Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'partenaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? / Valérie Rochet
Titre : Comment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valérie Rochet, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 131 p. Format : 30 cm. Note générale : GD (17) Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat école famille collaboration communication dialogue relation partenaire éducation co-éducation compétence Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant la communication "école-famille". Pour démarrer notre réflexion, nous avons d'abord analysé le rôle de l'école et celui de la famille. Nous avons pu prendre conscience que l'une et l'autre sont complémentaires pour l'épanouissement de l'enfant. Nous avons pu dès lors, en conclure que les parents et enseignants sont étroitement liés dans l'éducation de l'enfant. Notre cheminement a demandé que cette complémentarité induit immanquablement une collaboration. De ce fait, nous avons mis en évidence la fonction d'un partenariat. Ensuite, nous avons présenté différentes pistes de réflexions émises par divers auteurs qui se sont interrogés sur la nécessité d'un partenariat. Ensuite, nous avons présenté différentes pistes de réflexions émises par divers auteurs qui se sont interrogés sur la nécessité d'un partenariat. Par la suite, nous avons pris conscience que celui-ci allait de pair avec la communication. C'est pour cette raison que nous avons voulu mettre en avant certains outils favorisant la communication et les obstacles pouvant freiner celle-ci. Enfin, nous avons explicité certains outils mis en place durant nos différents stages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Comment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? [TFE / Mémoire] / Valérie Rochet, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 131 p. ; 30 cm.
GD (17)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : partenariat école famille collaboration communication dialogue relation partenaire éducation co-éducation compétence Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant la communication "école-famille". Pour démarrer notre réflexion, nous avons d'abord analysé le rôle de l'école et celui de la famille. Nous avons pu prendre conscience que l'une et l'autre sont complémentaires pour l'épanouissement de l'enfant. Nous avons pu dès lors, en conclure que les parents et enseignants sont étroitement liés dans l'éducation de l'enfant. Notre cheminement a demandé que cette complémentarité induit immanquablement une collaboration. De ce fait, nous avons mis en évidence la fonction d'un partenariat. Ensuite, nous avons présenté différentes pistes de réflexions émises par divers auteurs qui se sont interrogés sur la nécessité d'un partenariat. Ensuite, nous avons présenté différentes pistes de réflexions émises par divers auteurs qui se sont interrogés sur la nécessité d'un partenariat. Par la suite, nous avons pris conscience que celui-ci allait de pair avec la communication. C'est pour cette raison que nous avons voulu mettre en avant certains outils favorisant la communication et les obstacles pouvant freiner celle-ci. Enfin, nous avons explicité certains outils mis en place durant nos différents stages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1335 NG 11-12 ROC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Familles reconstituées / Angela Grunsell
Titre : Les Familles reconstituées Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Grunsell, Auteur ; Jeannie Henno, Auteur ; Louise Dupont, Auteur ; Marcel Fortin, Auteur Editeur : Tournai : Editions Gamma ; Montréal : Les Editions Ecole active Année de publication : 1991 Importance : 32 p. Présentation : (cart.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-1202-0 Mots-clés : famille divorce famille reconstituée partenaire conjoint beau-père belle-mère vivre
ensemble séparation jalousie veuf veuve argent célibataire colère amour vivre ensemble.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1155 Les Familles reconstituées [texte imprimé] / Angela Grunsell, Auteur ; Jeannie Henno, Auteur ; Louise Dupont, Auteur ; Marcel Fortin, Auteur . - Tournai : Editions Gamma ; Montréal : Les Editions Ecole active, 1991 . - 32 p. : (cart.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7130-1202-0
Mots-clés : famille divorce famille reconstituée partenaire conjoint beau-père belle-mère vivre
ensemble séparation jalousie veuf veuve argent célibataire colère amour vivre ensemble.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11954 15.3 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes vilains petits canards / Boris Cyrulnik
Titre : Les vilains petits canards Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2004 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 132 Importance : 241 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1523-2 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie relation parent-enfant abus sexuel maltraitance résilience comportement maternel développement psychoaffectif éducation enfant Histoire familiale sévices sexuels agression souvenir affect déterminant génétique culture souffrir fœtus vie intra-utérine bébé naissance sexe parent triangle parentale foyer scénario partenaire entourage affectif mythe discours père rôle du père mère rôle de la mère rôle parental psychisme jumeaux intellectuel représentation nourrisson monde mental cliché rythme social cliché social souffrance virginité capitalisme hymen mâle présence masculine société adulte délinquance réinsertion sociale agression sexuelle guerre réaction émotionnelle maturation précoce. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Les vilains petits canards [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2004 . - 241 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 132) .
ISBN : 978-2-7381-1523-2 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 229-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie relation parent-enfant abus sexuel maltraitance résilience comportement maternel développement psychoaffectif éducation enfant Histoire familiale sévices sexuels agression souvenir affect déterminant génétique culture souffrir fœtus vie intra-utérine bébé naissance sexe parent triangle parentale foyer scénario partenaire entourage affectif mythe discours père rôle du père mère rôle de la mère rôle parental psychisme jumeaux intellectuel représentation nourrisson monde mental cliché rythme social cliché social souffrance virginité capitalisme hymen mâle présence masculine société adulte délinquance réinsertion sociale agression sexuelle guerre réaction émotionnelle maturation précoce. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17303 15.5 CYR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible