Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage / Anne Floor in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
[article]
Titre : Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) élève à besoins spécifiques enfant à besoins spécifiques évaluation épreuve certificative Résumé : "Être parent ou enseignant d'un élève à besoins spécifiques est une aventure riche de défis et de remises en question. Le dialogue école-famille est incontournable pour co-construire une stratégie à long terme autour et avec l'élève concerné. Une reconnaissance et une réelle prise en compte des impacts des troubles sur les apprentissages, la mise en place d'aménagements pédagogiques, une attitude bienveillante constituent le terreau d'une scolarité épanouissante et respectueuse des spécificités de chacun." Table des matières : Informer
- Au quotidien en classe et à la maison
- S'informer
- Réglementation spécifique pour les épreuves certificatives externes CEB, CE1D et CESS
- Un PIA pour les élèves en difficulté scolaire au premier degré du secondaire
- Un projet de décret sur les aménagements raisonnables
- Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3030
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 14-15[article] Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage [texte imprimé] / Anne Floor . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 14-15
Mots-clés : dys Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) élève à besoins spécifiques enfant à besoins spécifiques évaluation épreuve certificative Résumé : "Être parent ou enseignant d'un élève à besoins spécifiques est une aventure riche de défis et de remises en question. Le dialogue école-famille est incontournable pour co-construire une stratégie à long terme autour et avec l'élève concerné. Une reconnaissance et une réelle prise en compte des impacts des troubles sur les apprentissages, la mise en place d'aménagements pédagogiques, une attitude bienveillante constituent le terreau d'une scolarité épanouissante et respectueuse des spécificités de chacun." Table des matières : Informer
- Au quotidien en classe et à la maison
- S'informer
- Réglementation spécifique pour les épreuves certificatives externes CEB, CE1D et CESS
- Un PIA pour les élèves en difficulté scolaire au premier degré du secondaire
- Un projet de décret sur les aménagements raisonnables
- Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19866 PAR 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSur les traces d'une coordinatrice de PIA pour les élèves à besoins spécifiques in Les parents et l'école, 106 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Sur les traces d'une coordinatrice de PIA pour les élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) aménagement raisonnable Élève à besoins spécifiques dys Résumé : Depuis la mise en oeuvre du décret sur les aménagements raisonnables, nous avons à coeur de faire connaître les projets novateurs d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire. Dans le cas présent, le poste de coordinatrice PIA existait déjà depuis 5 ans dans cette école d'enseignement secondaire général. Au début, quelques heures étaient dévolues à ce poste pour arriver, à l'heure actuelle, à un temps plein pour les élèves à besoins spécifiques de la 1e à la 3e secondaire. En 4e-5e et 6e, les élèves sont suivis par des coachs scolaires épaulés par des éducatrices de chaque niveau. Les dossiers établis en 1e,2e et 3e se prolongent en 4e-5e-6e. Les profs de 4e-5e-6e sont donc au courant de qui est élève à besoins spécifiques et ils peuvent consulter leurs dossiers en ligne à tout moment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3981
in Les parents et l'école > 106 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 17-18[article] Sur les traces d'une coordinatrice de PIA pour les élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] . - 2020 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 106 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 17-18
Mots-clés : Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) aménagement raisonnable Élève à besoins spécifiques dys Résumé : Depuis la mise en oeuvre du décret sur les aménagements raisonnables, nous avons à coeur de faire connaître les projets novateurs d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire. Dans le cas présent, le poste de coordinatrice PIA existait déjà depuis 5 ans dans cette école d'enseignement secondaire général. Au début, quelques heures étaient dévolues à ce poste pour arriver, à l'heure actuelle, à un temps plein pour les élèves à besoins spécifiques de la 1e à la 3e secondaire. En 4e-5e et 6e, les élèves sont suivis par des coachs scolaires épaulés par des éducatrices de chaque niveau. Les dossiers établis en 1e,2e et 3e se prolongent en 4e-5e-6e. Les profs de 4e-5e-6e sont donc au courant de qui est élève à besoins spécifiques et ils peuvent consulter leurs dossiers en ligne à tout moment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3981 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002221 PAR 106 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
Titre : Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 225 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2580-1 Mots-clés : différentiation adaptation modification évaluation classe profil préparation réalisation intégration questionnement enseignement explicite stratégie PIA contrat apprentissage comportement projet coopération monitorat tutorat portfolio autocorrection autoévaluation coévaluation décloisonnement conseil de coopération conseil de classe problème apprentissage par problèmes préscolaire primaire secondaire élève relation hétérogénéité Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.[Chenelière]Note de contenu : CHAPITRE 1 : POUR MIEUX COMPRENDRE...
- Différencier
Pour qui différencier ?
Qu’est-ce que différencier ?
À quoi sert la différenciation ?
- Adapter
Pour qui adapter ?
Qu’est-ce qu’adapter ?
À quoi sert l’adaptation ?
- Modifier
Pour qui modifier ?
Qu’est-ce que modifier ?
À quoi sert la modification ?
CHAPITRE 2 : POUR SE PRÉPARER...
- Évaluer les différences chez les élèves
Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ?
Comment puis-je évaluer ces différences ?
- Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe
- Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier
Quel est mon profil d’enseignant ?
Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ?
CHAPITRE 3 : POUR DEBUTER... (NIVEAU DEBUTANT)
- Les axes de différenciation
- Les types d’adaptations et de modifications
- Au préscolaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire
Un retour sur le profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire
Un retour sur le profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire
Un retour sur le profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe
CHAPITRE 4 : POUR APPROFONDIR... (NIVEAU INTERMÉDIAIRE)
- Les caractéristiques de la différenciation pédagogique
- Le curriculum et l’évaluation des apprentissages
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le préscolaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le primaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe
CHAPITRE 5 : POUR OPTIMISER ... (NIVEAU EXPERT)
- La démarche de différenciation
- Au préscolaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 225 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2580-1
Mots-clés : différentiation adaptation modification évaluation classe profil préparation réalisation intégration questionnement enseignement explicite stratégie PIA contrat apprentissage comportement projet coopération monitorat tutorat portfolio autocorrection autoévaluation coévaluation décloisonnement conseil de coopération conseil de classe problème apprentissage par problèmes préscolaire primaire secondaire élève relation hétérogénéité Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.[Chenelière]Note de contenu : CHAPITRE 1 : POUR MIEUX COMPRENDRE...
- Différencier
Pour qui différencier ?
Qu’est-ce que différencier ?
À quoi sert la différenciation ?
- Adapter
Pour qui adapter ?
Qu’est-ce qu’adapter ?
À quoi sert l’adaptation ?
- Modifier
Pour qui modifier ?
Qu’est-ce que modifier ?
À quoi sert la modification ?
CHAPITRE 2 : POUR SE PRÉPARER...
- Évaluer les différences chez les élèves
Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ?
Comment puis-je évaluer ces différences ?
- Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe
- Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier
Quel est mon profil d’enseignant ?
Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ?
CHAPITRE 3 : POUR DEBUTER... (NIVEAU DEBUTANT)
- Les axes de différenciation
- Les types d’adaptations et de modifications
- Au préscolaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire
Un retour sur le profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire
Un retour sur le profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire
Un retour sur le profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe
CHAPITRE 4 : POUR APPROFONDIR... (NIVEAU INTERMÉDIAIRE)
- Les caractéristiques de la différenciation pédagogique
- Le curriculum et l’évaluation des apprentissages
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le préscolaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le primaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe
CHAPITRE 5 : POUR OPTIMISER ... (NIVEAU EXPERT)
- La démarche de différenciation
- Au préscolaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18942 37.7 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible