Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'écrire, 3e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite / Françoise Colmez (1999)
Titre de série : L'art d'écrire, 3e Titre : Grammaire, vocabulaire, expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1999 Collection : L'Art de lire Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028851-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Jouer avec le langage
- le jeu sur les mots
- la mise en relief
- Les connotations
- l'humour et l'ironie
2. Expliquer
- L'exposé d'un processus
- L'organisation des informations
- L'enchaînement de l'explication
- Vocabulaire : recherche et enquête
3. Argumenter
- le texte argumentatif
- enchaîner les arguments
- argumentation et publicité
- vocabulaire : la vente
4. Exposer une opinion
- La situation d'énonciation
- ma conception de la plaidoirie
- la valeur de la voix passive
- l'expression de la concession
- vocabulaire : la justice
5. Faire parler des personnages
- L'oralité
- L'enchaînement des répliques
- La parole rapportée dans le récit
- Vocabulaire : les verbes introducteurs
6. Raconter à la 3e personne
- Le narrateur omniscient
- Le point de vue externe
- Le point de vue interne
- Vocabulaire : comportements et émotions
7. Écrire à la 1re personne
- Le récit au présent
- Le récit au passé
- Les marques de la subjectivité
- Vocabulaire : la joie et la tristesse
8. Parler de soi
- la situation d'énonciation
- L'expression des sentiments
- La modalisation
- Vocabulaire : le souvenir
9. Construire un récit
- Les débuts de récits
- Le portrait des personnages
- L'organisation du récit : le récit linéaire / le retour en arrière / les ellipses narratives / le suspense
- La création d'une atmosphère : le récit réaliste / le récit policier / le récit fantastique / le récit de science-fictionL'art d'écrire, 3e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1999 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028851-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Jouer avec le langage
- le jeu sur les mots
- la mise en relief
- Les connotations
- l'humour et l'ironie
2. Expliquer
- L'exposé d'un processus
- L'organisation des informations
- L'enchaînement de l'explication
- Vocabulaire : recherche et enquête
3. Argumenter
- le texte argumentatif
- enchaîner les arguments
- argumentation et publicité
- vocabulaire : la vente
4. Exposer une opinion
- La situation d'énonciation
- ma conception de la plaidoirie
- la valeur de la voix passive
- l'expression de la concession
- vocabulaire : la justice
5. Faire parler des personnages
- L'oralité
- L'enchaînement des répliques
- La parole rapportée dans le récit
- Vocabulaire : les verbes introducteurs
6. Raconter à la 3e personne
- Le narrateur omniscient
- Le point de vue externe
- Le point de vue interne
- Vocabulaire : comportements et émotions
7. Écrire à la 1re personne
- Le récit au présent
- Le récit au passé
- Les marques de la subjectivité
- Vocabulaire : la joie et la tristesse
8. Parler de soi
- la situation d'énonciation
- L'expression des sentiments
- La modalisation
- Vocabulaire : le souvenir
9. Construire un récit
- Les débuts de récits
- Le portrait des personnages
- L'organisation du récit : le récit linéaire / le retour en arrière / les ellipses narratives / le suspense
- La création d'une atmosphère : le récit réaliste / le récit policier / le récit fantastique / le récit de science-fictionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8209 804ML ART 14521 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 3e / Françoise Colmez (2002)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028829-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:figures de style Mots-clés : hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
L'art de lire. Français 3e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028829-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:figures de style Mots-clés : hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7960 804ML ART 14523 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 3e : Livret du professeur / Françoise Colmez (1999)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4395 804LE ART 14558 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 6e : Cahier d'exercices / Sophie Valle (1990)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e : Cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Valle Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1990 Collection : L'Art de lire Importance : 63 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019182-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique:exercices Mots-clés : livre types de textes phrase ponctuation dictionnaire homonyme homographe sens propre sens figuré préfixe suffixe antonyme synonyme registre de langue suite description fiche biographique portrait parole rapportée récit temps du récit suspense conte théâtre poésie publicité presse petites annonces rédaction Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture L'art de lire. Français 6e : Cahier d'exercices [texte imprimé] / Sophie Valle . - Paris : Bordas, 1990 . - 63 p. ; 25 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-019182-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique:exercices Mots-clés : livre types de textes phrase ponctuation dictionnaire homonyme homographe sens propre sens figuré préfixe suffixe antonyme synonyme registre de langue suite description fiche biographique portrait parole rapportée récit temps du récit suspense conte théâtre poésie publicité presse petites annonces rédaction Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000102 804ML ART 10608 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 6e : Livret du professeur / Françoise Colmez (1990)
Permalink