Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation continue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La formation continue est dérivable / Martine Brilleaud in Tangente. Education, 40 (Juin 2017)
[article]
Titre : La formation continue est dérivable Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant formation continue Résumé : La formation continue est une composante essentielle de la vie professionnelle. Pour les enseignants, le défi est d'autant plus grand qu'ils sont également formateurs et que leur métier comprend de multiples facettes, parfois très différentes les unes des autres.
in Tangente. Education > 40 (Juin 2017) . - 6-8[article] La formation continue est dérivable [texte imprimé] / Martine Brilleaud, Auteur . - 2017 . - 6-8.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 40 (Juin 2017) . - 6-8
Mots-clés : métier de l'enseignant formation continue Résumé : La formation continue est une composante essentielle de la vie professionnelle. Pour les enseignants, le défi est d'autant plus grand qu'ils sont également formateurs et que leur métier comprend de multiples facettes, parfois très différentes les unes des autres. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'informatique, une nécessité / Thierry Garcia in Tangente. Education, 40 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'informatique, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Garcia, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique numérique formation continue Résumé : Les nouveaux enseignants d'informatique qui fleurissent à tous les niveaux rendent plus que jamais nécessaire un renforcement de la formation, aussi bien initiale via le nouveau CAPES de mathématiques, que continue.
in Tangente. Education > 40 (Juin 2017) . - 12-13[article] L'informatique, une nécessité [texte imprimé] / Thierry Garcia, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 40 (Juin 2017) . - 12-13
Mots-clés : informatique numérique formation continue Résumé : Les nouveaux enseignants d'informatique qui fleurissent à tous les niveaux rendent plus que jamais nécessaire un renforcement de la formation, aussi bien initiale via le nouveau CAPES de mathématiques, que continue. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2018)
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausaert Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Importance : 295 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale stage pratique réflexive réflexivité vidéoformation insertion professionnelle accompagnement enseignant débutant protection carte des talents formation continue analyse de pratiques exposant didactique travail d'équipe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles." Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausaert . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 295 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-662-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation initiale stage pratique réflexive réflexivité vidéoformation insertion professionnelle accompagnement enseignant débutant protection carte des talents formation continue analyse de pratiques exposant didactique travail d'équipe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000144 371.1 VAN 19240 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 36-37 Mots-clés : formation continue pédagogie des adultes baccalauréat général Résumé : Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est équivalent au baccalauréat. Il intéresse des personnes ayant rompu avec le système scolaire depuis au moins deux années. Si les matières sont scolaires, les étudiants soulignent que "ce n'est pas comme à l'école". Le DAEU est un pas vers l'égalité des chances en formation et une revalorisation de l'image de soi, mais comme ce parcours d'études n'est pas dépourvu d'embûches, il nécessite des aides au projet diversifiées et adaptées aux besoins des adultes.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 36-37[article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2008 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 36-37
Mots-clés : formation continue pédagogie des adultes baccalauréat général Résumé : Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est équivalent au baccalauréat. Il intéresse des personnes ayant rompu avec le système scolaire depuis au moins deux années. Si les matières sont scolaires, les étudiants soulignent que "ce n'est pas comme à l'école". Le DAEU est un pas vers l'égalité des chances en formation et une revalorisation de l'image de soi, mais comme ce parcours d'études n'est pas dépourvu d'embûches, il nécessite des aides au projet diversifiées et adaptées aux besoins des adultes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Dix nouvelles compétences pour enseigner [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4995 371.1 PER 18806 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Enseignants face à la transformation de leur métier : Enquête auprès des Enseignants du 1er degré / Eric Mangez (1999)
PermalinkJean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkDossier : Idéologies in TRACeS de ChanGements, 221 (Mai et juin 2015)
Permalink