Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Béliveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
Titre : Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2007 Collection : La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-099-7 Mots-clés : dyslexie touble de l'attention hyperactivité apprentissage trouble organisation anxiété stratégie dyspraxie dyscalculie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie et d'autres "maux d'école" (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15% des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-099-7
Mots-clés : dyslexie touble de l'attention hyperactivité apprentissage trouble organisation anxiété stratégie dyspraxie dyscalculie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie et d'autres "maux d'école" (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15% des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16518 37.6 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéJ'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / / Marie-Claude Béliveau
Titre : J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Importance : 160 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Mots-clés : école enseignement trouble affectif scolarité enfant apprentissage adaptation grandir attachement développement rejet confiance autonomie séparation divorce famille recomposée discipline réussite scolaire échec scolaire intelligence trouble d'apprentissage trouble du comportement dyslexie psychose rôle victimisation relation sociale image de soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-46-9
Mots-clés : école enseignement trouble affectif scolarité enfant apprentissage adaptation grandir attachement développement rejet confiance autonomie séparation divorce famille recomposée discipline réussite scolaire échec scolaire intelligence trouble d'apprentissage trouble du comportement dyslexie psychose rôle victimisation relation sociale image de soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19964 15.3 BEL Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAu retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire / Marie-Claude Béliveau
Titre : Au retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd. rev. et augm.] Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2004 Importance : 268 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-80-3 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-266. Webliogr. p. 267-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoir parent enfant enseignant apprentissage plaisir stratégie autonomie gestion mentale persévérance organisation confiance intérêt consolidation jeu différence trouble Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle est la juste place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ? Comment favoriser le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités de celui-ci sans pour autant se substituer à l'enseignant et faire de l'heure des devoirs un cauchemar ? Intervenir autrement plutôt qu'un peu plus, voilà le défi qui est lancé aux parents dans cet ouvrage.
Il propose également des moyens pour intervenir auprès des enfants qui vivent des difficultés particulières à l'école
Table des matières : Etablir un climat propice
- Permettre à l'enfant de s'engager pleinement dans la vie scolaire
- Faire confiance au milieu scolaire
- Faire confiance au potentiel d'adaptation de l'enfant
- Reconnaître les différences individuelles
- Entretenir le plaisir d'apprendre
- Instaurer un cadre disciplinaire ferme et sécurisant
- Eviter les conflits
- Démontrer de l'intérêt pour l'apprentissage scolaire
- Intervenir autrement : aider l'enfant à apprendre
- Qu'est-ce qu'une stratégie cognitive ?
- Pourquoi enseigner des stratégies cognitives aux enfants ?
- Quelles stratégies enseigner ?
- Apprendre avec ses yeux
- Apprendre avec ses oreilles
- Apprendre avec son corps
- Comment utiliser ces stratégies
- Traitement simultané (global) de l'information
- Traitement séquentiel (étape par étape) de l'information
- Acquérir de multiples stratégies et les combiner
- Comment aider l'enfant dans sa démarche d'apprentissage ?
- L'inciter à se donner un projet
- L'inciter à faire les bons gestes mentaux
- Quoi faire au quotidien ?
- Des principes à mettre en pratique
- Des attitudes à privilégier: la confiance, l'intérêt, le sens des responsabilités, l'autonomie, la persévérance
- Des stratégies à utiliser
- Des moyens pour s'organiser
- Apprendre, jouer, consolider
- Les connaissances usuelles : base des apprentissages
- Stratégies cognitives, devoirs et leçons : Lecture, écriture, mots de vocabulaire, règles de grammaire, mémorisation d'un texte, exposé oral, examen de sciences
- Tables d'opérations mathématiques
- Problèmes mathématiques
- Des activités pour consolider les habiletés cognitives
- Les habiletés verbales
- Les habiletés non verbales
- L'organisation temporelle
- Les habiletés d'attention
- Les habiletés de mémorisation
- Les habiletés de motricité fine
- Des activités pour enrichir les apprentissages scolaires autour de la lecture, de l'écriture, des mathématiques
- Les activités passe-partout
- Des enfants aux besoins particuliers
- Les garçons face à leurs devoirs : sont-ils vraiment différends ?
- Comment aider les garçons à mieux s'épanouir à l'école et au moment des travaux scolaires à la maison ?
- Les filles et leurs devoirs : est-ce toujours plus facile pour elles ?
- Comment aider les filles à mieux vivre l'école ainsi que la période des devoirs et des leçons ?
- Devoirs et difficultés d'apprentissage
- Au sujet des troubles d'apprentissage
- Des pistes pour les parents
- L'heure des devoirs pour l'enfant qui présente un déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Des moyens à la portée des parents
- Aider Mathieu au quotidien c'est ...
- Questions fréquemment posées ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Au retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - [Nouv. éd. rev. et augm.] . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004 . - 268 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-80-3 : 9 EUR
Bibliogr. p. 265-266. Webliogr. p. 267-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoir parent enfant enseignant apprentissage plaisir stratégie autonomie gestion mentale persévérance organisation confiance intérêt consolidation jeu différence trouble Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle est la juste place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ? Comment favoriser le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités de celui-ci sans pour autant se substituer à l'enseignant et faire de l'heure des devoirs un cauchemar ? Intervenir autrement plutôt qu'un peu plus, voilà le défi qui est lancé aux parents dans cet ouvrage.
Il propose également des moyens pour intervenir auprès des enfants qui vivent des difficultés particulières à l'école
Table des matières : Etablir un climat propice
- Permettre à l'enfant de s'engager pleinement dans la vie scolaire
- Faire confiance au milieu scolaire
- Faire confiance au potentiel d'adaptation de l'enfant
- Reconnaître les différences individuelles
- Entretenir le plaisir d'apprendre
- Instaurer un cadre disciplinaire ferme et sécurisant
- Eviter les conflits
- Démontrer de l'intérêt pour l'apprentissage scolaire
- Intervenir autrement : aider l'enfant à apprendre
- Qu'est-ce qu'une stratégie cognitive ?
- Pourquoi enseigner des stratégies cognitives aux enfants ?
- Quelles stratégies enseigner ?
- Apprendre avec ses yeux
- Apprendre avec ses oreilles
- Apprendre avec son corps
- Comment utiliser ces stratégies
- Traitement simultané (global) de l'information
- Traitement séquentiel (étape par étape) de l'information
- Acquérir de multiples stratégies et les combiner
- Comment aider l'enfant dans sa démarche d'apprentissage ?
- L'inciter à se donner un projet
- L'inciter à faire les bons gestes mentaux
- Quoi faire au quotidien ?
- Des principes à mettre en pratique
- Des attitudes à privilégier: la confiance, l'intérêt, le sens des responsabilités, l'autonomie, la persévérance
- Des stratégies à utiliser
- Des moyens pour s'organiser
- Apprendre, jouer, consolider
- Les connaissances usuelles : base des apprentissages
- Stratégies cognitives, devoirs et leçons : Lecture, écriture, mots de vocabulaire, règles de grammaire, mémorisation d'un texte, exposé oral, examen de sciences
- Tables d'opérations mathématiques
- Problèmes mathématiques
- Des activités pour consolider les habiletés cognitives
- Les habiletés verbales
- Les habiletés non verbales
- L'organisation temporelle
- Les habiletés d'attention
- Les habiletés de mémorisation
- Les habiletés de motricité fine
- Des activités pour enrichir les apprentissages scolaires autour de la lecture, de l'écriture, des mathématiques
- Les activités passe-partout
- Des enfants aux besoins particuliers
- Les garçons face à leurs devoirs : sont-ils vraiment différends ?
- Comment aider les garçons à mieux s'épanouir à l'école et au moment des travaux scolaires à la maison ?
- Les filles et leurs devoirs : est-ce toujours plus facile pour elles ?
- Comment aider les filles à mieux vivre l'école ainsi que la période des devoirs et des leçons ?
- Devoirs et difficultés d'apprentissage
- Au sujet des troubles d'apprentissage
- Des pistes pour les parents
- L'heure des devoirs pour l'enfant qui présente un déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Des moyens à la portée des parents
- Aider Mathieu au quotidien c'est ...
- Questions fréquemment posées ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16516 37.2 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible