Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'roman historique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
Titre : Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513677-8 Note générale : Bibliogr. p. 274-281. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2021 . - 287 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-513677-8
Bibliogr. p. 274-281. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003565 8-0 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL’Histoire en histoire : L’utilisation de la littérature jeunesse en éveil historique / Maïlys Stratsaert
Titre : L’Histoire en histoire : L’utilisation de la littérature jeunesse en éveil historique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïlys Stratsaert, Auteur ; Cécile Dupont, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 75 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16.5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche historique littérature jeunesse roman historique histoire enseignement de l'histoire développement temporel pédagogie active méthodologie programme d'éveil apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d’études a comme hypothèse de travail que la littérature permettrait d’impliquer d’avantage les élèves dans leurs apprentissages et les rendraient plus critiques.
Le travail aborde dans un premier chapitre le développement des notions temporelles chez l’enfant, les différentes pédagogies utilisées pour enseigner l’histoire et plus particulièrement les pédagogies actives ainsi que l’utilisation de documents. Ensuite, le second chapitre concentre l’historique de la littérature jeunesse et explicite ce qu’est un roman historique. Pour terminer, une leçon est développée sur base du modèle théorique de la démarche historique.
La conclusion de ce travail est, qu’en effet, la littérature est une source de motivation pour les élèves et permet donc de les rendre acteurs et plus critiques envers les documents.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’Histoire en histoire : L’utilisation de la littérature jeunesse en éveil historique [TFE / Mémoire] / Maïlys Stratsaert, Auteur ; Cécile Dupont, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 75 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 16.5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche historique littérature jeunesse roman historique histoire enseignement de l'histoire développement temporel pédagogie active méthodologie programme d'éveil apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d’études a comme hypothèse de travail que la littérature permettrait d’impliquer d’avantage les élèves dans leurs apprentissages et les rendraient plus critiques.
Le travail aborde dans un premier chapitre le développement des notions temporelles chez l’enfant, les différentes pédagogies utilisées pour enseigner l’histoire et plus particulièrement les pédagogies actives ainsi que l’utilisation de documents. Ensuite, le second chapitre concentre l’historique de la littérature jeunesse et explicite ce qu’est un roman historique. Pour terminer, une leçon est développée sur base du modèle théorique de la démarche historique.
La conclusion de ce travail est, qu’en effet, la littérature est une source de motivation pour les élèves et permet donc de les rendre acteurs et plus critiques envers les documents.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : roman historique histoire littérature jeunesse roman jeunesse enseignement école Histoire Résumé : "Lire un roman historique, donc de la fiction, peut-il faire acquérir des connaissances en histoire ? L'auteure relate ici une expérience réussie avec des élèves de 3e." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 48-50[article] Interdisciplinarité en 3e [texte imprimé] / Clémentine Vallée . - 2018 . - p. 48-50.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 48-50
Mots-clés : roman historique histoire littérature jeunesse roman jeunesse enseignement école Histoire Résumé : "Lire un roman historique, donc de la fiction, peut-il faire acquérir des connaissances en histoire ? L'auteure relate ici une expérience réussie avec des élèves de 3e." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible