Centre de documentation HELHa Gosselies
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mixité'
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[article]
Titre : Mixité : comment la vivre mieux : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 1 à 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité enseignement identité garçon fille différence différentiation résultat scolaire genre enseignant Résumé : La mixité filles/garçons tombe sous le sens à l'école aujourd'hui. Depuis leur plus jeune âge, filles et garçons grandissent, puis étudient ensemble. Quels sont les résultats de cette mixité ? même s'il est difficile de dire si ce que l'on observe au niveau des résultats et de comportements résulte ou non de la mixité, les statistiques montrent que les garçons sont plus souvent en échec, en décrochage, exclus et auteurs de faits de violence que les filles. Quant à ces dernières, malgré des résultats scolaires meilleurs, elles conservent un manque de confiance en elles et une sous-estimation de leurs capacités. L'écart de maturité, tant physique que psychologique au moment de la puberté, est-il à la source du problème ? Sans remettre la mixité en question, comment peut-on, dès lors, mieux prendre en compte les différences ? Une sous--directrice nous partagera son expérience au cours de laquelle son école a ouvert une classe regroupant uniquement des garçons. Elle en a retenu quelques constats, qu'elle nous livre dans ces pages. Nous nous interrogerons aussi sur la manière de se construire une identité en tant qu'homme. Nous donnerons, enfin, la parole à une série d'acteurs de terrain qui nous expliqueront comment ils vivent ces questions de mixité dans leur établissement. Bonne lecture ! Table des matières : Filles et garçons : ensemble, c'est tout ?
- Expérimenter la non-mixité
- Une mixité enrichissante
- Faire de la prévention plutôt que du palliatif
- Le problème, ce n'est pas la mixité des élèves, mais le manque de mixité du corps professoral !
- Une mixité récente
- On ne naît pas Homme, on le devientEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - 1 à 10[article] Mixité : comment la vivre mieux : Dossier [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - 1 à 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - 1 à 10
Mots-clés : mixité enseignement identité garçon fille différence différentiation résultat scolaire genre enseignant Résumé : La mixité filles/garçons tombe sous le sens à l'école aujourd'hui. Depuis leur plus jeune âge, filles et garçons grandissent, puis étudient ensemble. Quels sont les résultats de cette mixité ? même s'il est difficile de dire si ce que l'on observe au niveau des résultats et de comportements résulte ou non de la mixité, les statistiques montrent que les garçons sont plus souvent en échec, en décrochage, exclus et auteurs de faits de violence que les filles. Quant à ces dernières, malgré des résultats scolaires meilleurs, elles conservent un manque de confiance en elles et une sous-estimation de leurs capacités. L'écart de maturité, tant physique que psychologique au moment de la puberté, est-il à la source du problème ? Sans remettre la mixité en question, comment peut-on, dès lors, mieux prendre en compte les différences ? Une sous--directrice nous partagera son expérience au cours de laquelle son école a ouvert une classe regroupant uniquement des garçons. Elle en a retenu quelques constats, qu'elle nous livre dans ces pages. Nous nous interrogerons aussi sur la manière de se construire une identité en tant qu'homme. Nous donnerons, enfin, la parole à une série d'acteurs de terrain qui nous expliqueront comment ils vivent ces questions de mixité dans leur établissement. Bonne lecture ! Table des matières : Filles et garçons : ensemble, c'est tout ?
- Expérimenter la non-mixité
- Une mixité enrichissante
- Faire de la prévention plutôt que du palliatif
- Le problème, ce n'est pas la mixité des élèves, mais le manque de mixité du corps professoral !
- Une mixité récente
- On ne naît pas Homme, on le devientEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 Mixité dans le sport : oui sur le terrain, non dans les vestiaires / Romain Brindeau in le ligueur, 2018, n°21 (21 Novembre 2018)
[article]
Titre : Mixité dans le sport : oui sur le terrain, non dans les vestiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau ; Myriam Katz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité fille garçon sport vestiaire Résumé : "Si filles et garçons cohabitent sans aucun problème dans le jeu jusqu’à parfois 14 ans, il n’en va pas de même pour l’après-entraînement ou l’après-match. À l’heure de la douche, jusqu’à quand joueuses et joueurs peuvent encore être ensemble ? On a posé la question aux responsables sportives et à la psychologue Mireille Pauluis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3561
in le ligueur > 2018, n°21 (21 Novembre 2018) . - p. 8-9[article] Mixité dans le sport : oui sur le terrain, non dans les vestiaires [texte imprimé] / Romain Brindeau ; Myriam Katz . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°21 (21 Novembre 2018) . - p. 8-9
Mots-clés : mixité fille garçon sport vestiaire Résumé : "Si filles et garçons cohabitent sans aucun problème dans le jeu jusqu’à parfois 14 ans, il n’en va pas de même pour l’après-entraînement ou l’après-match. À l’heure de la douche, jusqu’à quand joueuses et joueurs peuvent encore être ensemble ? On a posé la question aux responsables sportives et à la psychologue Mireille Pauluis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3561 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000591 LEL 2018, n°21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes espaces de non-mixité au service de l'autodétermination ? / Pascale Vandenavenne in Education santé, 351 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Des espaces de non-mixité au service de l'autodétermination ? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Pascale Vandenavenne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : non-mixité Marginalisation sociale mixité société Résumé : La non-mixité consiste à créer des espaces de travail et/ou de parole entre personnes appartenant à un même groupe social. On retrouve cette non-mixité, par exemple, dans des corporations, dans des mouvements de minorités ethnique, de génération, de genre? Cette pratique est utilisée par certains militants ou autoreprésentants, notamment dans les mouvements féministes, LBTG, antiracistes ou encore de personnes vivant en situation de handicap. La non-mixité fait l'objet de critiques, y compris au sein même de ces mouvements, car elle est parfois jugée comme excluante ou contre-productive et apparait de nos jours comme une option marginale. En ligne : http://educationsante.be/article/des-espaces-de-non-mixite-au-service-de-lautode [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 4-6[article] Des espaces de non-mixité au service de l'autodétermination ? [document graphique à deux dimensions] / Pascale Vandenavenne . - 2019 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 4-6
Mots-clés : non-mixité Marginalisation sociale mixité société Résumé : La non-mixité consiste à créer des espaces de travail et/ou de parole entre personnes appartenant à un même groupe social. On retrouve cette non-mixité, par exemple, dans des corporations, dans des mouvements de minorités ethnique, de génération, de genre? Cette pratique est utilisée par certains militants ou autoreprésentants, notamment dans les mouvements féministes, LBTG, antiracistes ou encore de personnes vivant en situation de handicap. La non-mixité fait l'objet de critiques, y compris au sein même de ces mouvements, car elle est parfois jugée comme excluante ou contre-productive et apparait de nos jours comme une option marginale. En ligne : http://educationsante.be/article/des-espaces-de-non-mixite-au-service-de-lautode [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000616 Archives EDS 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La mixité n'est pas neutre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité enseignement école Résumé : Voilà un demi-siècle que filles et garçons se côtoient dans les classes. Est-il gagné pour autant, le pari du vivre ensemble et égaux dès l'école maternelle ? En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2265
in Prof > 21 (Mars/Avril/Mai 2014) . - p. 38-39[article] La mixité n'est pas neutre [document électronique] / Catherine Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Prof > 21 (Mars/Avril/Mai 2014) . - p. 38-39
Mots-clés : mixité enseignement école Résumé : Voilà un demi-siècle que filles et garçons se côtoient dans les classes. Est-il gagné pour autant, le pari du vivre ensemble et égaux dès l'école maternelle ? En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2265 Inégalités sociales et enseignement supérieur / Martin Benninghoff
Titre : Inégalités sociales et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7116-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre]Note de contenu : MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Inégalités sociales et enseignement supérieur [texte imprimé] / Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7116-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre]Note de contenu : MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19283 378 INE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMixer / Noëlle De Smet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
Permalink4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
PermalinkEPS : place aux filles / Cathy Patinet in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
PermalinkDes femmes surveillantes dans les prisons pour hommes / Anne-Christine Le Gendre in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
PermalinkLa fabrique de la famille / Serge Hefez
PermalinkJe voudrais que les jeunes se rencontrent et se mélangent / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
PermalinkMaman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ? / Thierry Lenain
PermalinkMes élèves reproduisent des stéréotypes sexistes / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 223 (Novembre 2013)
PermalinkPetit cochon rentre à l'école / Jo Hoestlandt in Les belles histoires, 513 (Septembre 2015)
PermalinkPour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
Permalink« Quel cirque ! » « Comment comprendre la difficulté à atteindre l objectif d' intégration dans une activité de techniques de cirque, mêlant handicap et ' normalité ' ? » / Isabelle Vincent
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