Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art_plastique'




De la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 / Pierre-Jérôme Jehel
Titre : De la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jérôme Jehel, Auteur ; Alain Saey, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 152 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2342-9 Mots-clés : photo photographie art plastique cadrage point de vue lumière mouvement vitesse mise au point activité artistique Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Fondé sur une longue expérience menée auprès des élèves de l’école élémentaire, cet ouvrage propose :
d’initier les enfants à la photographie (l’un des domaines des Arts Visuels faisant partie des nouveaux programmes 2002),
puis d’utiliser les images produites comme bases pour des re-créations plastiques.
Les activités qu’il propose sont adaptées aux moyens (espace et matériel) dont disposent les enseignants : appareils "jetables", compact, reflex ou numériques et concernent aussi bien les élèves du cycle 2 que du cycle 3.
À travers 64 fiches très simples d’utilisation, les auteurs abordent et expliquent les principes essentiels de la réalisation d’une photographie : cadrage, point de vue, lumière, mouvement, couleurs, matières, lignes, perspectives, rythmes, etc.
Les fiches s’organisent en deux temps : tout d’abord, une création photographique, puis l’image est utilisée comme matériau visuel, pour une exploitation plastique (peinture, encre, pliage, frottage, photomontage, etc.).
Ce principe favorise chez les élèves la créativité tout en visant l’acquisition de savoirs spécifiques propres à la photographie. En outre, il permet une approche culturelle par la rencontre avec de nombreuses oeuvres d’artistes utilisant la photographie.Note de contenu : - D'une face à l'autre
- D'une face à l'autre, en cube
- Les goûts et les couleurs : la vie en jaune
- Portrait robot
- Tous pour un
- Photo-brique
- Lignes, rythmes, matières : composition décorative
- Son altesse
- Où est le point de fuite ?
- Fractionnement
- Panoramique
- Voiture élastique
- En cercle
- Cache-cache
- Ombre portée
- Ombres chinoises
- Fantôme de lumière
- Portrait diabolique
- Entrer dans l'image
- Clair-obscur
- Cache-lumière
- Ecrire avec la lumière
- Le portrait-objet
- A la chasse aux lettres
- Collection, série : installation
- Matière numérique : papier aluminium
- Les objets mous
- Mosaïque pixel
- Portrait de foire
- Changement de décor
- Déformation
- Miroir, mon beau miroir
- Photo à l'encre
- Photo en morceaux
- Portrait Zébré
- Grafik' portrait
- Frotto graphie
- Bonjour l'artiste : à la manière de
- Bonjour l'artiste : photo-graphisme
- Vitrail et enluminure
- Oh la grimace
- Jeu de cartes
- Photo de théâtre
- Quel beau métier
- Colorer / Décolorer
- Hors cadre
- Land Art
- Qui suis-je ?
- En mouvement
- Pictogramme
- Jeu de mains, jeu de vilain
- Flip book
- Détourage : d'une scène à l'autre
- Je vois double
- Portrait masqué
- Bienvenue chez Picasso
- Quelle classe !
- Photomontage surréaliste
- Je fais de la pub
- Roman photo / séquence
- La boîte-appareil : le sténopé
- Le photogrammePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 De la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Pierre-Jérôme Jehel, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 152 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-2342-9
Mots-clés : photo photographie art plastique cadrage point de vue lumière mouvement vitesse mise au point activité artistique Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Fondé sur une longue expérience menée auprès des élèves de l’école élémentaire, cet ouvrage propose :
d’initier les enfants à la photographie (l’un des domaines des Arts Visuels faisant partie des nouveaux programmes 2002),
puis d’utiliser les images produites comme bases pour des re-créations plastiques.
Les activités qu’il propose sont adaptées aux moyens (espace et matériel) dont disposent les enseignants : appareils "jetables", compact, reflex ou numériques et concernent aussi bien les élèves du cycle 2 que du cycle 3.
À travers 64 fiches très simples d’utilisation, les auteurs abordent et expliquent les principes essentiels de la réalisation d’une photographie : cadrage, point de vue, lumière, mouvement, couleurs, matières, lignes, perspectives, rythmes, etc.
Les fiches s’organisent en deux temps : tout d’abord, une création photographique, puis l’image est utilisée comme matériau visuel, pour une exploitation plastique (peinture, encre, pliage, frottage, photomontage, etc.).
Ce principe favorise chez les élèves la créativité tout en visant l’acquisition de savoirs spécifiques propres à la photographie. En outre, il permet une approche culturelle par la rencontre avec de nombreuses oeuvres d’artistes utilisant la photographie.Note de contenu : - D'une face à l'autre
- D'une face à l'autre, en cube
- Les goûts et les couleurs : la vie en jaune
- Portrait robot
- Tous pour un
- Photo-brique
- Lignes, rythmes, matières : composition décorative
- Son altesse
- Où est le point de fuite ?
- Fractionnement
- Panoramique
- Voiture élastique
- En cercle
- Cache-cache
- Ombre portée
- Ombres chinoises
- Fantôme de lumière
- Portrait diabolique
- Entrer dans l'image
- Clair-obscur
- Cache-lumière
- Ecrire avec la lumière
- Le portrait-objet
- A la chasse aux lettres
- Collection, série : installation
- Matière numérique : papier aluminium
- Les objets mous
- Mosaïque pixel
- Portrait de foire
- Changement de décor
- Déformation
- Miroir, mon beau miroir
- Photo à l'encre
- Photo en morceaux
- Portrait Zébré
- Grafik' portrait
- Frotto graphie
- Bonjour l'artiste : à la manière de
- Bonjour l'artiste : photo-graphisme
- Vitrail et enluminure
- Oh la grimace
- Jeu de cartes
- Photo de théâtre
- Quel beau métier
- Colorer / Décolorer
- Hors cadre
- Land Art
- Qui suis-je ?
- En mouvement
- Pictogramme
- Jeu de mains, jeu de vilain
- Flip book
- Détourage : d'une scène à l'autre
- Je vois double
- Portrait masqué
- Bienvenue chez Picasso
- Quelle classe !
- Photomontage surréaliste
- Je fais de la pub
- Roman photo / séquence
- La boîte-appareil : le sténopé
- Le photogrammePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14021 77 JEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Art est un jeu ... d' enfant Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Coralie Vanceunebroeck, Auteur Mention d'édition : Laurence Misonne Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 131 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : art couleur technique art plastique volume dimension 3d jeu Niki de Saint Phalle Index. décimale : TFE Préscolaire Note de contenu : PARTIE THEORIQUE
Chapitre 1 : La biographie de Niki de Saint Phalle
Chapitre 2 : L’évolution de l’œuvre de Niki De Saint Phalle
2.1. 1960-1964 : Les tableaux objets
2.2. : 1961-1972 : Les tableaux tirs
2.3. : 1997 Les œuvres en Polyester
Chapitre 3 : Le grand mouvement de Niki De Saint Phalle
3.1. : Le nouveau réalisme
3.2. : Le Pop Art
Chapitre 4 : La sculpture
4.1. Quelques définitions
4.2. Les différents types de sculpture
4.3. Les quatre techniques de sculpture
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1 : Présentation de la classe et lancement du projet
1.1. Présentation de la classe
1.2. Naissance du projet
Chapitre 2 : Les activités de perception
2.1. Mémo de Niki
2.2. Domino des œuvres de Niki
2.3. Puzzles des principales œuvres travaillées
2.4. Les morceaux d'œuvres de Niki
Chapitre 3 : Les activités de production
3.1. Les assemblages
3.2. Les tirs
3.3. Les Nanas
3.4. L'arche de Noé
3.5. Le monstre toboggan
Chapitre 4 : L’exposition
4.1. L'exposition dans une classe maternelle
4.2. L'exposition à la manière de Niki de Saint PhalleSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 L' Art est un jeu ... d' enfant [TFE / Mémoire] / Coralie Vanceunebroeck, Auteur . - Laurence Misonne . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 131 p.
16 (GD)
Mots-clés : art couleur technique art plastique volume dimension 3d jeu Niki de Saint Phalle Index. décimale : TFE Préscolaire Note de contenu : PARTIE THEORIQUE
Chapitre 1 : La biographie de Niki de Saint Phalle
Chapitre 2 : L’évolution de l’œuvre de Niki De Saint Phalle
2.1. 1960-1964 : Les tableaux objets
2.2. : 1961-1972 : Les tableaux tirs
2.3. : 1997 Les œuvres en Polyester
Chapitre 3 : Le grand mouvement de Niki De Saint Phalle
3.1. : Le nouveau réalisme
3.2. : Le Pop Art
Chapitre 4 : La sculpture
4.1. Quelques définitions
4.2. Les différents types de sculpture
4.3. Les quatre techniques de sculpture
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1 : Présentation de la classe et lancement du projet
1.1. Présentation de la classe
1.2. Naissance du projet
Chapitre 2 : Les activités de perception
2.1. Mémo de Niki
2.2. Domino des œuvres de Niki
2.3. Puzzles des principales œuvres travaillées
2.4. Les morceaux d'œuvres de Niki
Chapitre 3 : Les activités de production
3.1. Les assemblages
3.2. Les tirs
3.3. Les Nanas
3.4. L'arche de Noé
3.5. Le monstre toboggan
Chapitre 4 : L’exposition
4.1. L'exposition dans une classe maternelle
4.2. L'exposition à la manière de Niki de Saint PhalleSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470
Titre : Art et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-820-9 Mots-clés : Activité artistique Relation sociale Pédagogie Créativité Handicap Atelier d'expression folie art brut photographie théâtre musique art plastique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Art et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 139 p. : couv. ill. en coul. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-820-9
Mots-clés : Activité artistique Relation sociale Pédagogie Créativité Handicap Atelier d'expression folie art brut photographie théâtre musique art plastique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17393 36.2 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir l'art en s'amusant in Journal de l'animation, 82 (octobre 2007)
[article]
Titre : Découvrir l'art en s'amusant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 62 à 75 Mots-clés : art plastique création artistique art enseignement artistique Résumé : L'expression artistique participe grandement au développeùment de l'enfant. Pour cette raison, elle doit trouver pleinement sa place dans les centres d'accueil de mineurs. Cet article explore quelques pistes pour savoir comment intéresser concrètement les jeunes à l'art ou prolonger de manière ludique et éducative une visite au musée...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982
in Journal de l'animation > 82 (octobre 2007) . - p. 62 à 75[article] Découvrir l'art en s'amusant [texte imprimé] . - 2007 . - p. 62 à 75.
in Journal de l'animation > 82 (octobre 2007) . - p. 62 à 75
Mots-clés : art plastique création artistique art enseignement artistique Résumé : L'expression artistique participe grandement au développeùment de l'enfant. Pour cette raison, elle doit trouver pleinement sa place dans les centres d'accueil de mineurs. Cet article explore quelques pistes pour savoir comment intéresser concrètement les jeunes à l'art ou prolonger de manière ludique et éducative une visite au musée...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17537 ArchivesJOU 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2014 . - 260 p. : ill. ; 29 cm.. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000433 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes arts plastiques à l' école : Expression et apprentissage : Cycle 3 : Cycle des approfondissements : Guide du maître / Raymond Tavernier
PermalinkPermalinkLe grimoire de la sorcière : Arts plastiques CP>CM2 / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, 322 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'arbre : de l'environnement aux arts plastiques in Journal de l'animation, 122 (octobre 2011)
PermalinkArts plastiques : 20 activités pour le périscolaire / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
PermalinkPermalinkEcrire, réécrire: de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkL'expression des émotions au cycle 5/8 : Est-il possible de s'exprimer au travers des arts plastiques et de la musique au cycle 5/8 ? / Aurore Montoya Peretti
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink