Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
Le cahier scientifique, reflet de la pédagogie active. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Guillaume Zaracas, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
89 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science pédagogie autonomie écrit cahier apprentissage outil schéma |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A travers ce travail de fin d'études, nous avons souhaité présenter un outil adapté à une pédagogie active en éveil scientifique. Tout au long de notre travail, nous témoignons de nos expérimentations afin de présenter les divers apports de l'outil dans l'apprentissage des sciences, le développement de l'enfant et l'évolution des capacités langagières. L'outil, testé dans les trois cycles de l'enseignement primaire, requiert et développe une quantité importante de compétences tout au long de la scolarité de l'élève. Notre objectif était que tout lecteur puisse s'imaginer la forme de l'outil grâce à nos nombreuses explications et photographies, mais également de fournir une série de conseils pour tout enseignant souhaitant expérimenter l'outil dans sa classe dans le but de donner du sens aux apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 |
Le cahier scientifique, reflet de la pédagogie active. [TFE / Mémoire] / Guillaume Zaracas, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 89 p. ; 30cm. Dis 19 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science pédagogie autonomie écrit cahier apprentissage outil schéma |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A travers ce travail de fin d'études, nous avons souhaité présenter un outil adapté à une pédagogie active en éveil scientifique. Tout au long de notre travail, nous témoignons de nos expérimentations afin de présenter les divers apports de l'outil dans l'apprentissage des sciences, le développement de l'enfant et l'évolution des capacités langagières. L'outil, testé dans les trois cycles de l'enseignement primaire, requiert et développe une quantité importante de compétences tout au long de la scolarité de l'élève. Notre objectif était que tout lecteur puisse s'imaginer la forme de l'outil grâce à nos nombreuses explications et photographies, mais également de fournir une série de conseils pour tout enseignant souhaitant expérimenter l'outil dans sa classe dans le but de donner du sens aux apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1506 | NP 14-15 ZAR | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment découvrir les modes de la communication animale à l'école primaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julie Fontaine, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
113 p. |
Note générale : |
Cote: 17/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences communication sens expression animal ouïe toucher vue vision odeur communication visuelle communication sonore communication olfactive communication tactile |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ce travail repose la question "Comment faire découvrir les modes de communication animale à l'école primaire ?". D'abord, il définit ce qu'est la communication. Dans un premier volet, il répond à la question "pourquoi" ? en abordant les différentes raisons qui poussent les animaux à communiquer. Dans un second volet, il répond à la question "comment ?" en détaillant la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat. La partie pratique, insérée dans le second volet, relate notre expérience au cours de trois stages au cycle deux, trois, et quatre qui nous a permis d'atteindre l'objectif fixé : permettre aux élèves de primaire de découvrir les modes de communication animale." |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 |
Comment découvrir les modes de la communication animale à l'école primaire ? [TFE / Mémoire] / Julie Fontaine, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 113 p. Cote: 17/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
19645 | PP 16-17 FON | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment développer un vocabulaire empreint de sens à travers des situations concrètes que constituent les recettes culinaires ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Talin Avedisian, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 14,5/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cuisine langage langue vocabulaire image mentale communication |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études vise d’une part à trouver des outils, des pistes concrètes permettant le développement, la compréhension et l’acquisition du vocabulaire en mettant la recette culinaire au service de l’apprentissage de celui-ci. D’autre part, il visera aussi de voir en quoi et comment les recettes peuvent être un support de choix. Vous pourrez y découvrir l’importance de la communication et les types de langages qui y participent. Ensuite sera abordée la notion de langue qui implique la connaissance et l’utilisation du vocabulaire. Pour terminer, ce travail se clôturera sur les expérimentations vécues en stages et sur la mise en évidence des outils testés et qui ont permis aux enfants de s’approprier sur du long terme un bagage lexical aussi riche que possible. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 |
Comment développer un vocabulaire empreint de sens à travers des situations concrètes que constituent les recettes culinaires ? [TFE / Mémoire] / Talin Avedisian, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021. Ce TFE a obtenu la note de 14,5/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cuisine langage langue vocabulaire image mentale communication |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études vise d’une part à trouver des outils, des pistes concrètes permettant le développement, la compréhension et l’acquisition du vocabulaire en mettant la recette culinaire au service de l’apprentissage de celui-ci. D’autre part, il visera aussi de voir en quoi et comment les recettes peuvent être un support de choix. Vous pourrez y découvrir l’importance de la communication et les types de langages qui y participent. Ensuite sera abordée la notion de langue qui implique la connaissance et l’utilisation du vocabulaire. Pour terminer, ce travail se clôturera sur les expérimentations vécues en stages et sur la mise en évidence des outils testés et qui ont permis aux enfants de s’approprier sur du long terme un bagage lexical aussi riche que possible. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004808 | PS 20-21 AVE | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions?
Titre : |
Une école à vol d'oiseaux : Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Floriane Geairin, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
123 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet intérêt sensibilisation interdisciplinarité environnement collaboration sens exposition investissement responsabilité |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Notre travail de fin d'études tente de présenter une démarche padégogique pouvant être adoptée par les enseignants dans le but d'intéresser leurs élèves à l'environnement. Dans notre cas, la démarche développée est celle de l'apprentissage par projet. Les enfants ont été amenés à déterminer collectivement un projet et des activités suscitant leur intérêt autour d'un domaine d'études. Nous avons trouvé judicieux de vous expliciter les étapes indispensables à la réalisation d'un projet en les enrichissant d'une réflexion sur notre pratique dans une classe de l'école fondamentale. A travers ce travail, nous avons pu dégager les différents apports qu'une telle pratique pouvait avoir sur les développements cognitifs, personnels et sociaux des enfants. Cette dernière nous a également permis d'exploiter l'interdisciplinalité et de ce fait, donner du sens aux apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
Une école à vol d'oiseaux : Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions? [TFE / Mémoire] / Floriane Geairin, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 123 p. ; 30cm. Dis 18 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
projet intérêt sensibilisation interdisciplinarité environnement collaboration sens exposition investissement responsabilité |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Notre travail de fin d'études tente de présenter une démarche padégogique pouvant être adoptée par les enseignants dans le but d'intéresser leurs élèves à l'environnement. Dans notre cas, la démarche développée est celle de l'apprentissage par projet. Les enfants ont été amenés à déterminer collectivement un projet et des activités suscitant leur intérêt autour d'un domaine d'études. Nous avons trouvé judicieux de vous expliciter les étapes indispensables à la réalisation d'un projet en les enrichissant d'une réflexion sur notre pratique dans une classe de l'école fondamentale. A travers ce travail, nous avons pu dégager les différents apports qu'une telle pratique pouvait avoir sur les développements cognitifs, personnels et sociaux des enfants. Cette dernière nous a également permis d'exploiter l'interdisciplinalité et de ce fait, donner du sens aux apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1500 | NP 14-15 GEA | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
T1380 | NP 12-13 GIA | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment rassurer les enfants de maternelle à la visite médicale en réalisant des activités basées sur la compréhension des différents examens effectués lors de celle-ci ?
Permalink
Permalink

: Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ?
Permalink