Centre de documentation HELHa Gosselies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socio-cognitivisme'
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Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 160 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Bachelard (gaston) cognitivisme compétence constructivisme mémoire mémoire à court terme mémoire à long terme mémoire de travail Méthode pédagogique Pédagogie cognitive Pédagogie de la maîtrise Pédagogie par objectifs Piaget Relation théorie/pratique Savoir Situation-problème Socioconstructivisme Transmission du savoir Transposition didactique erreur socio-cognitivisme socio-constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 160 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1 : 12 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bachelard (gaston) cognitivisme compétence constructivisme mémoire mémoire à court terme mémoire à long terme mémoire de travail Méthode pédagogique Pédagogie cognitive Pédagogie de la maîtrise Pédagogie par objectifs Piaget Relation théorie/pratique Savoir Situation-problème Socioconstructivisme Transmission du savoir Transposition didactique erreur socio-cognitivisme socio-constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
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ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19369 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19370 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif / Marie-France Peyrat-Malaterre
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : groupe coopération tutorat apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule: élèves de mêmes niveaux de compétences ou non? Élèves qui se choisissent par affinité? Par projet? Combien d'élèves par groupe? Mixtes ou non? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle? Est-ce possible avec des élèves handicapés?.--Résumé de l'éditeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 18,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe coopération tutorat apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule: élèves de mêmes niveaux de compétences ou non? Élèves qui se choisissent par affinité? Par projet? Combien d'élèves par groupe? Mixtes ou non? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle? Est-ce possible avec des élèves handicapés?.--Résumé de l'éditeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16778 37.7 PEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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