Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comédie musicale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Musique pas bête : pour les 7 à 107 ans / Nicolas Lafitte
Titre : Musique pas bête : pour les 7 à 107 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lafitte, Auteur ; Bertrand Fichou, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-6833-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : musique style musical instrument de musique orchestre compositeur chanteur chant comédie musicale chef d'orchestre musicien chanson Index. décimale : 78 Musique Résumé : Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l'orchestre ? À quoi ça sert un chef d'orchestre ? Quand est-ce que le rock a été inventé ? Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ? Pourquoi n'a t-ton pas tous la même voix ? Qui a inventé la guitare ? Faut-il vraiment être musicien pour jouer du triangle ? D'où vient le jazz ? Comment peut-on jouer autant de notes sur un violon ? Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ? Qu'est-ce qu'une symphonie ? Quand est né l'opéra ? Qu'est-ce qu'une clé de sol ? D'où viennent les notes ?...
Toutes ces questions sont de vraies questions d'enfants envoyées à l'émission Klassico Dingo, une émission de musique classique animée par Nicolas Lafitte chaque samedi matin sur Radio France.
Dans cet ouvrage, ont été sélectionnées 40 questions auxquelles répondent Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou (rédacteur en chef d'Images doc et de Youpi). Chacune des questions est illustrée par Pascal Lemaître qui a eu carte blanche pour s'emparer du sujet. Une approche drôle et percutante !
Un livre unique sur l'histoire de la musique. Musique classique, jazz, rock, rap, musique folklorique, musiques du monde...Toutes les musiques sont abordées. Instruments, compositeurs, interprètes, oeuvres défilent de page en page sous formes de questions avec parfois de grandes doubles-pages visuelles pour découvrir en détail un sujet (orchestre, portraits de musiciens, etc.) Et en bonus, des extraits d'oeuvres à écouter pour aller plus loin.
Pour tous les amateurs de musique : de 7 à 107 ans !Note de contenu : Qui a inventé la musique ?
Quels sont les instruments de l'orchestre ?
À quoi ça sert le chef d'orchestre ?
Chef d'orchestre, un métier dangereux ?
Pourquoi n'a-t-on pas tous la même voix ?
Quand est-ce que le rock a été inventé ?
Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ?
Pourquoi les chanteurs ont-ils besoin de micros ?
Qui a inventé la guitare ?
Est-ce que le triangle est vraiment un instrument de musique ?
D'où vient le jazz ?
Qui sont les musiciens de jazz les plus célèbres de l'histoire ?
Est-ce qu'il y a de la musique classique aux Etats-Unis ?
Quel est le chanteur le plus connu du monde ?
Qui est le compositeur le plus célèbre au monde ?
Faut-il des grosses joues pour jouer des cuivres ?
Dans l'orchestre, qui sont les bois ?
pourquoi fait-on de la flûte à bec à l'école ?
A quoi servent les tuyaux de l'orgue ?
Qui est le plus grand musicien de l'histoire ?
Y a-t-il des cordes dans un piano ?
Faut-il avoir de grandes mains pour jouer du piano ,
Combien ça coûte un violon ?
Qui a composé Les quatre saisons ?
Pourquoi y-a-t-il des petits et des gros violons ?
Qui sont Ravel et Debussy ?
Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ?
Comment écrit-on une chanson ?
Où le rap est-il né ?
Qui commande à l'opéra ?
Pourquoi les chanteurs lyriques chantent-ils bizarrement ?
Qui a inventé l'opéra ?
C'est quoi, une comédie musicale ?
C'est quoi, une symphonie ?
Qui a écrit la musique de Star wars ?
Peut-on jouer de la musique de chambre dans sa salle de bain ?
Comment joue-t-on de la harpe ?
Est-ce que le clavecin est un vieux piano ?
Comment Beethoven pouvait-il écrire de la musique en étant sourd ?
Est-ce que Schubert écrivait de la musique rien que pour nous faire pleurer ?
Les instruments sont-ils tous les mêmes dans le monde ?
C'est vrai, que le solfège c'est difficile ?
Qui a inventé le nom des notes de musique ?
Comment devenir musicien ?
Index
Musiques à écouter
Qu'est-ce qu'une symphonie ?
Quand est né l'opéra ?
Qu'est-ce qu'une clé de sol ?
D'où viennent les notes ?...
Complément en ligne : Morceaux choisis Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Musique pas bête : pour les 7 à 107 ans [texte imprimé] / Nicolas Lafitte, Auteur ; Bertrand Fichou, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2016 . - 76 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-6833-8
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique style musical instrument de musique orchestre compositeur chanteur chant comédie musicale chef d'orchestre musicien chanson Index. décimale : 78 Musique Résumé : Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l'orchestre ? À quoi ça sert un chef d'orchestre ? Quand est-ce que le rock a été inventé ? Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ? Pourquoi n'a t-ton pas tous la même voix ? Qui a inventé la guitare ? Faut-il vraiment être musicien pour jouer du triangle ? D'où vient le jazz ? Comment peut-on jouer autant de notes sur un violon ? Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ? Qu'est-ce qu'une symphonie ? Quand est né l'opéra ? Qu'est-ce qu'une clé de sol ? D'où viennent les notes ?...
Toutes ces questions sont de vraies questions d'enfants envoyées à l'émission Klassico Dingo, une émission de musique classique animée par Nicolas Lafitte chaque samedi matin sur Radio France.
Dans cet ouvrage, ont été sélectionnées 40 questions auxquelles répondent Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou (rédacteur en chef d'Images doc et de Youpi). Chacune des questions est illustrée par Pascal Lemaître qui a eu carte blanche pour s'emparer du sujet. Une approche drôle et percutante !
Un livre unique sur l'histoire de la musique. Musique classique, jazz, rock, rap, musique folklorique, musiques du monde...Toutes les musiques sont abordées. Instruments, compositeurs, interprètes, oeuvres défilent de page en page sous formes de questions avec parfois de grandes doubles-pages visuelles pour découvrir en détail un sujet (orchestre, portraits de musiciens, etc.) Et en bonus, des extraits d'oeuvres à écouter pour aller plus loin.
Pour tous les amateurs de musique : de 7 à 107 ans !Note de contenu : Qui a inventé la musique ?
Quels sont les instruments de l'orchestre ?
À quoi ça sert le chef d'orchestre ?
Chef d'orchestre, un métier dangereux ?
Pourquoi n'a-t-on pas tous la même voix ?
Quand est-ce que le rock a été inventé ?
Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ?
Pourquoi les chanteurs ont-ils besoin de micros ?
Qui a inventé la guitare ?
Est-ce que le triangle est vraiment un instrument de musique ?
D'où vient le jazz ?
Qui sont les musiciens de jazz les plus célèbres de l'histoire ?
Est-ce qu'il y a de la musique classique aux Etats-Unis ?
Quel est le chanteur le plus connu du monde ?
Qui est le compositeur le plus célèbre au monde ?
Faut-il des grosses joues pour jouer des cuivres ?
Dans l'orchestre, qui sont les bois ?
pourquoi fait-on de la flûte à bec à l'école ?
A quoi servent les tuyaux de l'orgue ?
Qui est le plus grand musicien de l'histoire ?
Y a-t-il des cordes dans un piano ?
Faut-il avoir de grandes mains pour jouer du piano ,
Combien ça coûte un violon ?
Qui a composé Les quatre saisons ?
Pourquoi y-a-t-il des petits et des gros violons ?
Qui sont Ravel et Debussy ?
Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ?
Comment écrit-on une chanson ?
Où le rap est-il né ?
Qui commande à l'opéra ?
Pourquoi les chanteurs lyriques chantent-ils bizarrement ?
Qui a inventé l'opéra ?
C'est quoi, une comédie musicale ?
C'est quoi, une symphonie ?
Qui a écrit la musique de Star wars ?
Peut-on jouer de la musique de chambre dans sa salle de bain ?
Comment joue-t-on de la harpe ?
Est-ce que le clavecin est un vieux piano ?
Comment Beethoven pouvait-il écrire de la musique en étant sourd ?
Est-ce que Schubert écrivait de la musique rien que pour nous faire pleurer ?
Les instruments sont-ils tous les mêmes dans le monde ?
C'est vrai, que le solfège c'est difficile ?
Qui a inventé le nom des notes de musique ?
Comment devenir musicien ?
Index
Musiques à écouter
Qu'est-ce qu'une symphonie ?
Quand est né l'opéra ?
Qu'est-ce qu'une clé de sol ?
D'où viennent les notes ?...
Complément en ligne : Morceaux choisis Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004119 78 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
Titre : Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier Bésenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 livre (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson chanter écrire refrain mot rime chant comédie musicale CD clip jaquette play-bac Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.
S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [document multimédia] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier Bésenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, 2005 . - 1 livre (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2435-8
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson chanter écrire refrain mot rime chant comédie musicale CD clip jaquette play-bac Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.
S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15479 78 MOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible