Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité'
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L'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 45-49 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Egalité Egalité des chances Inégalités Justice sociale Résumé : "La lutte contre les discriminations, les dispositifs de discrimination positive ou la parité sont les témoins d'une demande exponentielle de justice sociale. Mais l'égalité suffit-elle à faire une société juste ?"
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 45-49[article] L'égalité à tout prix [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - pp. 45-49.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 45-49
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Egalité Egalité des chances Inégalités Justice sociale Résumé : "La lutte contre les discriminations, les dispositifs de discrimination positive ou la parité sont les témoins d'une demande exponentielle de justice sociale. Mais l'égalité suffit-elle à faire une société juste ?" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002850 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Impôt, équité et égalité [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Note générale : Thématiques : argumenter, chercher à définir, devenir citoyen
Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : contribution égalité équité impôt intérêt général intérêt particulier partage En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EU-N-1klEp [...]
in Philéas et Autobule > 65 (juin-juillet 2019)[article] Impôt, équité et égalité [Séquence pédagogique] [document électronique] . - 2019.
Thématiques : argumenter, chercher à définir, devenir citoyen
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 65 (juin-juillet 2019)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : contribution égalité équité impôt intérêt général intérêt particulier partage En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EU-N-1klEp [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003274 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? / Thomas Renard (2014)
Titre : Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? [TFE / Mémoire] / Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" / Axel Honneth in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : "La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Honneth, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 52-53 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Sciences sociales:sociologieMots-clés : Egalité Reconnaissance Résumé : "Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l'amour dans la sphère intime, celui de l'égalité dans la sphère du droit, et celui de l'accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production."
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 52-53[article] "La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" [texte imprimé] / Axel Honneth, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 52-53.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 52-53
Catégories : Philosophie
Sciences sociales:sociologieMots-clés : Egalité Reconnaissance Résumé : "Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l'amour dans la sphère intime, celui de l'égalité dans la sphère du droit, et celui de l'accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002850 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1080 - 15 septembre 2014 - Les combats féministes (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1080 - 15 septembre 2014 - Les combats féministes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité suffragette femen vote école éducation mixité Simone de Beauvoir George Sand [n° ou bulletin] 1080 - 15 septembre 2014 - Les combats féministes [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité suffragette femen vote école éducation mixité Simone de Beauvoir George Sand Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000920 TEX Périodique Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 152 - Avril 2015 - Le siècle de Voltaire (Bulletin de Les cahiers de science & vie)
Permalink2 - avril-mai-juin 2015 - La dimension genre (Bulletin de Glo.be)
Permalink237 - Mars 2015 - Gagner pour le meilleur...ou pour le pire (Bulletin de Initiales)
Permalink244 - Décembre 2016 - C'est trop injuste! (Bulletin de Initiales)
Permalink270S - Mai 2015 - Numéro spécial : la philosophie aujourd'hui (Bulletin de Sciences Humaines)
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