bruegel, un village flamand sous la neige Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Les chasseurs dans la neige Pieter Bruegel l'Ancien peinture tableau
in Histoire Junior > 59 (Janvier 2017) . - 30-31[article] Bruegel, un village flamand sous la neige [texte imprimé] . - 2017 . - 30-31.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 59 (Janvier 2017) . - 30-31
Mots-clés : Les chasseurs dans la neige Pieter Bruegel l'Ancien peinture tableau Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4022 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ecrire des graphiques au collège: difficultés des élèves et stratégies d'enseignement / Philippe Brion in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Ecrire des graphiques au collège: difficultés des élèves et stratégies d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brion, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 121-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture graphique tableau schéma Résumé : La réflexion présentée dans cet article est le résultat d'une étude portant sur des élèves du collège en classe de cinquième (12-13 ans). Nous nous sommes intéressés à la manière dont ces élèves entrent dans les écrits non-textuels, le graphique en particulier. Nous entendons par écrits non-textuels toute production qui permet une communication sans texte, tels que tableaux, graphiques, schémas.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 121-141[article] Ecrire des graphiques au collège: difficultés des élèves et stratégies d'enseignement [texte imprimé] / Philippe Brion, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - 2016 . - 121-141.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 121-141
Mots-clés : écriture graphique tableau schéma Résumé : La réflexion présentée dans cet article est le résultat d'une étude portant sur des élèves du collège en classe de cinquième (12-13 ans). Nous nous sommes intéressés à la manière dont ces élèves entrent dans les écrits non-textuels, le graphique en particulier. Nous entendons par écrits non-textuels toute production qui permet une communication sans texte, tels que tableaux, graphiques, schémas. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 199 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1332-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : tableau journal de classe préparation de leçon support de cours journal de bord métier de l'enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 199 p ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1332-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tableau journal de classe préparation de leçon support de cours journal de bord métier de l'enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3828 371.1 DAU 17361 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkInterpréter une représentation graphique [Fiche pédagogique] / Abdelkrim Kaaboub in Francophonies du Monde, 4 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkPermalink