Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement coopératif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau / Marcia L. Tate
Titre : Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcia L. Tate, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Nancy Bouchard, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4025-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : apprentissage didactique pédagogie cerveau discussion art dessin sortie éducative jeux carte sémantique organisateur graphique humour matériel métaphore analogie procédé mnémotechnique mouvement musique rime rythme coopération enseignement coopératif jeux de rôle histoires technologie écriture journal personnel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau [texte imprimé] / Marcia L. Tate, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Nancy Bouchard, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 121 p.
ISBN : 978-2-7650-4025-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : apprentissage didactique pédagogie cerveau discussion art dessin sortie éducative jeux carte sémantique organisateur graphique humour matériel métaphore analogie procédé mnémotechnique mouvement musique rime rythme coopération enseignement coopératif jeux de rôle histoires technologie écriture journal personnel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17227 37.4 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Le développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? / Laura Jumet
Titre : Le développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Jumet, Auteur ; Fanny Wattiaux, Auteur ; Benoit Depuis, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 102 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 14,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par projet coopération pédagogie coopérative gestion de classe enseignement coopératif vie en classe relation école famille interdisciplinarité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Face à une société qui évolue de plus en plus vers la coopération, il nous a semblé évident de réfléchir aux pédagogies qui permettaient de développer celle-ci dans nos classes. À travers ce travail de fin d’études, nous avons voulu prouver que la pédagogie par projet permettait de développer la coopération. Ce travail est divisé en trois chapitres : la coopération, la pédagogie par projet et les composantes de l’enseignement favorisant la coopération. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties : la définition des pratiques, les avantages, les limites, etc. Ensuite, des liens sont réalisés entre les éléments théoriques et les expérimentations que nous avons effectuées en stage. À travers ce travail vous constaterez que la pédagogie par projet peut développer la coopération, mais que celle-ci doit être accompagnée de plusieurs facteurs comme la gestion de classe, le climat de classe, le rôle de la famille et bien d’autres ! Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Le développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? [TFE / Mémoire] / Laura Jumet, Auteur ; Fanny Wattiaux, Auteur ; Benoit Depuis, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 102 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 14,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie par projet coopération pédagogie coopérative gestion de classe enseignement coopératif vie en classe relation école famille interdisciplinarité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Face à une société qui évolue de plus en plus vers la coopération, il nous a semblé évident de réfléchir aux pédagogies qui permettaient de développer celle-ci dans nos classes. À travers ce travail de fin d’études, nous avons voulu prouver que la pédagogie par projet permettait de développer la coopération. Ce travail est divisé en trois chapitres : la coopération, la pédagogie par projet et les composantes de l’enseignement favorisant la coopération. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties : la définition des pratiques, les avantages, les limites, etc. Ensuite, des liens sont réalisés entre les éléments théoriques et les expérimentations que nous avons effectuées en stage. À travers ce travail vous constaterez que la pédagogie par projet peut développer la coopération, mais que celle-ci doit être accompagnée de plusieurs facteurs comme la gestion de classe, le climat de classe, le rôle de la famille et bien d’autres ! Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996