Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Suite logique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 / Alice Dormoy
Titre : Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3736-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 [document multimédia] / Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 2019 . - 112 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3736-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002281 78 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
[article]
Titre : La clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-104 Note générale : - La clé 1/5 : Activités langagières
- La clé 2/5 : Activités graphiques
- La clé 3/5 : Les nombres
- La clé 4/5 : Formes, grandeurs et ordre
- La clé 5/5 : Observation et logique
Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album Langage Conte savoir écrire clé Savoir calculer Forme Suite logique ordre croissant ordre décroissant ordre chronologique observation logique Résumé : "Cet album d'Isabelle Flas et Annaick Masson est doublement intéressant ; d'abord, il se prête à une comparaison avec le conte bien connu "Le Loup et les Sept Chevreaux" dont il reprend la trame. Ensuite, il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible d'imaginer de nombreuses activités." Voir aussi : L'album "La Clé" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2732
in La Classe maternelle > 255 (Janvier 2017) . - p.78-104[article] La clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill . - 2017 . - p.78-104.
- La clé 1/5 : Activités langagières
- La clé 2/5 : Activités graphiques
- La clé 3/5 : Les nombres
- La clé 4/5 : Formes, grandeurs et ordre
- La clé 5/5 : Observation et logique
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 255 (Janvier 2017) . - p.78-104
Mots-clés : Analyse d'un album Langage Conte savoir écrire clé Savoir calculer Forme Suite logique ordre croissant ordre décroissant ordre chronologique observation logique Résumé : "Cet album d'Isabelle Flas et Annaick Masson est doublement intéressant ; d'abord, il se prête à une comparaison avec le conte bien connu "Le Loup et les Sept Chevreaux" dont il reprend la trame. Ensuite, il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible d'imaginer de nombreuses activités." Voir aussi : L'album "La Clé" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19102 Archives CLAM 255 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans le bon ordre / Anne Jullig in La Classe maternelle, 206 (Février 2012)
[article]
Titre : Dans le bon ordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ordre suite logique Résumé : "Voici 28 fiches d'attention visuelle où les enfants vont s'exercer à repérer, de plus en plus rapidement, des suites d'éléments identiques. Les suites proposés sont composées de dessins thématiques, puis de chiffres, enfin de lettres formant des mots. Les exercices sont de difficulté progressive, tant par la longueur des suites modèles (de 3 à 6 éléments) que par le nombre de comparaisons à effectuer. De quoi travailler l'attention visuelle, les questions de position, mais aussi s'entraîner à la lecture : les mots ne sont-ils pas formés d'une suite de lettres ordonnées de façon bien précise ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933
in La Classe maternelle > 206 (Février 2012) . - p. 28-57[article] Dans le bon ordre [texte imprimé] / Anne Jullig . - 2012 . - p. 28-57.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 206 (Février 2012) . - p. 28-57
Mots-clés : ordre suite logique Résumé : "Voici 28 fiches d'attention visuelle où les enfants vont s'exercer à repérer, de plus en plus rapidement, des suites d'éléments identiques. Les suites proposés sont composées de dessins thématiques, puis de chiffres, enfin de lettres formant des mots. Les exercices sont de difficulté progressive, tant par la longueur des suites modèles (de 3 à 6 éléments) que par le nombre de comparaisons à effectuer. De quoi travailler l'attention visuelle, les questions de position, mais aussi s'entraîner à la lecture : les mots ne sont-ils pas formés d'une suite de lettres ordonnées de façon bien précise ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19607 ArchivesCLAM 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBoîte de la ligne des nombres 1-100 magnétique
Titre : Boîte de la ligne des nombres 1-100 magnétique Type de document : Matériel Editeur : Ransart : Gai_Savoir Langues : Français (fre) Mots-clés : suite logique nombre Index. décimale : Matériel didactique Résumé : permet de réaliser différentes suites de nombres. Note de contenu : - 1 ligne des nombres magnétique
- 1 marqueur effaçablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3578 Boîte de la ligne des nombres 1-100 magnétique [Matériel] . - Ransart : Gai_Savoir, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : suite logique nombre Index. décimale : Matériel didactique Résumé : permet de réaliser différentes suites de nombres. Note de contenu : - 1 ligne des nombres magnétique
- 1 marqueur effaçablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3578 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000602 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleBoîte de la ligne des nombres 1-20 magnétique
Titre : Boîte de la ligne des nombres 1-20 magnétique Type de document : Matériel Editeur : Ransart : Gai_Savoir Langues : Français (fre) Mots-clés : suite logique nombre Index. décimale : Matériel didactique Résumé : permet de réaliser différentes suites de nombres. Note de contenu : - 1 ligne des nombres magnétique
- 1 marqueur effaçablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3578 Boîte de la ligne des nombres 1-20 magnétique [Matériel] . - Ransart : Gai_Savoir, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : suite logique nombre Index. décimale : Matériel didactique Résumé : permet de réaliser différentes suites de nombres. Note de contenu : - 1 ligne des nombres magnétique
- 1 marqueur effaçablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3578 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000601 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleCarrément math 1 : Livre-cahier B / Christelle Collard
PermalinkCarrément Math 1 : Livre-cahier B / Christelle Collard
PermalinkCrococroc / Olivier Latyk
PermalinkLes dinosaures (2) / David Vogel in La Classe maternelle, 278 (Avril 2019)
PermalinkJe regarde, je réfléchis : activités perceptives (2&3) : Formes et grandeurs / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 256 (Février 2017)
PermalinkMaths à grands pas : pour les PS-MS / Yves Thomas
PermalinkLe trait et le point / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 263 (Novembre 2017)
Permalink