Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Van den Daele |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentissages dans les classes à multi-niveaux : Comment aborder les apprentissages dans ces classes hétérogènes tout en permettant à chaque enfant de vivre une scolarité selon son propre rythme ? Quels fonctionnements mettre en place ? / Camille Delsaert
Titre : Les apprentissages dans les classes à multi-niveaux : Comment aborder les apprentissages dans ces classes hétérogènes tout en permettant à chaque enfant de vivre une scolarité selon son propre rythme ? Quels fonctionnements mettre en place ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Delsaert, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 98 p. Note générale : Cote: 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multi-âges classe multiâges pédagogie du projet pédagogie Freinet pédagogie Montessori différenciation apprentissage classe multi-niveaux pédagogie différenciée Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce TFE s'interroge sur l'organisation des classes à multi-niveaux d'âge afin de proposer des apprentissages qui correspondent aux rythmes de tous les enfants. Les différents chapitres associent la théorie et la pratique. Dans le premier chapitre, nous abordons principalement l'origine de ces classes et les liens possibles avec les principes de deux pédagogues: Freinet et Montessori. Le second, quant à lui, développe les organisations installées dans ces classes ainsi que les pédagogies facilitant les apprentissages pour tous. Enfin, le dernier chapitre synthétise les avantages et inconvénients déjà découverts dans les autres chapitres. Ceux-ci sont mis en lien avec les réponses à un questionnaire apportées par des enseignants du fondamental." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Les apprentissages dans les classes à multi-niveaux : Comment aborder les apprentissages dans ces classes hétérogènes tout en permettant à chaque enfant de vivre une scolarité selon son propre rythme ? Quels fonctionnements mettre en place ? [TFE / Mémoire] / Camille Delsaert, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 98 p.
Cote: 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe multi-âges classe multiâges pédagogie du projet pédagogie Freinet pédagogie Montessori différenciation apprentissage classe multi-niveaux pédagogie différenciée Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce TFE s'interroge sur l'organisation des classes à multi-niveaux d'âge afin de proposer des apprentissages qui correspondent aux rythmes de tous les enfants. Les différents chapitres associent la théorie et la pratique. Dans le premier chapitre, nous abordons principalement l'origine de ces classes et les liens possibles avec les principes de deux pédagogues: Freinet et Montessori. Le second, quant à lui, développe les organisations installées dans ces classes ainsi que les pédagogies facilitant les apprentissages pour tous. Enfin, le dernier chapitre synthétise les avantages et inconvénients déjà découverts dans les autres chapitres. Ceux-ci sont mis en lien avec les réponses à un questionnaire apportées par des enseignants du fondamental." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19672 PS 16-17 DEL TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? / Giovanna Spitale
Titre : L'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Giovanna Spitale, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 126 p. Format : 30cm Accompagnement : CD comment fermer une tirette Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie pédagogie montessori outil dispositif attitude besoin enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Dans ce TFE, nous avons proposé des outils et des dispositifs à mettre en place afin de développer l'autonomie de l'enfant. Dans un premier temps, nous avons défini l'autonomie en abordant les différentes manières dont elle se manifeste. Nous avons également identifié ses enjeux. Après avoir abordé la pédagogie de Maria Montessori, nous avons comparé certains éléments de cette pédagogie avec les dispositifs mis en place dans nos classes aujourd'hui. L'autonomie est une acquisition fondamentale et progressive qui doit répondre aux besoins des enfants tout en respectant un ensemble de règles qui régissent un savoir vivre en société. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 L'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? [TFE / Mémoire] / Giovanna Spitale, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 126 p. ; 30cm + CD comment fermer une tirette.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie pédagogie montessori outil dispositif attitude besoin enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Dans ce TFE, nous avons proposé des outils et des dispositifs à mettre en place afin de développer l'autonomie de l'enfant. Dans un premier temps, nous avons défini l'autonomie en abordant les différentes manières dont elle se manifeste. Nous avons également identifié ses enjeux. Après avoir abordé la pédagogie de Maria Montessori, nous avons comparé certains éléments de cette pédagogie avec les dispositifs mis en place dans nos classes aujourd'hui. L'autonomie est une acquisition fondamentale et progressive qui doit répondre aux besoins des enfants tout en respectant un ensemble de règles qui régissent un savoir vivre en société. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1515 NG 14-15 SPI TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes classes multi-âge : Mais que se passe-t-il dans nos classes verticales ? / Melissa Mayoka
Titre : Les classes multi-âge : Mais que se passe-t-il dans nos classes verticales ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Melissa Mayoka, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : D (14.5) Langues : Français (fre) Mots-clés : classe verticale multi-âge Montessori Piaget Freinet autonomie socioconstructivisme imitation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'objectif de ce TFE est d'aborder sous différents angles la verticalité dans les classes maternelles. Ce TFE est composé en différents chapitres, intitulés chacun sous forme de question. Dans un premier temps, les raisons pour lesquelles il est intéressant de travailler en classe verticale seront étudiées en profondeur. Dans un second temps nous répondrons sur "Comment travailler en classe verticale ?" Dans ces chapitres nous parlerons des différentes pédagogies mises en pratique dans les classes verticales et nous tenterons aussi d'en savoir plus sur les fonctionnements et les types de dispositifs mis en place dans les classes. Pour finir, nous abordons les avantages et les dérives dans une classe verticale. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Les classes multi-âge : Mais que se passe-t-il dans nos classes verticales ? [TFE / Mémoire] / Melissa Mayoka, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
D (14.5)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe verticale multi-âge Montessori Piaget Freinet autonomie socioconstructivisme imitation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'objectif de ce TFE est d'aborder sous différents angles la verticalité dans les classes maternelles. Ce TFE est composé en différents chapitres, intitulés chacun sous forme de question. Dans un premier temps, les raisons pour lesquelles il est intéressant de travailler en classe verticale seront étudiées en profondeur. Dans un second temps nous répondrons sur "Comment travailler en classe verticale ?" Dans ces chapitres nous parlerons des différentes pédagogies mises en pratique dans les classes verticales et nous tenterons aussi d'en savoir plus sur les fonctionnements et les types de dispositifs mis en place dans les classes. Pour finir, nous abordons les avantages et les dérives dans une classe verticale. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1315 NG 10-11 MAY TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes coins jeux à l'école maternelle : des coins pour vivre, des coins pour grandir : Quels outils mettre en place, pour développer des apprentissages dans les coins jeux au sein des classes maternelles / Laura Baufays
Titre : Des coins jeux à l'école maternelle : des coins pour vivre, des coins pour grandir : Quels outils mettre en place, pour développer des apprentissages dans les coins jeux au sein des classes maternelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Baufays, Auteur ; Wivine Baugniet, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : GD (17) Langues : Français (fre) Mots-clés : coin besoin matériel espace aménagement jeu apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Les coins jeux font partie de l'organisation spatiale des classes maternelles. Ils offrent aux enfants la possibilité de jouer et d'appendre sous la bienveillance de l'enseignant. Ils développement leur imaginaire et leurs relations aux autres grâce aux outils présents et aux activités qui y sont proposées. Le premier chapitre de ce travail aborde l'aménagement de l'espace, le deuxième développe les conditions d'un apprentissage actif et enfin le troisième présente nos expérimentations, les outils et les jeux didactiques que nous avons mis en place lors de nos stages. Tout au long de ce travail, nous avons eu le souci d'imbriquer l'aspect théorique et l'aspect pratique afin que cet ouvrage soit davantage un outil d'aide d'abord pour nous mais aussi pour les enseignants et étudiants de la section préscolaire. En conclusion, en aménageant et organisant des coins jeux, l'instituteur veillera à répondre aux besoins des enfants en leur proposant un environnement riche, où ils peuvent collaborer avec leurs pairs, interagir avec l'adulte et développer ainsi leurs diverses compétences dans le respect d'une pédagogie active, globale et fonctionnelle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Des coins jeux à l'école maternelle : des coins pour vivre, des coins pour grandir : Quels outils mettre en place, pour développer des apprentissages dans les coins jeux au sein des classes maternelles [TFE / Mémoire] / Laura Baufays, Auteur ; Wivine Baugniet, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
GD (17)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coin besoin matériel espace aménagement jeu apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Les coins jeux font partie de l'organisation spatiale des classes maternelles. Ils offrent aux enfants la possibilité de jouer et d'appendre sous la bienveillance de l'enseignant. Ils développement leur imaginaire et leurs relations aux autres grâce aux outils présents et aux activités qui y sont proposées. Le premier chapitre de ce travail aborde l'aménagement de l'espace, le deuxième développe les conditions d'un apprentissage actif et enfin le troisième présente nos expérimentations, les outils et les jeux didactiques que nous avons mis en place lors de nos stages. Tout au long de ce travail, nous avons eu le souci d'imbriquer l'aspect théorique et l'aspect pratique afin que cet ouvrage soit davantage un outil d'aide d'abord pour nous mais aussi pour les enseignants et étudiants de la section préscolaire. En conclusion, en aménageant et organisant des coins jeux, l'instituteur veillera à répondre aux besoins des enfants en leur proposant un environnement riche, où ils peuvent collaborer avec leurs pairs, interagir avec l'adulte et développer ainsi leurs diverses compétences dans le respect d'une pédagogie active, globale et fonctionnelle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1309 NG 10-11BAU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? / Valérie Rochet
Titre : Comment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valérie Rochet, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 131 p. Format : 30 cm. Note générale : GD (17) Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat école famille collaboration communication dialogue relation partenaire éducation co-éducation compétence Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant la communication "école-famille". Pour démarrer notre réflexion, nous avons d'abord analysé le rôle de l'école et celui de la famille. Nous avons pu prendre conscience que l'une et l'autre sont complémentaires pour l'épanouissement de l'enfant. Nous avons pu dès lors, en conclure que les parents et enseignants sont étroitement liés dans l'éducation de l'enfant. Notre cheminement a demandé que cette complémentarité induit immanquablement une collaboration. De ce fait, nous avons mis en évidence la fonction d'un partenariat. Ensuite, nous avons présenté différentes pistes de réflexions émises par divers auteurs qui se sont interrogés sur la nécessité d'un partenariat. Ensuite, nous avons présenté différentes pistes de réflexions émises par divers auteurs qui se sont interrogés sur la nécessité d'un partenariat. Par la suite, nous avons pris conscience que celui-ci allait de pair avec la communication. C'est pour cette raison que nous avons voulu mettre en avant certains outils favorisant la communication et les obstacles pouvant freiner celle-ci. Enfin, nous avons explicité certains outils mis en place durant nos différents stages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Comment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? [TFE / Mémoire] / Valérie Rochet, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 131 p. ; 30 cm.
GD (17)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : partenariat école famille collaboration communication dialogue relation partenaire éducation co-éducation compétence Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant la communication "école-famille". Pour démarrer notre réflexion, nous avons d'abord analysé le rôle de l'école et celui de la famille. Nous avons pu prendre conscience que l'une et l'autre sont complémentaires pour l'épanouissement de l'enfant. Nous avons pu dès lors, en conclure que les parents et enseignants sont étroitement liés dans l'éducation de l'enfant. Notre cheminement a demandé que cette complémentarité induit immanquablement une collaboration. De ce fait, nous avons mis en évidence la fonction d'un partenariat. Ensuite, nous avons présenté différentes pistes de réflexions émises par divers auteurs qui se sont interrogés sur la nécessité d'un partenariat. Ensuite, nous avons présenté différentes pistes de réflexions émises par divers auteurs qui se sont interrogés sur la nécessité d'un partenariat. Par la suite, nous avons pris conscience que celui-ci allait de pair avec la communication. C'est pour cette raison que nous avons voulu mettre en avant certains outils favorisant la communication et les obstacles pouvant freiner celle-ci. Enfin, nous avons explicité certains outils mis en place durant nos différents stages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1335 NG 11-12 ROC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre la lecture à l' école maternelle. / Florence Anselin
PermalinkLes difficultés d' apprentissage / Virginie Berger
PermalinkL'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" / Laura Josephy
PermalinkL'intégration d'un enfant "différent" en classe maternelle : Quelles attitudes adopter et quels dispositifs pédagogiques mettre en place afin de favoriser un environnement scolaire optimal pour cet enfant? / Megan Uittebroek
Permalink"La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" / Virginie Biebuyck
PermalinkLa pédagogie différenciée, la différenciation des apprentissages : Une priorité : Comment la mettre en oeuvre au sein d'une classe maternelle / Louise Versieux
PermalinkQuand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? / Caroline Vandervelden
PermalinkQuelles solutions apporter au non redoublement ? Volume 1 : Un solution possible : La classe tremplin / Sandy Soyeur
Permalink