Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Winnicott'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : impr. 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant élève comportement pratique structuration rituel repère inattendu attente rythme rite transition passage collation autonomie apprentissage jeu jouet Piaget doudou temps semaine mois année Winnicott Dolto Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : Rites, rituels : transitions et passages
DEUXIEME PARTIE : Les fiches d'activités
TROISIEME PARTIE : Jeu et activités ritualisées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, impr. 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant élève comportement pratique structuration rituel repère inattendu attente rythme rite transition passage collation autonomie apprentissage jeu jouet Piaget doudou temps semaine mois année Winnicott Dolto Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : Rites, rituels : transitions et passages
DEUXIEME PARTIE : Les fiches d'activités
TROISIEME PARTIE : Jeu et activités ritualisées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15724 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG005174 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleJe est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse / Jacques Lévine
Titre : Je est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur ; Cécile Delannoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josèphe Rancon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solange Petiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e éd. Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Essais Importance : 311 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1926-5 Mots-clés : affectivité Balint Michaël confiance en soi échec scolaire élève en difficulté Freud image de soi intelligence pédagogie psychanalyse relation enseignant élève relation pédagogique soutien scolaire télévision Winnicott Soutien au soutien Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique. On trouvera dans ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs.
À l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu' éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse.
Ainsi, sa démarche préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.
Il faut souligner que ce dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous.
Et dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des « opérateurs d'ouverture ». Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.Note de contenu : Introduction
1. Les groupes de "Soutien au soutien" : entre pédagogie et psychanalyse
- Renouer avec l'histoire
- Se former aujourd'hui à la relation
2. Des concepts analytiques en héritage
3. Un apport original, un langage métaphorique
4. Quelques effets du Soutien au soutien
- Quelques exemples de séances
- Efficacité des groupes Soutien au soutien
5. Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs
- Analyser et comprendre
- Oser innover dans l'enseignement primaire
- Oser innover dans le secondaire
6. Vers plus d'humain
- Déjouer les pièges de l'inhumain
- Vers une école humaine pour tous
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 Je est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur ; Cécile Delannoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josèphe Rancon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solange Petiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2008 . - 311 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1926-5
Mots-clés : affectivité Balint Michaël confiance en soi échec scolaire élève en difficulté Freud image de soi intelligence pédagogie psychanalyse relation enseignant élève relation pédagogique soutien scolaire télévision Winnicott Soutien au soutien Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique. On trouvera dans ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs.
À l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu' éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse.
Ainsi, sa démarche préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.
Il faut souligner que ce dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous.
Et dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des « opérateurs d'ouverture ». Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.Note de contenu : Introduction
1. Les groupes de "Soutien au soutien" : entre pédagogie et psychanalyse
- Renouer avec l'histoire
- Se former aujourd'hui à la relation
2. Des concepts analytiques en héritage
3. Un apport original, un langage métaphorique
4. Quelques effets du Soutien au soutien
- Quelques exemples de séances
- Efficacité des groupes Soutien au soutien
5. Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs
- Analyser et comprendre
- Oser innover dans l'enseignement primaire
- Oser innover dans le secondaire
6. Vers plus d'humain
- Déjouer les pièges de l'inhumain
- Vers une école humaine pour tous
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001080 RESERVE 37.0 LEV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible