Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différenciation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent ; Céline Walkowiak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion Note de contenu : Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois.
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article] Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent ; Céline Walkowiak . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion Note de contenu : Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005376 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible G.E.O., 47. Savoirs et outils : Pour rendre intelligibles les territoires d'ici et d'ailleurs / Bernadette Mérenne-Schoumaker (2000)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3645 91 G.E.O. 47 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Comment adapter une leçon du cours de formation scientifique aux intelligences multiples en troisième technique de qualification ? / Basile Guerriero (2017)
Titre : Comment adapter une leçon du cours de formation scientifique aux intelligences multiples en troisième technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Basile Guerriero, Auteur ; Massimo Marotta, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences:états de la matière, changements d'état Mots-clés : intelligence multiple différenciation état de la matière réaction chimique Résumé : La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner peut réellement être considérée comme un outil au service des enseignants et des élèves. Pourtant, de nombreux constats montrent que l’enseignement traditionnel n’en tient pas suffisamment compte. Résultats : certains élèves font face à de grandes difficultés de compréhension, sont souvent en échec et finissent donc par se démotiver. Dans l’analyse menée dans ce travail, deux classes de troisième technique de qualification, suivant la même leçon et recevant la même évaluation, sont comparées. Néanmoins, le cours est quelque peu adapté aux intelligences multiples dans une des deux classes. Le but est de montrer qu’il est possible d’optimiser la compréhension, la mémorisation, la motivation et les résultats des élèves en faisant appel à la théorie de Gardner. Toutefois, ce travail montre également qu’il n’est pas évident d’adapter toutes les leçons du cours de sciences à toutes les formes d’intelligences. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment adapter une leçon du cours de formation scientifique aux intelligences multiples en troisième technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Basile Guerriero, Auteur ; Massimo Marotta, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences:états de la matière, changements d'état Mots-clés : intelligence multiple différenciation état de la matière réaction chimique Résumé : La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner peut réellement être considérée comme un outil au service des enseignants et des élèves. Pourtant, de nombreux constats montrent que l’enseignement traditionnel n’en tient pas suffisamment compte. Résultats : certains élèves font face à de grandes difficultés de compréhension, sont souvent en échec et finissent donc par se démotiver. Dans l’analyse menée dans ce travail, deux classes de troisième technique de qualification, suivant la même leçon et recevant la même évaluation, sont comparées. Néanmoins, le cours est quelque peu adapté aux intelligences multiples dans une des deux classes. Le but est de montrer qu’il est possible d’optimiser la compréhension, la mémorisation, la motivation et les résultats des élèves en faisant appel à la théorie de Gardner. Toutefois, ce travail montre également qu’il n’est pas évident d’adapter toutes les leçons du cours de sciences à toutes les formes d’intelligences. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment intégrer Classcraft dans une classe du 1er degré afin de motiver les élèves ? / Loretta Asole (2019)
Titre : Comment intégrer Classcraft dans une classe du 1er degré afin de motiver les élèves ? : TFE analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loretta Asole ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 101 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-FLE Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie:TICE
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux vidéoMots-clés : motivation différenciation ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment intégrer Classcraft dans une classe du 1er degré afin de motiver les élèves ? : TFE analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Loretta Asole ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 101 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-FLE
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie:TICE
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux vidéoMots-clés : motivation différenciation ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Dix nouvelles compétences pour enseigner [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4995 371.1 PER 18806 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
PermalinkEntre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau (2018)
PermalinkÉvaluer des compétences : guide pratique / François-Marie Gérard (2014)
PermalinkGénération dyslecteurs / Vincent Goetry (2014)
PermalinkLangue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
Permalink