Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'asile'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Asile, déménagement, intérêt supérieur de l'enfant, discrimination in Journal du droit des jeunes, 421 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Asile, déménagement, intérêt supérieur de l'enfant, discrimination Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : asile intérêt supérieur de l'enfant jurisprudence droit des étrangers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793
in Journal du droit des jeunes > 421 (Janvier 2023) . - p. 35-37[article] Asile, déménagement, intérêt supérieur de l'enfant, discrimination [texte imprimé] . - 2023 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 421 (Janvier 2023) . - p. 35-37
Mots-clés : asile intérêt supérieur de l'enfant jurisprudence droit des étrangers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004914 JDJ 421 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDénis culturels et violences institutionnelles : les MENA face à la procédure d'asile / Jacinthe Mazzocchetti in Journal du droit des jeunes, 349 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Dénis culturels et violences institutionnelles : les MENA face à la procédure d'asile Type de document : document électronique Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : asile MENA mineur étranger non accompagné immigré réfugié Résumé : Cet article repose sur une expérience de recherche sur des questions qui touchent à l’adolescence ainsi qu’aux migrations et à l’asile, avec la particularité de mener des enquêtes dans différents pays d’Afrique et d’Europe. Il émane par ailleurs d’un point de vue singulier, qui n’est pas celui de l’action, mais celui de l’ethnographie. A partir d’un récit, celui de Nasser, même si ceux de Christelle et de Mamadou seront également esquissés, je vais tenter un dialogue entre la petite histoire (les singularités) et la grande histoire (les transversalités). La démarche anthropologique a en effet la particularité d’être en permanence dans l’articulation du local et du global, d’accorder de l’attention aux spécificités de chaque histoire donc, mais aussi aux contextes dans lesquelles elles s’inscrivent, qui les traversent et les façonnent, et sur lesquels, les MENA ici en l’occurrence, agissent. Table des matières : Un contexte politique de fermeture des frontières
- Récit de Nasser
- Première méprise: l'âge/biométrie
- Deuxième méprise: Les origines/ les histoires hachurées
- Troisième méprise: entre vrai et faux réfugié
- Quatrième méprise: le corps souffrant/l'humanitaire comme critère de régularisation
- Exil versus exiliance
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=349 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406
in Journal du droit des jeunes > 349 (Novembre 2015) . - p. 8-12[article] Dénis culturels et violences institutionnelles : les MENA face à la procédure d'asile [document électronique] / Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - 2015 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 349 (Novembre 2015) . - p. 8-12
Mots-clés : asile MENA mineur étranger non accompagné immigré réfugié Résumé : Cet article repose sur une expérience de recherche sur des questions qui touchent à l’adolescence ainsi qu’aux migrations et à l’asile, avec la particularité de mener des enquêtes dans différents pays d’Afrique et d’Europe. Il émane par ailleurs d’un point de vue singulier, qui n’est pas celui de l’action, mais celui de l’ethnographie. A partir d’un récit, celui de Nasser, même si ceux de Christelle et de Mamadou seront également esquissés, je vais tenter un dialogue entre la petite histoire (les singularités) et la grande histoire (les transversalités). La démarche anthropologique a en effet la particularité d’être en permanence dans l’articulation du local et du global, d’accorder de l’attention aux spécificités de chaque histoire donc, mais aussi aux contextes dans lesquelles elles s’inscrivent, qui les traversent et les façonnent, et sur lesquels, les MENA ici en l’occurrence, agissent. Table des matières : Un contexte politique de fermeture des frontières
- Récit de Nasser
- Première méprise: l'âge/biométrie
- Deuxième méprise: Les origines/ les histoires hachurées
- Troisième méprise: entre vrai et faux réfugié
- Quatrième méprise: le corps souffrant/l'humanitaire comme critère de régularisation
- Exil versus exiliance
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=349 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18370 Archives JDJ 349 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil / Katja Fournier in le ligueur, 2019, n°8 (17 avril 2019)
[article]
Titre : Si mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Katja Fournier ; Grégoire Comhaire ; Julie Luong ; Pierre Jassogne Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : tuteur tutorat enfant de migrant asile accompagnement Note de contenu : - Arrêtons d'exclure les mineurs de la protection à laquelle ils ont droit
- Des jeunes, seuls, qu'il faut accompagner
- La procédure d'asile est très stressante. Pour le tuteur aussi
- Il faudrait désigner un tuteur le plus tôt possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647
in le ligueur > 2019, n°8 (17 avril 2019) . - 8 p.[article] Si mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil [texte imprimé] / Katja Fournier ; Grégoire Comhaire ; Julie Luong ; Pierre Jassogne . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°8 (17 avril 2019) . - 8 p.
Mots-clés : tuteur tutorat enfant de migrant asile accompagnement Note de contenu : - Arrêtons d'exclure les mineurs de la protection à laquelle ils ont droit
- Des jeunes, seuls, qu'il faut accompagner
- La procédure d'asile est très stressante. Pour le tuteur aussi
- Il faudrait désigner un tuteur le plus tôt possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000911 Archives LEL 2019, n° 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Angèle Lamblot
Titre : « Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Angèle Lamblot, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 95 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent hygiène réfugié asile fedasil différenceculturelle demandeasile Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stages au sein du centre FEDASIL de Sugny sur le groupe des MENA (mineurs étrangers non accompagnés). Ce sont des adolescents qui demandent l'asile en Belgique.
Ce travail a été réalisé avec l'aide de l'équipe pluridisciplinaire travaillant dans ce service. Cette collaboration a été effectuée tout en suivant la méthode de la recherche-action pour une analyse complète et approfondie.
La problématique traitée est celle de l'hygiène corporelle inadaptée chez les jeunes.
Tout d'abord il y a eu une récolte d'indicateurs, émanant de faits observables au quotidiens, pour ensuite, émettre des hypothèses sur la raison de ce problème et cela afin d'aboutir à diverses pistes de solutions sur le sujet traité.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 « Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». [TFE / Mémoire] / Angèle Lamblot, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 95 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent hygiène réfugié asile fedasil différenceculturelle demandeasile Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stages au sein du centre FEDASIL de Sugny sur le groupe des MENA (mineurs étrangers non accompagnés). Ce sont des adolescents qui demandent l'asile en Belgique.
Ce travail a été réalisé avec l'aide de l'équipe pluridisciplinaire travaillant dans ce service. Cette collaboration a été effectuée tout en suivant la méthode de la recherche-action pour une analyse complète et approfondie.
La problématique traitée est celle de l'hygiène corporelle inadaptée chez les jeunes.
Tout d'abord il y a eu une récolte d'indicateurs, émanant de faits observables au quotidiens, pour ensuite, émettre des hypothèses sur la raison de ce problème et cela afin d'aboutir à diverses pistes de solutions sur le sujet traité.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18779 ES 15-16 LAM TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSans papiers / Rascal
Titre : Sans papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Rascal, Auteur ; Cendrine Genin, Auteur ; Jean-François Martin, Auteur Editeur : Dijon : Âne bâté éditions Année de publication : 2016 Importance : 44 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 25 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918689-67-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sans papiers immigration fuite clandestin intégration France expulsion asile migrant père papa fille enfant de migrant enfant droits de l'enfant Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Papa m'a dit qu'il existait dans le monde des terres d'asile. Que ce voyage allait être long et difficile. Mais qu'il me savait assez forte pour l'accompagner. Papa a choisi la France. Parce que c'est le pays des droits de l'homme. Que leur devise est : Liberté, Egalité, Fraternité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Sans papiers [texte imprimé] / Rascal, Auteur ; Cendrine Genin, Auteur ; Jean-François Martin, Auteur . - Dijon : Âne bâté éditions, 2016 . - 44 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 25 x 19 cm.
ISBN : 978-2-918689-67-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sans papiers immigration fuite clandestin intégration France expulsion asile migrant père papa fille enfant de migrant enfant droits de l'enfant Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Papa m'a dit qu'il existait dans le monde des terres d'asile. Que ce voyage allait être long et difficile. Mais qu'il me savait assez forte pour l'accompagner. Papa a choisi la France. Parce que c'est le pays des droits de l'homme. Que leur devise est : Liberté, Egalité, Fraternité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000508 8-6 RAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible2016-2017-6 - Qui sont les réfugiés? (Bulletin de Dauphin, 2016-2017-6 [18/11/2016])
PermalinkLa Dernière licorne / Eva Kavian
PermalinkLes droits de l'enfant dans la migration de la RD Congo à la Belgique : Dossier pédagogique 2016-2017
Permalink« Je deviens adulte, je suis perdu… » : « Sachant qu’au centre d’accueil Fedasil de Charleroi les mineurs étrangers non accompagnés devenant adultes sont privés de leurs repères institutionnels, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » / Céline Journaux
PermalinkLa relation ... oui mais laquelle ? : Sachant que certains jeunes hommes du Centre Fédasil de Jumet tentent d'outrepasser la relation éducative professionnelle avec les éducatrices et plus particulièrement les stagiaires, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Laurence Van Avondt
Permalink