Centre de documentation HELHa Gosselies
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'serious game'
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Serious game : Apprendre en jouant ? ça marche ! / Marie-Pierre Fourquet-Courbet in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
[article]
Titre : Serious game : Apprendre en jouant ? ça marche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Didier Courbet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu éducation serious game Résumé : Ces jeux représentent une forme d'enseignement ludique à prendre au sérieux ! En nous amusant, nous apprenons des comportements utiles, que nous appliquons à notre vie quotidienne. Table des matières : Pourquoi les jeunes préfèrent les jeux vidéo ?
- Apprendre grâce à un modèle
- Totalement absorbé dans le flow
- Changer de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2481
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 82-86[article] Serious game : Apprendre en jouant ? ça marche ! [texte imprimé] / Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Didier Courbet, Auteur . - 2016 . - p. 82-86.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 82-86
Mots-clés : jeu éducation serious game Résumé : Ces jeux représentent une forme d'enseignement ludique à prendre au sérieux ! En nous amusant, nous apprenons des comportements utiles, que nous appliquons à notre vie quotidienne. Table des matières : Pourquoi les jeunes préfèrent les jeux vidéo ?
- Apprendre grâce à un modèle
- Totalement absorbé dans le flow
- Changer de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2481 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18497 Archives CER 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : document électronique Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Éclairer Importance : 126 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Prix : 9,90 EUR Mots-clés : serious game jeu jeu sérieux pédagogie apprentissage différenciation stimulation aide Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique.
Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Note de contenu : Introduction
Qu'est-ce qu'un serious game ?
Quelles plus-values en classe ?
Choisir des serious games pertinents
Comment jouer sérieusement en classe ?
Créer ou faire créer des serious games
Conclusion
Bibliographie/sitographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Apprendre avec les serious games ? [document électronique] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 126 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04084-8 : 9,90 EUR
Mots-clés : serious game jeu jeu sérieux pédagogie apprentissage différenciation stimulation aide Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique.
Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Note de contenu : Introduction
Qu'est-ce qu'un serious game ?
Quelles plus-values en classe ?
Choisir des serious games pertinents
Comment jouer sérieusement en classe ?
Créer ou faire créer des serious games
Conclusion
Bibliographie/sitographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19328 37.7 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Vivre au temps des châteaux forts Type de document : Site web Editeur : Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen âge château fort serious game jeu chevalier moine paysan artisan vie quotidienne habitation habitat outil arme armement forge forgeron corde cordier cuisine banquet donjon ferme élevage machine de guerre livre architecture Eglise musique art bâtisseur Seigneur constructeur Résumé : "Depuis deux ans, Canopé de l’académie de Caen, créateur de ressources pédagogiques innovantes, développe, en partenariat avec le musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du xiie siècle. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval." Note de contenu : Cet outil se divise en 3 parties:
- "Le blog: propose de suivre la genèse et l'évolution du projet ainsi que de nombreux objets 3D."
- "Le Serious Game: Grâce à la réalité virtuelle, l'utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l'époque.
- "Le site pédagogique: 10 vidéos thématiques complétées par des exercices d'auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval."Complément en ligne : Brochure de présentation/Teaser du jeu sur You Tube En ligne : https://canope.dtnormandie.fr/chateauxforts/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3052 Vivre au temps des châteaux forts [Site web] . - Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen, 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen âge château fort serious game jeu chevalier moine paysan artisan vie quotidienne habitation habitat outil arme armement forge forgeron corde cordier cuisine banquet donjon ferme élevage machine de guerre livre architecture Eglise musique art bâtisseur Seigneur constructeur Résumé : "Depuis deux ans, Canopé de l’académie de Caen, créateur de ressources pédagogiques innovantes, développe, en partenariat avec le musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du xiie siècle. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval." Note de contenu : Cet outil se divise en 3 parties:
- "Le blog: propose de suivre la genèse et l'évolution du projet ainsi que de nombreux objets 3D."
- "Le Serious Game: Grâce à la réalité virtuelle, l'utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l'époque.
- "Le site pédagogique: 10 vidéos thématiques complétées par des exercices d'auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval."Complément en ligne : Brochure de présentation/Teaser du jeu sur You Tube En ligne : https://canope.dtnormandie.fr/chateauxforts/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3052 Les Serious Games, l'avenir de la psychothérapie / Andrea Ostojic in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
[article]
Titre : Les Serious Games, l'avenir de la psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Ostojic Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : serious game jeu thérapeutique jeu vidéo Earthquake in Zipland Personal Investigator Résumé : "Et si les psys pouvaient aider leurs patients en les faisant jouer à des jeux vidéo ? Des jeux virtuels à visée thérapeutique sont ainsi développés depuis quelques années." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3668
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 90-93[article] Les Serious Games, l'avenir de la psychothérapie [texte imprimé] / Andrea Ostojic . - 2012 . - p. 90-93.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 90-93
Mots-clés : serious game jeu thérapeutique jeu vidéo Earthquake in Zipland Personal Investigator Résumé : "Et si les psys pouvaient aider leurs patients en les faisant jouer à des jeux vidéo ? Des jeux virtuels à visée thérapeutique sont ainsi développés depuis quelques années." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3668 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000938 Archives CPS 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes élèves de primaire ecréent leur salle de classe sur leurs tablettes / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Des élèves de primaire ecréent leur salle de classe sur leurs tablettes Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : minecraft serious game Résumé : Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_175/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4751
in Entrées Libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 19[article] Des élèves de primaire ecréent leur salle de classe sur leurs tablettes [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 19
Mots-clés : minecraft serious game Résumé : Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_175/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4751 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004728 ENT 175 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalink34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
PermalinkLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? / Gaëlle Pellon
PermalinkUn jeu sérieux pour apprendre en profondeur... / Aude Caussarieu in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
PermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkPour ou contre la "gamification" à l'école ? / Myriam Schlag in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
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