Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
96 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adulte'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? / Pamela Croiset
Titre : Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Croiset, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 84 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie fumoir hopital adulte tabac fumer investissemnt Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au service de neuropsychiatrie faisant partie du Grand Hôpital Notre Dame à Charleroi.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant l'investissement inadéquat du fumoir du service qui entraîne des conséquences pour les projets thérapeutiques et éducatifs des patients. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? [TFE / Mémoire] / Pamela Croiset, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 84 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie fumoir hopital adulte tabac fumer investissemnt Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au service de neuropsychiatrie faisant partie du Grand Hôpital Notre Dame à Charleroi.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant l'investissement inadéquat du fumoir du service qui entraîne des conséquences pour les projets thérapeutiques et éducatifs des patients. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18746 ES 15-16 CRO TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur le sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation / Laurence Rousselle in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur le sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rousselle ; Marie-Pascale Noël Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) adulte évaluation Résumé : Le diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH- est un processus complexe qui comporte des enjeux développementaux importants pour le patients tant sur le plan identitaire qu'au niveau de sa trajectoire de soin. A l'heure actuelle, ce diagnostic repose sur des méthodes d'évaluation très différentes. Dans ce contexte, la sensibilité et la spécificité des outils diagnostiques actuels sont examinées de manière critique afin d'optimiser la précision du diagnostic. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 299-307[article] Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur le sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation [texte imprimé] / Laurence Rousselle ; Marie-Pascale Noël . - 2024 . - p. 299-307.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 299-307
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) adulte évaluation Résumé : Le diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH- est un processus complexe qui comporte des enjeux développementaux importants pour le patients tant sur le plan identitaire qu'au niveau de sa trajectoire de soin. A l'heure actuelle, ce diagnostic repose sur des méthodes d'évaluation très différentes. Dans ce contexte, la sensibilité et la spécificité des outils diagnostiques actuels sont examinées de manière critique afin d'optimiser la précision du diagnostic. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : De l'enfant à l'adulte violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue-Shankland Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adulte violence comportement agressif Agressivité cruauté Résumé : Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives. Note de contenu : - La cruauté envers les animaux : une relation avec le comportement agressif
- Des signes précoces
- Un rôle déterminant des pairs
- Le rôle des variables familiales
- Continuité générationnelle
- Quelles mesures préventives ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 24-29[article] De l'enfant à l'adulte violent [texte imprimé] / Laurent Bègue-Shankland . - 2022 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 24-29
Mots-clés : enfant adulte violence comportement agressif Agressivité cruauté Résumé : Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives. Note de contenu : - La cruauté envers les animaux : une relation avec le comportement agressif
- Des signes précoces
- Un rôle déterminant des pairs
- Le rôle des variables familiales
- Continuité générationnelle
- Quelles mesures préventives ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003988 CER 144 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Je deviens adulte, je suis perdu… » : « Sachant qu’au centre d’accueil Fedasil de Charleroi les mineurs étrangers non accompagnés devenant adultes sont privés de leurs repères institutionnels, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » / Céline Journaux
Titre : « Je deviens adulte, je suis perdu… » : « Sachant qu’au centre d’accueil Fedasil de Charleroi les mineurs étrangers non accompagnés devenant adultes sont privés de leurs repères institutionnels, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Journaux, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 91 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : immigré mineur demandeur asile accompagnement adulte structure Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 « Je deviens adulte, je suis perdu… » : « Sachant qu’au centre d’accueil Fedasil de Charleroi les mineurs étrangers non accompagnés devenant adultes sont privés de leurs repères institutionnels, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » [TFE / Mémoire] / Céline Journaux, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 91 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immigré mineur demandeur asile accompagnement adulte structure Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1466 ES 13-14 JOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
Titre : Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Borms, Auteur ; Steven Stes, Auteur ; Ria Van Den Heuvel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2283-6 Prix : 19,95 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : TDHA hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété impulsivité organisation adulte médication thérapie coaching travail trouble de l'attention acquis inné facteur génétique cerveau psychothérapie thérapie comportementale cognitive thérapie cognitive psychoéducation pleine conscience relation relation humaine couple famille agitation influence du milieu pensée positive. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte [texte imprimé] / Gil Borms, Auteur ; Steven Stes, Auteur ; Ria Van Den Heuvel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-2283-6 : 19,95 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : TDHA hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété impulsivité organisation adulte médication thérapie coaching travail trouble de l'attention acquis inné facteur génétique cerveau psychothérapie thérapie comportementale cognitive thérapie cognitive psychoéducation pleine conscience relation relation humaine couple famille agitation influence du milieu pensée positive. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15484 15.5 JE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePerception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Ouellet-Lampron in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
![]()
PermalinkPermalinkQuand devient-on adulte? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHandicap mental : prévention et accueil
PermalinkPermalinkPsychologie du haut potentiel
![]()
PermalinkPermalinkTDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] / Diane Purper-Ouakil in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
PermalinkTrouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte : guide d’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
![]()
PermalinkLes adultes TDA/H : à quoi les recconaît-on ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkAndragogie : la pédagogie pour les grands ! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkComprendre et traiter le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
PermalinkPermalinkNon, je ne suis pas vieux : Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ? / Chloé Duval
PermalinkLa personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir / Jean-Charles Juhel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAdultes en reprise d'études : quel accompagnement ? / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
![]()
Permalink4 - Handicap et maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 4 [24/07/2007]) / Nadine Clerebaut
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkAdos et parents : la fracture numérique / Serge Tisseron in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkL'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Amélie Henreaux
PermalinkArrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? / Marine Noizet
PermalinkBlanc-manger Coco : le premier jeu pour adultes, pensé par des adolescents, produit par des enfants
Permalinkça nous rapproche : "sachant que certains résidents de la Rivelaine éprouvent des difficultés à établir une communication avec autrui, comment comprendre celles-ci en vue d'affiner les pratiques éducatives et permettre la réalisation du projet pédagogique" / Marie Delcambre
PermalinkA chacun sa façon de communiquer … : « Sachant que certains résidents en atelier de jour de La Maisonnée située à Haut-Ittre communiquent de façon peu appropriée, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Elodie Vaugin
Permalink