Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Egalité des sexes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sexes & manuels : Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires / Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’Egalité des Chances
Titre : Sexes & manuels : Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles Direction de l’Egalité des Chances, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire genre égalité des sexes stéréotype sexisme fille garçon conte égalité fille garçon dimension de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La publication « Sexes et manuels » souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger sur le respect des principes d'égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.
Destiné aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s, aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire (maisons d’édition, auteur-e-s, illustrateurs et illustratrices, etc.), cet outil a pour objectif de faire connaitre les résultats des recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Sexes & manuels : Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires [document électronique] / Fédération Wallonie-Bruxelles Direction de l’Egalité des Chances, Auteur . - 2012 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire genre égalité des sexes stéréotype sexisme fille garçon conte égalité fille garçon dimension de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La publication « Sexes et manuels » souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger sur le respect des principes d'égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.
Destiné aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s, aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire (maisons d’édition, auteur-e-s, illustrateurs et illustratrices, etc.), cet outil a pour objectif de faire connaitre les résultats des recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001713 30 SEX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I [document électronique] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 158 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19171 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003924 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/09/202442 - Mars 2010 - Qu'est-ce que la distinction de sexe ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Irène Théry
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - Mars 2010 - Qu'est-ce que la distinction de sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Théry Année de publication : 2010 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : genre égalité des sexes égalité homme femme Résumé : "La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école... les divergences qui nous traversent restent fortes.
Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant : on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C'est vers la personne qu'il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n'est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales.
Renouant avec la tradition d'une anthropologie historique et comparative, elle montre qu'un regard éloigné, permettant de nous voir nous-mêmes en perspective, apporte un vent frais à des polémiques confinées dans la répétition. Non, les grandes théories de la « domination masculine » qui réduisent les sociétés traditionnelles à une caricature d'humanité ne rendent pas justice aux femmes. Une autre analyse de la hiérarchie des sexes est indispensable pour comprendre notre passé et, aussi pour construire une parentalité contemporaine soucieuse d'allier de façon nouvelle, égalitaire, les valeurs du féminin et du masculin."Note de contenu : Table des matières: Trois paradoxes du débat sur la « question des sexes »
- La séparation entre « études de genre » et « études de parenté »
- La montée conjointe de consensus et de dissensus
- La vogue inattendue du sociocentrisme et du présentisme
- Retour sur l’histoire de l’anthropologie des sexes
- De Comte à Durkheim
- Mauss, analyste pionnier de la « division par sexes »
- Qu’entend-on par masculin/féminin ?
- Le genre comme identité des personnes
- Le genre comme modalité des relations sociales
- M. Strathern : « Le genre du don » et la première interrogation sur la personne
- Sexe relatif ou sexe absolu ?
- Les quatre formes de la relation sexuée
- Deux grandes leçons pour une réflexion sur le genre
- Retourner vers nous le miroir
- Le renoncement à la chair du christianisme primitif
- L’homme, la femme et la « nature humaine » : la philosophie des Lumières
- La « voie longue » de l’anthropologie comparative et historique
- Hiérarchie et inégalité : la question des valeursEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/qu-est-ce-que-la-distinction-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=89 [n° ou bulletin] 42 - Mars 2010 - Qu'est-ce que la distinction de sexe ? [texte imprimé] / Irène Théry . - 2010 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre égalité des sexes égalité homme femme Résumé : "La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école... les divergences qui nous traversent restent fortes.
Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant : on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C'est vers la personne qu'il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n'est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales.
Renouant avec la tradition d'une anthropologie historique et comparative, elle montre qu'un regard éloigné, permettant de nous voir nous-mêmes en perspective, apporte un vent frais à des polémiques confinées dans la répétition. Non, les grandes théories de la « domination masculine » qui réduisent les sociétés traditionnelles à une caricature d'humanité ne rendent pas justice aux femmes. Une autre analyse de la hiérarchie des sexes est indispensable pour comprendre notre passé et, aussi pour construire une parentalité contemporaine soucieuse d'allier de façon nouvelle, égalitaire, les valeurs du féminin et du masculin."Note de contenu : Table des matières: Trois paradoxes du débat sur la « question des sexes »
- La séparation entre « études de genre » et « études de parenté »
- La montée conjointe de consensus et de dissensus
- La vogue inattendue du sociocentrisme et du présentisme
- Retour sur l’histoire de l’anthropologie des sexes
- De Comte à Durkheim
- Mauss, analyste pionnier de la « division par sexes »
- Qu’entend-on par masculin/féminin ?
- Le genre comme identité des personnes
- Le genre comme modalité des relations sociales
- M. Strathern : « Le genre du don » et la première interrogation sur la personne
- Sexe relatif ou sexe absolu ?
- Les quatre formes de la relation sexuée
- Deux grandes leçons pour une réflexion sur le genre
- Retourner vers nous le miroir
- Le renoncement à la chair du christianisme primitif
- L’homme, la femme et la « nature humaine » : la philosophie des Lumières
- La « voie longue » de l’anthropologie comparative et historique
- Hiérarchie et inégalité : la question des valeursEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/qu-est-ce-que-la-distinction-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=89 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18907 TEM 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes féminismes à l'heure de la mondialisation / Florence Rochefort in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 63 (Juin-aout 2021)
[article]
Titre : Les féminismes à l'heure de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rochefort Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : "La grande histoire du féminisme : la force d'une idée" Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme Egalité des sexes Égalité homme-femme Résumé : La quatrième conférence de l’Onu sur les femmes à Pekin, en 1995, marque un tournant dans le programme mondial pour l’égalité des sexes. Elle définit des objectifs que les pays s’approprient selon leur culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4356
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 63 (Juin-aout 2021) . - p. 52-53[article] Les féminismes à l'heure de la mondialisation [texte imprimé] / Florence Rochefort . - 2021 . - p. 52-53.
Issu du dossier : "La grande histoire du féminisme : la force d'une idée"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 63 (Juin-aout 2021) . - p. 52-53
Mots-clés : Féminisme Egalité des sexes Égalité homme-femme Résumé : La quatrième conférence de l’Onu sur les femmes à Pekin, en 1995, marque un tournant dans le programme mondial pour l’égalité des sexes. Elle définit des objectifs que les pays s’approprient selon leur culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003104 GRA 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 / Virginie Houadec
Titre de série : 50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2 Titre : Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec ; Michèle Babillot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03664-3 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon égalité des sexes inégalité stéréotype Histoire masculin féminin Art sociologie métier genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées. Note de contenu : PARTIE 1 : QUESTIONNER LE MONDE EN QUESTIONNANT L'EGALITE
- Se repérer dans le temps et l'espace
- Pour un regard sensible sur le monde
PARTIE 2 : L'EGALITE AU COEUR DES VALEURS MORALES, SOCIALES ET CIVIQUES
PARTIE 3 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 [document électronique] / Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec ; Michèle Babillot, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 141 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03664-3 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon égalité des sexes inégalité stéréotype Histoire masculin féminin Art sociologie métier genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées. Note de contenu : PARTIE 1 : QUESTIONNER LE MONDE EN QUESTIONNANT L'EGALITE
- Se repérer dans le temps et l'espace
- Pour un regard sensible sur le monde
PARTIE 2 : L'EGALITE AU COEUR DES VALEURS MORALES, SOCIALES ET CIVIQUES
PARTIE 3 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001831 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/09/2024L'égalité de genre: qu'en disent les jeunes? / Florence Bourton in Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
PermalinkFemmes/hommes : quand l'égalité creuse les différences / Emily Willingham in Cerveau et Psycho, 106 (Janvier 2019)
PermalinkLa nouvelle bataille de l'intime / Camille Froidevaux-Metterie in Sciences Humaines, 343 (Janvier 2022)
PermalinkOffrir des mitraillettes à nos filles, un moyen d'émancipation ? / Ignacio Suarez in le ligueur, 2017, n°19 (18 octobre 2017)
PermalinkL'ErE fait de son genre [Dosser] / Céline Teret in Symbioses, 117 (premier trimestre 2018)
PermalinkQuestionnons la place des filles et des garçons dans la cour de récréation ! / Manon Claes in Les parents et l'école, 100 (Septembre - Octobre - Novembre 2018)
PermalinkTransféminisme, s'affranchir du genre / Marion Rousset in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 63 (Juin-aout 2021)
PermalinkLe célibat de Jésus controversé / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
PermalinkDécodages clés pour tes libertés : La laïcité contre les idées d'extrême droite
PermalinkFaire la paix avec la laïcité / Marc Guidoni in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkFille Garçon Une même éducation est-elle possible ? [Dossier] / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2017, n°19 (18 octobre 2017)
PermalinkLes hommes protégés ou le cauchemar des machos / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
PermalinkJe porte la culotte / Thomas Gornet
PermalinkLes mots indispensables pour parler du sexisme / Jessie Magana
PermalinkNaître fille / Alice Dussutour
PermalinkQui sont ?. Les féministes / Julie Guiol
PermalinkRêves d'avenir : Nous avons tous des rêves, des projets et des ambitions dans la vie / Christopher El Khazen
PermalinkLa révolte des cocottes / Adèle Tariel
PermalinkRose, bleu et toi ! : Un livre sur les stéréotypes de genre / Elise Gravel
PermalinkSalaires des couples : les hommes toujours en tête / Renaud Chartoire in Sciences Humaines, 260 (mai 2014)
PermalinkSciences : ça manque de filles! / Anne Rochelle in Science & Vie Junior, 349 (octobre 2018)
PermalinkVivre ensemble à l'école : enseignement moral et civique : CM cycle 3 / Daniel Beltrami
Permalink