Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'présentation orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5. Découverte de nouvelles compétences
Titre : Découverte de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Malines : Clefs pour la jeunesse asbl Année de publication : 1995 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement enseignant information rédaction différence stéréotype préjugé émotion sentiment stress conflit gestion de conflit résolution de conflit communication interview présentation orale Note de contenu : INFORMATION
- Chercher l'information
- Évaluer l'information
- Rédiger un rapport ou un dossier
DIFFÉRENCES
- Tous différents, tous ressemblants
- Stéréotypes et préjugés
- A la découverte de tes racines
SENTIMENTS
- Gérer le stress
- Frustrations et déceptions
- Exprimer "le message je"
- Exprimer sa colère
- Résoudre les conflits
GESTION
- Causes et conséquences
- Prendre une décision
- Difficultés, obstacles et solutions
- Assertivité
- Croyances sur soi et sur les autres
- Gestion du temps
- Apprendre à dire non
COMMUNICATION
- Difficultés dans la communication
- Langage non verbal
- Feedback
- Réussir une interview
- Présentation oralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 Découverte de nouvelles compétences [texte imprimé] . - Malines : Clefs pour la jeunesse asbl, 1995 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement enseignant information rédaction différence stéréotype préjugé émotion sentiment stress conflit gestion de conflit résolution de conflit communication interview présentation orale Note de contenu : INFORMATION
- Chercher l'information
- Évaluer l'information
- Rédiger un rapport ou un dossier
DIFFÉRENCES
- Tous différents, tous ressemblants
- Stéréotypes et préjugés
- A la découverte de tes racines
SENTIMENTS
- Gérer le stress
- Frustrations et déceptions
- Exprimer "le message je"
- Exprimer sa colère
- Résoudre les conflits
GESTION
- Causes et conséquences
- Prendre une décision
- Difficultés, obstacles et solutions
- Assertivité
- Croyances sur soi et sur les autres
- Gestion du temps
- Apprendre à dire non
COMMUNICATION
- Difficultés dans la communication
- Langage non verbal
- Feedback
- Réussir une interview
- Présentation oralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 5. Découverte de nouvelles compétences
Titre : Découverte de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malines : Clefs pour la jeunesse asbl Année de publication : 2001 Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement enseignant information rédaction différence stéréotype préjugé émotion sentiment stress conflit gestion de conflit résolution de conflit communication interview présentation orale Note de contenu : INFORMATION
- Chercher l'information
- Évaluer l'information
- Rédiger un rapport ou un dossier
DIFFÉRENCES
- Tous différents, tous ressemblants
- Stéréotypes et préjugés
- A la découverte de tes racines
SENTIMENTS
- Gérer le stress
- Frustrations et déceptions
- Exprimer "le message je"
- Exprimer sa colère
- Résoudre les conflits
GESTION
- Causes et conséquences
- Prendre une décision
- Difficultés, obstacles et solutions
- Assertivité
- Croyances sur soi et sur les autres
- Gestion du temps
- Apprendre à dire non
COMMUNICATION
- Difficultés dans la communication
- Langage non verbal
- Feedback
- Réussir une interview
- Présentation oralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 Découverte de nouvelles compétences [texte imprimé] . - 2e édition . - Malines : Clefs pour la jeunesse asbl, 2001 . - 107 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement enseignant information rédaction différence stéréotype préjugé émotion sentiment stress conflit gestion de conflit résolution de conflit communication interview présentation orale Note de contenu : INFORMATION
- Chercher l'information
- Évaluer l'information
- Rédiger un rapport ou un dossier
DIFFÉRENCES
- Tous différents, tous ressemblants
- Stéréotypes et préjugés
- A la découverte de tes racines
SENTIMENTS
- Gérer le stress
- Frustrations et déceptions
- Exprimer "le message je"
- Exprimer sa colère
- Résoudre les conflits
GESTION
- Causes et conséquences
- Prendre une décision
- Difficultés, obstacles et solutions
- Assertivité
- Croyances sur soi et sur les autres
- Gestion du temps
- Apprendre à dire non
COMMUNICATION
- Difficultés dans la communication
- Langage non verbal
- Feedback
- Réussir une interview
- Présentation oralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / / Phil Schlemmer
Titre : La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / Type de document : texte imprimé Auteurs : Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Importance : 237, [2] p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4061-3 Note générale : Traduction de: Projects & presentations for K-6 students. Langues : Français (fre) Mots-clés : oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.Note de contenu : Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / [texte imprimé] / Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 237, [2] p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4061-3
Traduction de: Projects & presentations for K-6 students.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.Note de contenu : Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18315 37.7 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire parler les élèves / Mohamed Gacemi in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Gacemi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien biographique biographie langagière dialogue présentation orale langue étrangère Résumé : Comment utiliser la biographie langagière avec les élèves de français langue seconde (FLS) qui ne rédigent pas encore en français ? Présentation de la démarche de l'entretien biographique, une pratique orale, susceptible d'être adaptée à d'autres disciplines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4410
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 16-17[article] Faire parler les élèves [texte imprimé] / Mohamed Gacemi . - 2021 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 16-17
Mots-clés : entretien biographique biographie langagière dialogue présentation orale langue étrangère Résumé : Comment utiliser la biographie langagière avec les élèves de français langue seconde (FLS) qui ne rédigent pas encore en français ? Présentation de la démarche de l'entretien biographique, une pratique orale, susceptible d'être adaptée à d'autres disciplines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003322 Archives CAH 572 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePrendre la parole / Henri Gautier in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gautier ; Nathalie Noël Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de parole compte rendu présentation orale défense orale Résumé : "Au coeur de la vie de l'établissement, des projets dont il faut rendre compte oralement devant un public exigeant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 47-48[article] Prendre la parole [texte imprimé] / Henri Gautier ; Nathalie Noël . - 2019 . - p. 47-48.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 47-48
Mots-clés : prise de parole compte rendu présentation orale défense orale Résumé : "Au coeur de la vie de l'établissement, des projets dont il faut rendre compte oralement devant un public exigeant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024