Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stimulation sensorielle'
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Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés
Titre : Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hendi Lingiah, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Ferière, Auteur ; Perrine Colmard, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2018 Collection : Ateliers d'animation séniors Importance : 327 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-125-3 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Notes bibliogr. Notes webliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer stimulation sensorielle Maladie neurodégénérative personne âgée activité Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les activités de stimulation jouent un rôle important dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés (Parkinson, démences à corps de Lewy, vasculaire et fronto-temporale), tant dans l'amélioration de la qualité de vie que du maintien de l'autonomie. Cet ouvrage pratique a pour objectif d'assister les professionnels et les aidants dans leur démarche visant à préserver les capacités restantes de la personne malade. Il est divisé en deux parties : 1° Méthodologie : le lecteur découvrira comment mettre en ?uvre les techniques de stimulation et améliorer le bien-être des patients. 2° Fiches d'activités : ces fiches pratiques présentent 14 ateliers de stimulation visant à renforcer les habiletés restantes des patients, nécessaires à la réalisation des activités de base de la vie quotidienne. Elles sont réparties en fonction de plusieurs objectifs : stimuler la mémoire, stimuler la motricité, stimuler les sens, favoriser la prise des repas, accompagner les soins corporels et l'apparence personnelle, favoriser le lien social et familial, apaiser les troubles du comportement. Note de contenu : ÉTAT DES LIEUX
- Vieillissement, maladies d'Alzheimer et apparentées, en chiffres
- Le vécu des malades et le rôle des aidants : représentations et perception de la maladie d'Alzheimer chez les patients, rôles et parcours d'aidants, aider les aidants
- Le respect de la personne aidée : connaissance de la personne aidée, les composantes de l'activité, les bénéfices, le coût et la motivation
- L'organisation de l'aide : l'exigence de réponse immédiate, la contrainte de temps, faire à la place de
- La question de la temporalité dans l'organisation de l'aide
SÉMIOLOGIE DES ATTEINTES NEUROCOGNITIVES
- La maladie d'Alzheimer : causes, critères diagnostics, impact de la maladie sur les aires corticales
- Les autres principales atteintes neurocognitives : démence vasculaire, démence fronto-temporale, démence à corps de Lewy, démence due à la maladie de Parkinson
LA MÉMOIRE ET LES TROUBLES COGNITIFS
- La mémoire : mémoire à long terme, mémoire à court terme, oubli, étapes du traitement de l'information, les autres mémoires
- Les capacités restantes ou altérées : troubles de la mémoire, troubles du langage, troubles de l'attention et des fonctions exécutives, trouble du jugement et du raisonnement, troubles perceptifs et visuo-spatiaux, les troubles de l'organisation motrice et l'apraxie, troubles psycho-affectifs et comportementaux, ralentissement idéatoire et psychomoteur, les déficits sensoriels
LES THÉRAPIES NON MÉDICAMENTEUSES
- Approche non médicamenteuse : un programme thérapeutique adapté, la participation active de la personne malade
- Les principaux types d'interventions non médicamenteuses
UNE DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE DE TERRAIN
- Les objectifs des activités thérapeutiques : Pallier un trouble et permettre la compensation, impacts de la prise en charge
- Evaluer la personne malade : les principes de muse en place d'une activité thérapeutique, les objectifs de l'évaluation, évaluation et choix des activités, les guidances en pratique, évaluer l'impact de l'activité
FICHES PRATIQUES
- Atelier réminiscence
- Atelier de stimulation cognitive et les ateliers mémoire
- Ateliers d'orientation temporelle
- Aide à la mobilité au quotidien
- Jeux de motricité fine
- Gymnastique quotidienne
- Atelier de stimulation sensorielle
- Promenade thérapeutique dans le jardin
- Atelier de cuisine thérapeutique
- L'aide au repas et le manger-main
- L'aide à la toilette et à l'habillage
- Atelier cahiers souvenirs
- Apaiser un comportement problématique
- Gérer la déambulation
ANNEXES
- Exercices d'ateliers mémoire
- Aides techniques palliant les difficultés motrices
- Caractéristiques du demandeur en fonction du groupe iso-ressources (GIR) auquel il est rattaché
- Guide d'entretien semi-dirigé
- Recettes des ateliers de cuisine thérapeutique
- Recette type pour atelier de cuisine thérapeutique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés [texte imprimé] / Hendi Lingiah, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Ferière, Auteur ; Perrine Colmard, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2018 . - 327 p. : ill. ; 24 cm. - (Ateliers d'animation séniors) .
ISBN : 978-2-36835-125-3 : 29,90 EUR
Bibliogr., 2 p. Notes bibliogr. Notes webliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie d'Alzheimer stimulation sensorielle Maladie neurodégénérative personne âgée activité Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les activités de stimulation jouent un rôle important dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés (Parkinson, démences à corps de Lewy, vasculaire et fronto-temporale), tant dans l'amélioration de la qualité de vie que du maintien de l'autonomie. Cet ouvrage pratique a pour objectif d'assister les professionnels et les aidants dans leur démarche visant à préserver les capacités restantes de la personne malade. Il est divisé en deux parties : 1° Méthodologie : le lecteur découvrira comment mettre en ?uvre les techniques de stimulation et améliorer le bien-être des patients. 2° Fiches d'activités : ces fiches pratiques présentent 14 ateliers de stimulation visant à renforcer les habiletés restantes des patients, nécessaires à la réalisation des activités de base de la vie quotidienne. Elles sont réparties en fonction de plusieurs objectifs : stimuler la mémoire, stimuler la motricité, stimuler les sens, favoriser la prise des repas, accompagner les soins corporels et l'apparence personnelle, favoriser le lien social et familial, apaiser les troubles du comportement. Note de contenu : ÉTAT DES LIEUX
- Vieillissement, maladies d'Alzheimer et apparentées, en chiffres
- Le vécu des malades et le rôle des aidants : représentations et perception de la maladie d'Alzheimer chez les patients, rôles et parcours d'aidants, aider les aidants
- Le respect de la personne aidée : connaissance de la personne aidée, les composantes de l'activité, les bénéfices, le coût et la motivation
- L'organisation de l'aide : l'exigence de réponse immédiate, la contrainte de temps, faire à la place de
- La question de la temporalité dans l'organisation de l'aide
SÉMIOLOGIE DES ATTEINTES NEUROCOGNITIVES
- La maladie d'Alzheimer : causes, critères diagnostics, impact de la maladie sur les aires corticales
- Les autres principales atteintes neurocognitives : démence vasculaire, démence fronto-temporale, démence à corps de Lewy, démence due à la maladie de Parkinson
LA MÉMOIRE ET LES TROUBLES COGNITIFS
- La mémoire : mémoire à long terme, mémoire à court terme, oubli, étapes du traitement de l'information, les autres mémoires
- Les capacités restantes ou altérées : troubles de la mémoire, troubles du langage, troubles de l'attention et des fonctions exécutives, trouble du jugement et du raisonnement, troubles perceptifs et visuo-spatiaux, les troubles de l'organisation motrice et l'apraxie, troubles psycho-affectifs et comportementaux, ralentissement idéatoire et psychomoteur, les déficits sensoriels
LES THÉRAPIES NON MÉDICAMENTEUSES
- Approche non médicamenteuse : un programme thérapeutique adapté, la participation active de la personne malade
- Les principaux types d'interventions non médicamenteuses
UNE DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE DE TERRAIN
- Les objectifs des activités thérapeutiques : Pallier un trouble et permettre la compensation, impacts de la prise en charge
- Evaluer la personne malade : les principes de muse en place d'une activité thérapeutique, les objectifs de l'évaluation, évaluation et choix des activités, les guidances en pratique, évaluer l'impact de l'activité
FICHES PRATIQUES
- Atelier réminiscence
- Atelier de stimulation cognitive et les ateliers mémoire
- Ateliers d'orientation temporelle
- Aide à la mobilité au quotidien
- Jeux de motricité fine
- Gymnastique quotidienne
- Atelier de stimulation sensorielle
- Promenade thérapeutique dans le jardin
- Atelier de cuisine thérapeutique
- L'aide au repas et le manger-main
- L'aide à la toilette et à l'habillage
- Atelier cahiers souvenirs
- Apaiser un comportement problématique
- Gérer la déambulation
ANNEXES
- Exercices d'ateliers mémoire
- Aides techniques palliant les difficultés motrices
- Caractéristiques du demandeur en fonction du groupe iso-ressources (GIR) auquel il est rattaché
- Guide d'entretien semi-dirigé
- Recettes des ateliers de cuisine thérapeutique
- Recette type pour atelier de cuisine thérapeutique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004862 36.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleSnoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité / Marc Thiry in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thiry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : snoezelen relaxation stimulation sensorielle art de la relation communication non verbale sensation corporelle émotion distance professionnelle Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Table des matières : Snoezelen, ses origines
- Détente et sécurisation, ingrédients clés pour bien "doezeler"
- Doezelen: sécurisation, proximité corporelle et distance professionnelle
- Snoezelen en périnatalité: là ou l'attachement prend sa source
- Réminiscence de sensations maternantes en Snoezelen
- Snuffelen: sentir, notre accès au monde
- L'approche d'accompagnement Snoezelen mise en évaluation quantitative
- Snoezelen en établissement d'hébergement pour personnes âgées désorientées: des échanges de coeur à coeur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 67-72[article] Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité [texte imprimé] / Marc Thiry, Auteur . - 2014 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 67-72
Mots-clés : snoezelen relaxation stimulation sensorielle art de la relation communication non verbale sensation corporelle émotion distance professionnelle Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Table des matières : Snoezelen, ses origines
- Détente et sécurisation, ingrédients clés pour bien "doezeler"
- Doezelen: sécurisation, proximité corporelle et distance professionnelle
- Snoezelen en périnatalité: là ou l'attachement prend sa source
- Réminiscence de sensations maternantes en Snoezelen
- Snuffelen: sentir, notre accès au monde
- L'approche d'accompagnement Snoezelen mise en évaluation quantitative
- Snoezelen en établissement d'hébergement pour personnes âgées désorientées: des échanges de coeur à coeur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152 Réservation
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