Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art brut'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Art outsider : Art brut et création hors normes au XXè siècle / Colin Rhodes
Titre : L' Art outsider : Art brut et création hors normes au XXè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Rhodes, Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2001 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-191-0 Prix : 14,95 € Mots-clés : art brut dubuffet art outsider cardinal chaissac cheval Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : "Il existe une catégorie de créateurs hors normes dont la production plastique, par sa puissance et son originalité, s'affirme immédiatement en tant qu'art. On regroupe ces œuvres sous le terme d'art outsider. Créée en 1972 par le théoricien britannique Roger Cardinal, qui souhaitait forger un équivalent anglais au concept d'art brut inventé par jean Dubuffet, cette appellation est cependant bien moins restrictive : elle qualifie non seulement des œuvres d'autodidactes, de médiums, de malades mentaux ou de criminels, mais aussi celles de créateurs en marge par leur situation géographique. Tous auraient en effet pour caractéristique de se situer à l'écart de la culture dominante et d'offrir par conséquent des œuvres préservées de son influence. Première étude d'ensemble sur l'art outsider, cet ouvrage retrace son histoire du début du XXe siècle - une cinquantaine d'années avant l'apparition de la notion d'art brut - à nos jours. Il s'attache à suivre l'évolution du discours qui accompagna sa réception et propose de nouvelles lectures critiques d'œuvres de personnalités aussi reconnues aujourd'hui qu'Aloïse, Adolf Wölfli, Gaston Chaissac, le Facteur Cheval, Howard Finster ou Chéri Samba." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1156 L' Art outsider : Art brut et création hors normes au XXè siècle [texte imprimé] / Colin Rhodes, . - Paris : Thames & Hudson, 2001 . - 224 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-87811-191-0 : 14,95 €
Mots-clés : art brut dubuffet art outsider cardinal chaissac cheval Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : "Il existe une catégorie de créateurs hors normes dont la production plastique, par sa puissance et son originalité, s'affirme immédiatement en tant qu'art. On regroupe ces œuvres sous le terme d'art outsider. Créée en 1972 par le théoricien britannique Roger Cardinal, qui souhaitait forger un équivalent anglais au concept d'art brut inventé par jean Dubuffet, cette appellation est cependant bien moins restrictive : elle qualifie non seulement des œuvres d'autodidactes, de médiums, de malades mentaux ou de criminels, mais aussi celles de créateurs en marge par leur situation géographique. Tous auraient en effet pour caractéristique de se situer à l'écart de la culture dominante et d'offrir par conséquent des œuvres préservées de son influence. Première étude d'ensemble sur l'art outsider, cet ouvrage retrace son histoire du début du XXe siècle - une cinquantaine d'années avant l'apparition de la notion d'art brut - à nos jours. Il s'attache à suivre l'évolution du discours qui accompagna sa réception et propose de nouvelles lectures critiques d'œuvres de personnalités aussi reconnues aujourd'hui qu'Aloïse, Adolf Wölfli, Gaston Chaissac, le Facteur Cheval, Howard Finster ou Chéri Samba." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1156 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11965 72 RHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL'art brut : un art inclassable in Le Petit Léonard, 298 (Février 2024)
[article]
Titre : L'art brut : un art inclassable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : art brut art singulier Résumé : Il y a autant de styles dans l'art brut que d'artistes ! Les représentants de cet art n'ont jamais suivi de parcours officiel et ne s'inscrivent dans aucun mouvement. Leurs oeuvres reflètent un univers personnel très original. Des peintures et dessins aux palais sculptés, cet art est étonnant. Note de contenu : - Jean Dubuffet, inventeur de l'art brut
- Les yeux bleus d'Aloïse Corbaz
- Le mystère d'Antoine RAbany
- Le facteur cheval
- Le très prolixe Adolf Wölfli
- Le singulier Gaston Chaissac
- Spécialiste des épluchures, Philippe Dereux
- Carnet de route de l'art brutPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4951
in Le Petit Léonard > 298 (Février 2024) . - p. 12-19[article] L'art brut : un art inclassable [texte imprimé] . - 2024 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 298 (Février 2024) . - p. 12-19
Mots-clés : art brut art singulier Résumé : Il y a autant de styles dans l'art brut que d'artistes ! Les représentants de cet art n'ont jamais suivi de parcours officiel et ne s'inscrivent dans aucun mouvement. Leurs oeuvres reflètent un univers personnel très original. Des peintures et dessins aux palais sculptés, cet art est étonnant. Note de contenu : - Jean Dubuffet, inventeur de l'art brut
- Les yeux bleus d'Aloïse Corbaz
- Le mystère d'Antoine RAbany
- Le facteur cheval
- Le très prolixe Adolf Wölfli
- Le singulier Gaston Chaissac
- Spécialiste des épluchures, Philippe Dereux
- Carnet de route de l'art brutPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005803 LEO 298 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleArt et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap / Gérard Bonnefon
Titre : Art et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-820-9 Mots-clés : Activité artistique Relation sociale Pédagogie Créativité Handicap Atelier d'expression folie art brut photographie théâtre musique art plastique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Art et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 139 p. : couv. ill. en coul. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-820-9
Mots-clés : Activité artistique Relation sociale Pédagogie Créativité Handicap Atelier d'expression folie art brut photographie théâtre musique art plastique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17393 36.2 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleChaissac & CoBrA : Sous le signe du serpent / Musée Soulages
Titre : Chaissac & CoBrA : Sous le signe du serpent Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Soulages, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-295868-7 Prix : 32,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 203 ; Liste des oeuvres exposées p. 204-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : peintre art moderne art brut Gaston Chaissac biographie oeuvres exposées Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, les artistes du groupe CoBrA (actif entre 1948 et 1951) et le peintre Gaston Chaissac (1910-1964) partagent une même vision créatrice. Rejetant le savoir et l'apprentissage, ils privilégient un art basé sur l'imagination et la spontanéité.Si les premiers témoignent de la vitalité de la scène nordique, dont ils sont originaires - le nom de CoBrA reprenant les premières lettres des villes de résidence des membres du groupe (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) -, c'est pourtant dans la capitale française que nombre d'entre eux s'établiront et se feront connaître. Leurs audaces formelles et chromatiques, à travers les références aux arts premiers ou aux dessins d'enfants, trouvent un écho dans l'oeuvre du marginal autodidacte qu'est Gaston Chaissac. Ce dernier, admiré par Jean Dubuffet, fut encouragé à dessiner par le peintre Otto Freundlich et développa une oeuvre très originale, multipliant les expériences picturales aux graphismes affirmés sur des matériaux récupérés, ainsi qu'un important corpus épistolaire et poétique. Chez ces artistes - réunis pour la première fois -, l'intensité des couleurs associée à une énergie linéaire instinctive donnent lieu à une expressivité presque magique, où la forme serpentine se complaît souvent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Chaissac & CoBrA : Sous le signe du serpent [texte imprimé] / Musée Soulages, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 207 p.
ISBN : 978-2-07-295868-7 : 32,00 EUR
Bibliographie p. 203 ; Liste des oeuvres exposées p. 204-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peintre art moderne art brut Gaston Chaissac biographie oeuvres exposées Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, les artistes du groupe CoBrA (actif entre 1948 et 1951) et le peintre Gaston Chaissac (1910-1964) partagent une même vision créatrice. Rejetant le savoir et l'apprentissage, ils privilégient un art basé sur l'imagination et la spontanéité.Si les premiers témoignent de la vitalité de la scène nordique, dont ils sont originaires - le nom de CoBrA reprenant les premières lettres des villes de résidence des membres du groupe (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) -, c'est pourtant dans la capitale française que nombre d'entre eux s'établiront et se feront connaître. Leurs audaces formelles et chromatiques, à travers les références aux arts premiers ou aux dessins d'enfants, trouvent un écho dans l'oeuvre du marginal autodidacte qu'est Gaston Chaissac. Ce dernier, admiré par Jean Dubuffet, fut encouragé à dessiner par le peintre Otto Freundlich et développa une oeuvre très originale, multipliant les expériences picturales aux graphismes affirmés sur des matériaux récupérés, ainsi qu'un important corpus épistolaire et poétique. Chez ces artistes - réunis pour la première fois -, l'intensité des couleurs associée à une énergie linéaire instinctive donnent lieu à une expressivité presque magique, où la forme serpentine se complaît souvent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005254 74 MUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleComprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture / Patricia Fride-Carrassat
Titre : Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fride-Carrassat, Auteur ; Isabelle Marcadée, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1997 Importance : 239 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-012905-7 Note générale : hisoire des mouvements en peinture+ oeuvres Mots-clés : peinture mouvement romantisme cubisme fauvisme symbolisme imressionnisme réalisme expressionnisme art déco art brut painting Cobra pop art art conceptuel classicisme rococo Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9473 Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture [texte imprimé] / Patricia Fride-Carrassat, Auteur ; Isabelle Marcadée, Auteur . - Paris : Bordas, 1997 . - 239 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-012905-7
hisoire des mouvements en peinture+ oeuvres
Mots-clés : peinture mouvement romantisme cubisme fauvisme symbolisme imressionnisme réalisme expressionnisme art déco art brut painting Cobra pop art art conceptuel classicisme rococo Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10103 72 FRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible