Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confidentialité'
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3 - Confidentialité et secret professionnel : Enjeux pour une société démocratique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 3 [01/11/2011]) / Edwige Barthélemi
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Confidentialité et secret professionnel : Enjeux pour une société démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Barthélemi, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Jean-François Servais, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 62 p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : secret professionnel législation confidence confidentialité relation d'aide code pénal déontologie Résumé : Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_confidentialite_11-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 3 - Confidentialité et secret professionnel : Enjeux pour une société démocratique [texte imprimé] / Edwige Barthélemi, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Jean-François Servais, Auteur . - 2011 . - 62 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : secret professionnel législation confidence confidentialité relation d'aide code pénal déontologie Résumé : Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_confidentialite_11-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17855 TEM 3 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe secret professionnel (partagé) [Dossier] in L'observatoire, 77 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Le secret professionnel (partagé) [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : secret professionnel information éthique déontologie Confidentialité travail social confiance secret confidence partage de l'information travail réseau Résumé : "Selon la loi, les professionnels qui sont dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’on leur confie, n’ont pas le droit de les partager. Au-delà des exceptions prévues par la loi, le secret partagé est pourtant aujourd’hui bien ancré dans la pratique de nombreux professionnels. Comment dès lors ce partage s’opère-t-il ? Quelles règles formelles ou informelles se donnent les professionnels ? Quelles informations sont partagées, avec qui et pour quels motifs ?..." Note de contenu : - Balises juridiques du secret professionnel partagé - Jean-François SERVAIS
- L’éthique professionnelle : la confidentialité au coeur de la relation d’aide, le difficile pari de la confiance entre usager et professionnel - Claire MEERSSEMAN
- Du secret professionnel au secret professionnel partagé : approches sociologiques - Sophie THUNUS
- La sélection, la transformation et la circulation de l’information - Jean-Marie LEMAIRE
- Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux ? - Annette BOULANGÉ (interview) (Article PDF en vente)
- Secrets et confidences avec les MENA - Anne-Laure LE CARDINAL
- Le secret professionnel des CPAS en question(s) - Marie-Claude THOMAS-LODEFIER
- Le secret professionnel, contrôle et échange des informations relativement aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) - Marie-Odile GRILHOT-BESNARD
- Aide à la jeunesse et secret professionnel sous l’angle des collaborations inter-sectorielles - Michel NOËL
- Le secret professionnel en unité Ados - Gaël BERTE, Stéphan BONNEURE, Delphine DULONG, Bernard POYER, Gaëlle VAN VAECK, Christine WILMART
- Secret et partage de l’information au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) - Sandrine BODSON (interview) (Article PDF en vente)-
- L’intervention volontaire de grossesse (IVG) au prisme du secret professionnel - Valérie LINO et Olivier ROCKS (interview)
- Le devoir de discrétion des aides familiales au domicile - Nicolas PIETTE
- Le secret professionnel partagé en maison médicale : pratiques, questions et piste de solution - Ingrid MULLER (interview)
- ANNEXE : Secret professionnel et exceptions majeures dans le Code Pénal belgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697
in L'observatoire > 77 (Novembre 2013) . - p. 5-71[article] Le secret professionnel (partagé) [Dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - p. 5-71.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 77 (Novembre 2013) . - p. 5-71
Mots-clés : secret professionnel information éthique déontologie Confidentialité travail social confiance secret confidence partage de l'information travail réseau Résumé : "Selon la loi, les professionnels qui sont dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’on leur confie, n’ont pas le droit de les partager. Au-delà des exceptions prévues par la loi, le secret partagé est pourtant aujourd’hui bien ancré dans la pratique de nombreux professionnels. Comment dès lors ce partage s’opère-t-il ? Quelles règles formelles ou informelles se donnent les professionnels ? Quelles informations sont partagées, avec qui et pour quels motifs ?..." Note de contenu : - Balises juridiques du secret professionnel partagé - Jean-François SERVAIS
- L’éthique professionnelle : la confidentialité au coeur de la relation d’aide, le difficile pari de la confiance entre usager et professionnel - Claire MEERSSEMAN
- Du secret professionnel au secret professionnel partagé : approches sociologiques - Sophie THUNUS
- La sélection, la transformation et la circulation de l’information - Jean-Marie LEMAIRE
- Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux ? - Annette BOULANGÉ (interview) (Article PDF en vente)
- Secrets et confidences avec les MENA - Anne-Laure LE CARDINAL
- Le secret professionnel des CPAS en question(s) - Marie-Claude THOMAS-LODEFIER
- Le secret professionnel, contrôle et échange des informations relativement aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) - Marie-Odile GRILHOT-BESNARD
- Aide à la jeunesse et secret professionnel sous l’angle des collaborations inter-sectorielles - Michel NOËL
- Le secret professionnel en unité Ados - Gaël BERTE, Stéphan BONNEURE, Delphine DULONG, Bernard POYER, Gaëlle VAN VAECK, Christine WILMART
- Secret et partage de l’information au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) - Sandrine BODSON (interview) (Article PDF en vente)-
- L’intervention volontaire de grossesse (IVG) au prisme du secret professionnel - Valérie LINO et Olivier ROCKS (interview)
- Le devoir de discrétion des aides familiales au domicile - Nicolas PIETTE
- Le secret professionnel partagé en maison médicale : pratiques, questions et piste de solution - Ingrid MULLER (interview)
- ANNEXE : Secret professionnel et exceptions majeures dans le Code Pénal belgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001038 Archives OBS 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
Titre : Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4037-8 Mots-clés : inclusion exclusion déficience auditive surdité déficience visuelle surdicécité déficience intellectuelle déficience motrice déficience organique trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H traumatisme cérébral trouble de la parole déficience langagière trouble autistique autisme trouble socioaffectif trouble spécifique d’apprentissage dyslexie dyscalculie doué haut potentiel confidentialité éthique équipe adaptation modification lecture écriture vocabulaire orthographe mathématiques évaluation comportement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2053 Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire [texte imprimé] / Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4037-8
Mots-clés : inclusion exclusion déficience auditive surdité déficience visuelle surdicécité déficience intellectuelle déficience motrice déficience organique trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H traumatisme cérébral trouble de la parole déficience langagière trouble autistique autisme trouble socioaffectif trouble spécifique d’apprentissage dyslexie dyscalculie doué haut potentiel confidentialité éthique équipe adaptation modification lecture écriture vocabulaire orthographe mathématiques évaluation comportement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2053 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17778 37.6 HAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe Big Data au service de la psychologie : Promesses et limites / Carl-Maria Mörch in Le journal des psychologues, 341 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le Big Data au service de la psychologie : Promesses et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl-Maria Mörch Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : base de données Psychologie Éthique information confidentialité anonymat secret professionnel vie privée,protection big data collecte des informations Résumé : "Avec l’augmentation de la performance des bases de données et l’apparition des appareils connectés, la collecte des informations personnelles prend de l’ampleur. Elle offre désormais une multitude d’utilisations possibles. Le champ de la psychologie n’y échappe pas. De quoi questionner cliniciens et chercheurs sur leurs pratiques actuelles et à venir" Note de contenu : Accompagné d'une Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692
in Le journal des psychologues > 341 (Octobre 2016) . - p. 54-61[article] Le Big Data au service de la psychologie : Promesses et limites [texte imprimé] / Carl-Maria Mörch . - 2016 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 341 (Octobre 2016) . - p. 54-61
Mots-clés : base de données Psychologie Éthique information confidentialité anonymat secret professionnel vie privée,protection big data collecte des informations Résumé : "Avec l’augmentation de la performance des bases de données et l’apparition des appareils connectés, la collecte des informations personnelles prend de l’ampleur. Elle offre désormais une multitude d’utilisations possibles. Le champ de la psychologie n’y échappe pas. De quoi questionner cliniciens et chercheurs sur leurs pratiques actuelles et à venir" Note de contenu : Accompagné d'une Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18962 Archives JDP 341 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCommission de déontologie de l'Aide à la Jeunesse - Avis 167/14 in Journal du droit des jeunes, 358 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Commission de déontologie de l'Aide à la Jeunesse - Avis 167/14 Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : confidentialité rapport bilan législation Loi subvention institution En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=358 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727
in Journal du droit des jeunes > 358 (Octobre 2016) . - p. 38-42[article] Commission de déontologie de l'Aide à la Jeunesse - Avis 167/14 [document électronique] . - 2016 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 358 (Octobre 2016) . - p. 38-42Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19085 Archives JDJ 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa médiation familiale en cas de séparation parentale / Dorothée Caustur in L'observatoire, 87 (Juin 2016)
PermalinkQuelqu'un a eu accès à des photos que j'avais supprimées de mon compte Facebook, comment est-ce possible ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 305 (Février 2015)
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