Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'investissement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Je dois ou j'ai envie ? : Sachant que le jeune intègre le service de façon volontaire, comment comprendre les difficultés d’investissement dans les activités en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Marie Lebeau
Titre : Je dois ou j'ai envie ? : Sachant que le jeune intègre le service de façon volontaire, comment comprendre les difficultés d’investissement dans les activités en vue d’affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Lebeau, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Format : 30 cm Note générale : GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire investissement motivation adolescent accrochage Sens-Sas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études présente une recherche-action sur les difficultés d’investissements des jeunes dans les activités au sein du service d’accrochage scolaire SENS-SAS de Montigny-le-tilleul, alors que leur présence est volontaire. Une présentation du service concerné sera décrite. Au terme de ce travail, la méthodologie de recherche-action a été menée. Des indicateurs ont été ciblé afin d’en extraire des hypothèses. Celles-ci ont été enrichies par de la théorie afin d’en arriver à des solutions.Enfin, une mise à distance terminera le travail en évaluant la méthode et en réalisant une prise de recul générale sur l’entièreté de la démarche. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Je dois ou j'ai envie ? : Sachant que le jeune intègre le service de façon volontaire, comment comprendre les difficultés d’investissement dans les activités en vue d’affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Marie Lebeau, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 84 p. ; 30 cm.
GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire investissement motivation adolescent accrochage Sens-Sas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études présente une recherche-action sur les difficultés d’investissements des jeunes dans les activités au sein du service d’accrochage scolaire SENS-SAS de Montigny-le-tilleul, alors que leur présence est volontaire. Une présentation du service concerné sera décrite. Au terme de ce travail, la méthodologie de recherche-action a été menée. Des indicateurs ont été ciblé afin d’en extraire des hypothèses. Celles-ci ont été enrichies par de la théorie afin d’en arriver à des solutions.Enfin, une mise à distance terminera le travail en évaluant la méthode et en réalisant une prise de recul générale sur l’entièreté de la démarche. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19638 ES 16-17 LEB TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : [2014], cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Mots-clés : comportement gestion de classe élève difficile inattention interrompre chuchoter impolitesse irrespect respect déconcentration manque de persévérance investissement motivation limite frustration Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [2014], cop. 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7
Mots-clés : comportement gestion de classe élève difficile inattention interrompre chuchoter impolitesse irrespect respect déconcentration manque de persévérance investissement motivation limite frustration Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17779 37.9 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBudget familial, comment vivre sereinement vos finances personnelles ? : Des outils et des conseils pratiques à la portée de tous / Jean-Louis Michel
Titre : Budget familial, comment vivre sereinement vos finances personnelles ? : Des outils et des conseils pratiques à la portée de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Michel, Auteur Editeur : Héricy : Éditions du Puits fleuri Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-593-2 Prix : 22,50 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1955-284X Langues : Français (fre) Mots-clés : budget famille épargne finance argent richesse consommation acheteur consommateur dette budget prévisionnel bonne gestion emprunter banque investissement Index. décimale : 33 Economie Résumé : Nouvelles habitudes de consommation, nouveaux moyens de paiement, nouvelles technologies, nouvelles priorités d'achat? aujourd'hui, on ne consomme plus de la même façon, aussi faut-il peut être réapprendre à gérer ses dépenses personnelles afin de vivre plus sereinement ? Comportement d'achat, gestion de vos comptes, faire face à vos difficultés passagères, épargner, emprunter, s'assurer? Ce guide pratique vous propose méthodes et conseils pour faire le point sur votre situation et prendre de bonnes habitudes de gestion : Réapprendre à dépenser? et/ou à acheter. Prendre les bonnes décisions face aux difficultés financières. Faire face au crédit pour mieux le maîtriser. Apprendre à épargner pour se préserver un certain niveau de bien-être? Voici tous les éléments pour une mise en place de pratiques indispensables et d'outils simples, à la portée de toutes et tous pour mieux gérer son budget. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3162 Budget familial, comment vivre sereinement vos finances personnelles ? : Des outils et des conseils pratiques à la portée de tous [texte imprimé] / Jean-Louis Michel, Auteur . - Héricy : Éditions du Puits fleuri, 2016 . - 246 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86739-593-2 : 22,50 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1955-284X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : budget famille épargne finance argent richesse consommation acheteur consommateur dette budget prévisionnel bonne gestion emprunter banque investissement Index. décimale : 33 Economie Résumé : Nouvelles habitudes de consommation, nouveaux moyens de paiement, nouvelles technologies, nouvelles priorités d'achat? aujourd'hui, on ne consomme plus de la même façon, aussi faut-il peut être réapprendre à gérer ses dépenses personnelles afin de vivre plus sereinement ? Comportement d'achat, gestion de vos comptes, faire face à vos difficultés passagères, épargner, emprunter, s'assurer? Ce guide pratique vous propose méthodes et conseils pour faire le point sur votre situation et prendre de bonnes habitudes de gestion : Réapprendre à dépenser? et/ou à acheter. Prendre les bonnes décisions face aux difficultés financières. Faire face au crédit pour mieux le maîtriser. Apprendre à épargner pour se préserver un certain niveau de bien-être? Voici tous les éléments pour une mise en place de pratiques indispensables et d'outils simples, à la portée de toutes et tous pour mieux gérer son budget. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3162 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20185 33 MIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUne école à vol d'oiseaux : Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions? / Floriane Geairin
Titre : Une école à vol d'oiseaux : Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Floriane Geairin, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 123 p. Format : 30cm Note générale : Dis 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet intérêt sensibilisation interdisciplinarité environnement collaboration sens exposition investissement responsabilité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Notre travail de fin d'études tente de présenter une démarche padégogique pouvant être adoptée par les enseignants dans le but d'intéresser leurs élèves à l'environnement. Dans notre cas, la démarche développée est celle de l'apprentissage par projet. Les enfants ont été amenés à déterminer collectivement un projet et des activités suscitant leur intérêt autour d'un domaine d'études. Nous avons trouvé judicieux de vous expliciter les étapes indispensables à la réalisation d'un projet en les enrichissant d'une réflexion sur notre pratique dans une classe de l'école fondamentale. A travers ce travail, nous avons pu dégager les différents apports qu'une telle pratique pouvait avoir sur les développements cognitifs, personnels et sociaux des enfants. Cette dernière nous a également permis d'exploiter l'interdisciplinalité et de ce fait, donner du sens aux apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Une école à vol d'oiseaux : Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions? [TFE / Mémoire] / Floriane Geairin, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 123 p. ; 30cm.
Dis 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet intérêt sensibilisation interdisciplinarité environnement collaboration sens exposition investissement responsabilité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Notre travail de fin d'études tente de présenter une démarche padégogique pouvant être adoptée par les enseignants dans le but d'intéresser leurs élèves à l'environnement. Dans notre cas, la démarche développée est celle de l'apprentissage par projet. Les enfants ont été amenés à déterminer collectivement un projet et des activités suscitant leur intérêt autour d'un domaine d'études. Nous avons trouvé judicieux de vous expliciter les étapes indispensables à la réalisation d'un projet en les enrichissant d'une réflexion sur notre pratique dans une classe de l'école fondamentale. A travers ce travail, nous avons pu dégager les différents apports qu'une telle pratique pouvait avoir sur les développements cognitifs, personnels et sociaux des enfants. Cette dernière nous a également permis d'exploiter l'interdisciplinalité et de ce fait, donner du sens aux apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1500 NP 14-15 GEA TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Examen psychologique de l'enfant / Louis Corman
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3131 RESERVE 15.3 COR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible«Il était une fois...SOI» : «Certaines jeunes filles du groupe « La Maison » manifestent un manque d’estime d’elles-mêmes, comment comprendre ce phénomène afin d’améliorer nos pratiques éducatives ?»Promotrice: Mme B. JacquesAnnée académique:2016-2017 / Juliette Tardif
PermalinkQuelles limites à l'implication personnelle dans le travail social ? / Michel Defrance in Lien Social, 1284 (24 novembre 2020)
PermalinkLe soir, on regarde la TV… … de toute façon, il n’y a rien d’autre à faire ! : Pourquoi certains résidents de l’hébergement ‘’Le Maillon’’ n’investissent pas le matériel mis à leur disposition ? / Sammy Hainaut
PermalinkUn trésor pour les serviteurs / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 135 (Octobre-novembre 2018)
Permalink