Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Goetry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Génération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques / Vincent Goetry
Titre : Génération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Goetry, Directeur de publication, rédacteur en chef Autre Editeur : Fondation dyslexie Année de publication : 2014 Importance : 192 pages Présentation : illustrations en couleur, portraits en couleur Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-273-4 Mots-clés : dyslexie apprentissage diagnostic thérapie trouble de l'apprentissage trouble de la lecture intégration scolaire enseignement école Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Fruit du travail d’une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer. L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs enseignants et leurs thérapeutes. Toutefois, cet ouvrage n’est ni une thèse, ni une compilation de thèses. Certains lecteurs pourront être frustrés de ne pas y retrouver toutes les pistes. Certains oublis, volontaires ou non, pourront agacer certains spécialistes. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif, ni sur les recherches en cours, qui n’ont pas leur place ici, ni sur les difficultés que rencontrent les dyslexiques dans le monde du travail,qui feront l’objet d’un ouvrage
particulier. Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter familles et enseignants, sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste beaucoup sur
la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l’ouvrage sera également consacrée à l’estime de soi, car l’objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, en évitant les solutions magiques ou pseudo-universelles. L’attention sera essentiellement portée sur les jeunes dyslexiques dans le monde francophone. Nous vous présentons surtout la situation en Belgique, en France et au Québec. Nous espérons, dans une prochaine édition, combler l’absence d’informations sur les solutions proposées aux dyslexiques dans les pays subsahariens, du Maghreb et du Proche-Orient."Table des matières : Les signes qui peuvent alerter
- Le diagnostic de la dyslexie
- Qu'est-ce que la dyslexie ?
- Les thérapies
- Les droits et les aménagements pédagogiques
- Est-il indispensable de souffrir pour apprendre ?
- Les apprentissages et l'estime de soi
- Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3178 Génération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques [texte imprimé] / Vincent Goetry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Fondation dyslexie, 2014 . - 192 pages : illustrations en couleur, portraits en couleur ; 26 cm.
ISBN : 978-2-87438-273-4
Mots-clés : dyslexie apprentissage diagnostic thérapie trouble de l'apprentissage trouble de la lecture intégration scolaire enseignement école Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Fruit du travail d’une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer. L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs enseignants et leurs thérapeutes. Toutefois, cet ouvrage n’est ni une thèse, ni une compilation de thèses. Certains lecteurs pourront être frustrés de ne pas y retrouver toutes les pistes. Certains oublis, volontaires ou non, pourront agacer certains spécialistes. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif, ni sur les recherches en cours, qui n’ont pas leur place ici, ni sur les difficultés que rencontrent les dyslexiques dans le monde du travail,qui feront l’objet d’un ouvrage
particulier. Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter familles et enseignants, sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste beaucoup sur
la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l’ouvrage sera également consacrée à l’estime de soi, car l’objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, en évitant les solutions magiques ou pseudo-universelles. L’attention sera essentiellement portée sur les jeunes dyslexiques dans le monde francophone. Nous vous présentons surtout la situation en Belgique, en France et au Québec. Nous espérons, dans une prochaine édition, combler l’absence d’informations sur les solutions proposées aux dyslexiques dans les pays subsahariens, du Maghreb et du Proche-Orient."Table des matières : Les signes qui peuvent alerter
- Le diagnostic de la dyslexie
- Qu'est-ce que la dyslexie ?
- Les thérapies
- Les droits et les aménagements pédagogiques
- Est-il indispensable de souffrir pour apprendre ?
- Les apprentissages et l'estime de soi
- Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20329 37.6 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible