Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'partage de l'information'
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Le secret professionnel (partagé) [Dossier] in L'observatoire, 77 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Le secret professionnel (partagé) [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : secret professionnel information éthique déontologie Confidentialité travail social confiance secret confidence partage de l'information travail réseau Résumé : "Selon la loi, les professionnels qui sont dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’on leur confie, n’ont pas le droit de les partager. Au-delà des exceptions prévues par la loi, le secret partagé est pourtant aujourd’hui bien ancré dans la pratique de nombreux professionnels. Comment dès lors ce partage s’opère-t-il ? Quelles règles formelles ou informelles se donnent les professionnels ? Quelles informations sont partagées, avec qui et pour quels motifs ?..." Note de contenu : - Balises juridiques du secret professionnel partagé - Jean-François SERVAIS
- L’éthique professionnelle : la confidentialité au coeur de la relation d’aide, le difficile pari de la confiance entre usager et professionnel - Claire MEERSSEMAN
- Du secret professionnel au secret professionnel partagé : approches sociologiques - Sophie THUNUS
- La sélection, la transformation et la circulation de l’information - Jean-Marie LEMAIRE
- Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux ? - Annette BOULANGÉ (interview) (Article PDF en vente)
- Secrets et confidences avec les MENA - Anne-Laure LE CARDINAL
- Le secret professionnel des CPAS en question(s) - Marie-Claude THOMAS-LODEFIER
- Le secret professionnel, contrôle et échange des informations relativement aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) - Marie-Odile GRILHOT-BESNARD
- Aide à la jeunesse et secret professionnel sous l’angle des collaborations inter-sectorielles - Michel NOËL
- Le secret professionnel en unité Ados - Gaël BERTE, Stéphan BONNEURE, Delphine DULONG, Bernard POYER, Gaëlle VAN VAECK, Christine WILMART
- Secret et partage de l’information au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) - Sandrine BODSON (interview) (Article PDF en vente)-
- L’intervention volontaire de grossesse (IVG) au prisme du secret professionnel - Valérie LINO et Olivier ROCKS (interview)
- Le devoir de discrétion des aides familiales au domicile - Nicolas PIETTE
- Le secret professionnel partagé en maison médicale : pratiques, questions et piste de solution - Ingrid MULLER (interview)
- ANNEXE : Secret professionnel et exceptions majeures dans le Code Pénal belgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697
in L'observatoire > 77 (Novembre 2013) . - p. 5-71[article] Le secret professionnel (partagé) [Dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - p. 5-71.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 77 (Novembre 2013) . - p. 5-71
Mots-clés : secret professionnel information éthique déontologie Confidentialité travail social confiance secret confidence partage de l'information travail réseau Résumé : "Selon la loi, les professionnels qui sont dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’on leur confie, n’ont pas le droit de les partager. Au-delà des exceptions prévues par la loi, le secret partagé est pourtant aujourd’hui bien ancré dans la pratique de nombreux professionnels. Comment dès lors ce partage s’opère-t-il ? Quelles règles formelles ou informelles se donnent les professionnels ? Quelles informations sont partagées, avec qui et pour quels motifs ?..." Note de contenu : - Balises juridiques du secret professionnel partagé - Jean-François SERVAIS
- L’éthique professionnelle : la confidentialité au coeur de la relation d’aide, le difficile pari de la confiance entre usager et professionnel - Claire MEERSSEMAN
- Du secret professionnel au secret professionnel partagé : approches sociologiques - Sophie THUNUS
- La sélection, la transformation et la circulation de l’information - Jean-Marie LEMAIRE
- Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux ? - Annette BOULANGÉ (interview) (Article PDF en vente)
- Secrets et confidences avec les MENA - Anne-Laure LE CARDINAL
- Le secret professionnel des CPAS en question(s) - Marie-Claude THOMAS-LODEFIER
- Le secret professionnel, contrôle et échange des informations relativement aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) - Marie-Odile GRILHOT-BESNARD
- Aide à la jeunesse et secret professionnel sous l’angle des collaborations inter-sectorielles - Michel NOËL
- Le secret professionnel en unité Ados - Gaël BERTE, Stéphan BONNEURE, Delphine DULONG, Bernard POYER, Gaëlle VAN VAECK, Christine WILMART
- Secret et partage de l’information au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) - Sandrine BODSON (interview) (Article PDF en vente)-
- L’intervention volontaire de grossesse (IVG) au prisme du secret professionnel - Valérie LINO et Olivier ROCKS (interview)
- Le devoir de discrétion des aides familiales au domicile - Nicolas PIETTE
- Le secret professionnel partagé en maison médicale : pratiques, questions et piste de solution - Ingrid MULLER (interview)
- ANNEXE : Secret professionnel et exceptions majeures dans le Code Pénal belgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001038 Archives OBS 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau / Adélaïde Blavier in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Blavier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Secret professionnel déontologie travail en réseau travail social travail en équipe partage de l'information Secret médical Échange de savoirs action sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de susciter la réflexion sur la manière de gérer le secret professionnel dans le travail en équipe et en réseau. Il se penchera plus spécifiquement sur la question du secret professionnel partagé. Quelles sont les règles, les balises à respecter quand on parle de secret professionnel partagé ? Quand peut-on partager des informations soumises au secret professionnel et de quelle manière, avec quelles conditions ou limites ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 29-33[article] Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau [texte imprimé] / Adélaïde Blavier . - 2022 . - p. 29-33.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 29-33
Mots-clés : Secret professionnel déontologie travail en réseau travail social travail en équipe partage de l'information Secret médical Échange de savoirs action sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de susciter la réflexion sur la manière de gérer le secret professionnel dans le travail en équipe et en réseau. Il se penchera plus spécifiquement sur la question du secret professionnel partagé. Quelles sont les règles, les balises à respecter quand on parle de secret professionnel partagé ? Quand peut-on partager des informations soumises au secret professionnel et de quelle manière, avec quelles conditions ou limites ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628 Réservation
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Sorti jusqu'au 13/05/2024Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 6. Open Education : Quelques clés pour s'en emparer / Céline Mathelart
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 6 Titre : Open Education : Quelques clés pour s'en emparer Type de document : document électronique Auteurs : Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Open Education partage de l'information diffusion du savoir Open Access enseignement supérieur Résumé : Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en vous livrant quelques clés et pistes d’action pour vous emparer de l’Open Education. Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention parti-culière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ? Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC). Bonne lecture ! Note de contenu : - L'Open Education, c'est quoi ?
- Pourquoi privilégier l'Open Education ?
- Qu'est-ce qu'une ressource éducative libre ?
- Qu'est-ce qu'un MOOC ?
- Et en pratique, ça donne quoi ?
- Pour davantage d'ouvertureEn ligne : https://hdl.handle.net/20.500.12279/587 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 6. Open Education : Quelques clés pour s'en emparer [document électronique] / Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Open Education partage de l'information diffusion du savoir Open Access enseignement supérieur Résumé : Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en vous livrant quelques clés et pistes d’action pour vous emparer de l’Open Education. Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention parti-culière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ? Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC). Bonne lecture ! Note de contenu : - L'Open Education, c'est quoi ?
- Pourquoi privilégier l'Open Education ?
- Qu'est-ce qu'une ressource éducative libre ?
- Qu'est-ce qu'un MOOC ?
- Et en pratique, ça donne quoi ?
- Pour davantage d'ouvertureEn ligne : https://hdl.handle.net/20.500.12279/587 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 L'expérience : la partager sans étouffer in Journal de l'animation, 240 (Juin-Juillet 2023)
[article]
Titre : L'expérience : la partager sans étouffer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : partage d'expérience Relation interpersonnelle Rapport au savoir partage de l'information Transmission d'information Résumé : La vie professionnelle est faite de cycles et de rencontres, de collaborations. Une des modalités de la rencontre est le partage d’expérience. Essentiel et bien souvent fructueux, il s’avère parfois difficile à vivre et révélateur d’enjeux interpersonnels plus ou moins conscientisés. Peut-être est-il possible, alors, de clarifier ce qui peut se passer… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822
in Journal de l'animation > 240 (Juin-Juillet 2023)[article] L'expérience : la partager sans étouffer [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 240 (Juin-Juillet 2023)
Mots-clés : partage d'expérience Relation interpersonnelle Rapport au savoir partage de l'information Transmission d'information Résumé : La vie professionnelle est faite de cycles et de rencontres, de collaborations. Une des modalités de la rencontre est le partage d’expérience. Essentiel et bien souvent fructueux, il s’avère parfois difficile à vivre et révélateur d’enjeux interpersonnels plus ou moins conscientisés. Peut-être est-il possible, alors, de clarifier ce qui peut se passer… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005147 JOU 240 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéfis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bartholomé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux". Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en réseau partenariat travail social partage de l'information Échange de savoirs Évaluation du risque Action sociale Résumé : "Travailler en réseau est aujourd’hui considéré comme un aspect évident de l’intervention sociale. Dans les faits, cependant, il peut très vite s’avérer être une pratique difficile à maîtriser, non dénuée d’écueils, voire d’effets contre-productifs. Pour que le travail en réseau apporte une véritable plus-value, cet article1 épingle ainsi cinq points d’attention, cinq questions sur lesquelles les acteurs du social sont invités à s’interroger et à mener un travail d’évaluation régulier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 15-21[article] Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention [texte imprimé] / Christophe Bartholomé . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux".
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 15-21
Mots-clés : travail en réseau partenariat travail social partage de l'information Échange de savoirs Évaluation du risque Action sociale Résumé : "Travailler en réseau est aujourd’hui considéré comme un aspect évident de l’intervention sociale. Dans les faits, cependant, il peut très vite s’avérer être une pratique difficile à maîtriser, non dénuée d’écueils, voire d’effets contre-productifs. Pour que le travail en réseau apporte une véritable plus-value, cet article1 épingle ainsi cinq points d’attention, cinq questions sur lesquelles les acteurs du social sont invités à s’interroger et à mener un travail d’évaluation régulier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024