Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stress post-traumatique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mineurs non-accompagnés : Quelle reconstruction en exil ? / Anne-Laure Le Cardinal
Titre : Mineurs non-accompagnés : Quelle reconstruction en exil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Le Cardinal, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia - L'Harmattan Année de publication : 2021 Importance : 233 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0576-9 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliographie p. [223]-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : mineur migrant séjour Psychologie résilience isomorphisme traumatisme Stress post-traumatique culture deuil relation à l'adulte Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans autorisation de séjour ni responsable légal, interrogent notre société. Leur jeune âge, leur déracinement, leur isolement culturel constituent autant de défis pour leur intégration. Loin des mythes colportés, l'auteure s'appuie sur sa pratique pour fournir des clefs de compréhension basées sur la loyauté, la résilience et l'isomorphisme. Au-delà des traumatismes et ruptures, l'attention portée sur la créativité et les compétences de ces jeunes, permet l'élaboration de projets d'avenir tenant compte de leur parcours, de leurs situation et réseaux d'appartenance actuels.
L'alternance d'exemples concrets et de réflexions théoriques invite le lecteur, citoyen ou professionnel, à se forger une représentation complexe de ces jeunes fragiles et touchants, mais dont la force et les ressources suscitent l'admiration.Note de contenu : - Des origines fluctuantes au fil du temps
- Différents profils redondants de genre et d'âge
- Le psychologue en centre résidentiel
1. DES ITINÉRAIRES DÉTERMINANTS
- Relation à l'adulte et demande d'aide dans les différents scénarios de migration
- Caractéristiques communes aux différents scénarios
- Faizal, un MENA parmi tant d'autres
2. VÉRITÉ, SECRETS ET CONFIDENCES
- Langue orale, culture, vérité et mensonge
- Quelles conséquences sur notre travail quotidien ?
- Faizal, première année
3. PASSAGE D'UNE CULTURE VERTICALE A UNE CULTURE HORIZONTALE
- Faizal, deuxième année
4. TROUBLE DE L'ATTACHEMENT ET SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE
- Les troubles de l'attachement
- Le syndrome de stress post-traumatique ou PTSD
- Faizal, troisième année
5. QUELQUES IMPACTS DE LA PROCÉDURE DE RÉGULARISATION SUR LE PSYCHISME
- Attente, deuils multiples et sentiment d'arbitraire
- La mémoire altérée de son parcours de vie
- Faizal, quatrième année
6. RÉSILIENCE ET PSEUDO-RESILIENCE
- Faizal, cinquième année
7. ISOMORPHISMES COMME OUTIL POUR DÉGAGER DES PISTES DE TRAVAIL
- Des soupçons réciproques
- Primauté de l'horizontalité
- Indifférenciation relationnelle
- Multiplication des facettes présentées par jeune
- Urgence et instabilité
- Pertes et deuils
- Faizal, que retenir de son histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Mineurs non-accompagnés : Quelle reconstruction en exil ? [texte imprimé] / Anne-Laure Le Cardinal, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia - L'Harmattan, 2021 . - 233 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-8061-0576-9 : 23,50 EUR
Bibliographie p. [223]-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mineur migrant séjour Psychologie résilience isomorphisme traumatisme Stress post-traumatique culture deuil relation à l'adulte Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans autorisation de séjour ni responsable légal, interrogent notre société. Leur jeune âge, leur déracinement, leur isolement culturel constituent autant de défis pour leur intégration. Loin des mythes colportés, l'auteure s'appuie sur sa pratique pour fournir des clefs de compréhension basées sur la loyauté, la résilience et l'isomorphisme. Au-delà des traumatismes et ruptures, l'attention portée sur la créativité et les compétences de ces jeunes, permet l'élaboration de projets d'avenir tenant compte de leur parcours, de leurs situation et réseaux d'appartenance actuels.
L'alternance d'exemples concrets et de réflexions théoriques invite le lecteur, citoyen ou professionnel, à se forger une représentation complexe de ces jeunes fragiles et touchants, mais dont la force et les ressources suscitent l'admiration.Note de contenu : - Des origines fluctuantes au fil du temps
- Différents profils redondants de genre et d'âge
- Le psychologue en centre résidentiel
1. DES ITINÉRAIRES DÉTERMINANTS
- Relation à l'adulte et demande d'aide dans les différents scénarios de migration
- Caractéristiques communes aux différents scénarios
- Faizal, un MENA parmi tant d'autres
2. VÉRITÉ, SECRETS ET CONFIDENCES
- Langue orale, culture, vérité et mensonge
- Quelles conséquences sur notre travail quotidien ?
- Faizal, première année
3. PASSAGE D'UNE CULTURE VERTICALE A UNE CULTURE HORIZONTALE
- Faizal, deuxième année
4. TROUBLE DE L'ATTACHEMENT ET SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE
- Les troubles de l'attachement
- Le syndrome de stress post-traumatique ou PTSD
- Faizal, troisième année
5. QUELQUES IMPACTS DE LA PROCÉDURE DE RÉGULARISATION SUR LE PSYCHISME
- Attente, deuils multiples et sentiment d'arbitraire
- La mémoire altérée de son parcours de vie
- Faizal, quatrième année
6. RÉSILIENCE ET PSEUDO-RESILIENCE
- Faizal, cinquième année
7. ISOMORPHISMES COMME OUTIL POUR DÉGAGER DES PISTES DE TRAVAIL
- Des soupçons réciproques
- Primauté de l'horizontalité
- Indifférenciation relationnelle
- Multiplication des facettes présentées par jeune
- Urgence et instabilité
- Pertes et deuils
- Faizal, que retenir de son histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005225 36.1 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTout le monde peut grandir après une épreuve / Nelly Goutaudier in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Tout le monde peut grandir après une épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Goutaudier, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Article issu du dossier "Grandir malgré les épreuves" Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress post-traumatique traumatisme croissance post-traumatique résilience sens de la vie changement personnalité Résumé : Un stress post-traumatique est une situation éprouvante, mais on finit généralement par en sortir. Mieux, traverser ce processus conduit souvent à réorganiser sa vision du monde et se réaliser davantage. Nelly Goutaudier, maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, nous explique ce concept émergent de « croissance post-traumatique ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4077
in Cerveau et Psycho > 126 (Novembre 2020) . - p. 56-60[article] Tout le monde peut grandir après une épreuve [texte imprimé] / Nelly Goutaudier, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - 2020 . - p. 56-60.
Article issu du dossier "Grandir malgré les épreuves"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 126 (Novembre 2020) . - p. 56-60
Mots-clés : Stress post-traumatique traumatisme croissance post-traumatique résilience sens de la vie changement personnalité Résumé : Un stress post-traumatique est une situation éprouvante, mais on finit généralement par en sortir. Mieux, traverser ce processus conduit souvent à réorganiser sa vision du monde et se réaliser davantage. Nelly Goutaudier, maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, nous explique ce concept émergent de « croissance post-traumatique ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002372 Archives CER 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles anxieux expliqués aux parents / Chantal Baron
Titre : Les troubles anxieux expliqués aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Baron Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 80 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-25-4 Prix : Don Mots-clés : anxiété angoisse troubles anxieux anxiété de séparation anxiété généralisée trouble panique agoraphobie phobie phobie sociale trouble obsessif compulsif stress stress post-traumatique traitement thérapie thérapie familiale psychothérapie behavioriale-cognitive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un grand nombre d'enfants et d'adolescents souffrent de troubles anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie, trouble obsessif-compulsif, trouble de stress aigu ou post-traumatique, etc.). Que sont ces maladies qui altèrent de façon marquée le fonctionnement de ces jeunes ? Quelles en sont les causes et que faire pour aider ceux qui en souffrent ? L'auteur, s'appuyant sur trente années de consultations pédopsychiatriques, s'adresse aux parents et tente de répondre à leurs questions. Son but : les aider à déceler plus facilement ce trouble chez leur enfant et permettre ainsi une intervention rapide. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Les troubles anxieux expliqués aux parents [texte imprimé] / Chantal Baron . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 80 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-25-4 : Don
Mots-clés : anxiété angoisse troubles anxieux anxiété de séparation anxiété généralisée trouble panique agoraphobie phobie phobie sociale trouble obsessif compulsif stress stress post-traumatique traitement thérapie thérapie familiale psychothérapie behavioriale-cognitive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un grand nombre d'enfants et d'adolescents souffrent de troubles anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie, trouble obsessif-compulsif, trouble de stress aigu ou post-traumatique, etc.). Que sont ces maladies qui altèrent de façon marquée le fonctionnement de ces jeunes ? Quelles en sont les causes et que faire pour aider ceux qui en souffrent ? L'auteur, s'appuyant sur trente années de consultations pédopsychiatriques, s'adresse aux parents et tente de répondre à leurs questions. Son but : les aider à déceler plus facilement ce trouble chez leur enfant et permettre ainsi une intervention rapide. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19457 15.3 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
Titre : Les troubles de l'enfance et de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gagnon Editeur : Boucherville [Québec] : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 2001 Collection : Démystifier les maladies mentales Importance : xix, 427 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-776-9 Mots-clés : enfant maladie mentale trouble mental développement psychodynamique relation relation interpersonnelle adolescence identité cycle de vie minorité ethnique santé mentale famille parent-enfant anxiété anxiété normative anxiété fréquente anxiété particulière panique trouble panique anxiété généralisée phobie sociale trouble obsessionnel-compulsif trouble traitement pharmacologie maltraitance abus intégration enfant maltraité enfant
violenté:prévention:stress stress post-traumatique stress positif stress négatif traumatisme psychologique dépression enfant dépressif trouble d'humeur trouble bipolaire suicide para suicide comportement suicidaire thérapie autisme pronostic psychose maladie handicap maladie chronique incapacité physique intégration sociale inclusion relation familiale traitement psychiatrique attention hyperactivité dysfonctionnement parent traitement pharmacologique trouble de conduite anorexie boulimie anorexie mentale.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le présent ouvrage aborde de façon claire et accessible les troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Le premier chapitre expose l'ampleur des troubles dont souffrent les enfants ainsi que les réactions des proches. Les chapitres suivants s'intéressent à l'évolution normale de l'enfant, de l'adolescent et des familles. Puis on étudie les troubles anxieux chez les jeunes, la maltraitance et le stress post-traumatique, pour aborder ensuite la dépression et les comportements suicidaires. Enfin on explore certains troubles spécifiques, tels l'autisme, les psychoses, les handicaps et maladies chroniques, les troubles d'attention et des conduites, l'anorexie, la boulimie et l'hyperactivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3377 Les troubles de l'enfance et de l'adolescence [texte imprimé] / André Gagnon . - Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin éditeur, 2001 . - xix, 427 p. : ill. ; 23 cm. - (Démystifier les maladies mentales) .
ISBN : 978-2-89105-776-9
Mots-clés : enfant maladie mentale trouble mental développement psychodynamique relation relation interpersonnelle adolescence identité cycle de vie minorité ethnique santé mentale famille parent-enfant anxiété anxiété normative anxiété fréquente anxiété particulière panique trouble panique anxiété généralisée phobie sociale trouble obsessionnel-compulsif trouble traitement pharmacologie maltraitance abus intégration enfant maltraité enfant
violenté:prévention:stress stress post-traumatique stress positif stress négatif traumatisme psychologique dépression enfant dépressif trouble d'humeur trouble bipolaire suicide para suicide comportement suicidaire thérapie autisme pronostic psychose maladie handicap maladie chronique incapacité physique intégration sociale inclusion relation familiale traitement psychiatrique attention hyperactivité dysfonctionnement parent traitement pharmacologique trouble de conduite anorexie boulimie anorexie mentale.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le présent ouvrage aborde de façon claire et accessible les troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Le premier chapitre expose l'ampleur des troubles dont souffrent les enfants ainsi que les réactions des proches. Les chapitres suivants s'intéressent à l'évolution normale de l'enfant, de l'adolescent et des familles. Puis on étudie les troubles anxieux chez les jeunes, la maltraitance et le stress post-traumatique, pour aborder ensuite la dépression et les comportements suicidaires. Enfin on explore certains troubles spécifiques, tels l'autisme, les psychoses, les handicaps et maladies chroniques, les troubles d'attention et des conduites, l'anorexie, la boulimie et l'hyperactivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000198 15.5 TRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe stress posttraumatique / Marc Olano in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
[article]
Titre : Le stress posttraumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de stress post-traumatique aide aux victimes stress posttraumatique stress post-traumatique accompagnement thérapie Résumé : Attentats, accidents, catastrophes naturelles, agressions..., autant de situations susceptibles de provoquer un traumatisme psychologique. Comment prend-on en charge les troubles psychotraumatiques aujourd'hui? Quelles thérapies pour les soigner? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4108
in Sciences Humaines > 324 (Avril 2020) . - p. 24-29[article] Le stress posttraumatique [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 324 (Avril 2020) . - p. 24-29
Mots-clés : trouble de stress post-traumatique aide aux victimes stress posttraumatique stress post-traumatique accompagnement thérapie Résumé : Attentats, accidents, catastrophes naturelles, agressions..., autant de situations susceptibles de provoquer un traumatisme psychologique. Comment prend-on en charge les troubles psychotraumatiques aujourd'hui? Quelles thérapies pour les soigner? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4108 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002404 Archives SHU 324 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire pour sortir du trauma in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
PermalinkJeu ou réalité, l'exercice d'une simulation d'attentat / Nathalie Agar-Hug in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
PermalinkLes adolescentes automutilantes à l'hôpital / Serge Goffinet in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 36 (Janvier 2006)
PermalinkAider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents / Michèle Lambin
PermalinkLe bataclan dans le cerveau / Sean Bailly in Cerveau et Psycho, 121 (Mai 2020)
PermalinkL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
PermalinkEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
PermalinkIntervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée / Jean-Luc Pilet
PermalinkMarine, ou l'enfance violée / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
PermalinkLes névroses / Jean-Louis Pedinielli
PermalinkUn papa de sang : Le traumatisme se transmet-il à travers les générations ? in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
PermalinkLe partage social des émotions / Bernard Rimé
PermalinkLe trauma à travers les générations / Rachel Yehuda in Cerveau et Psycho, 150 (Janvier 2023)
Permalink