Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Johanna Van de Plas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? / Camille Gamache
Titre : Le baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Gamache, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 115 p. Accompagnement : un carnet de jeu en annexe Note générale : GD 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité baby basket latéralité schéma corporel structuration spatiale structuration temporelle ballon développement de l'enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous présentons une adaptation du baby basket dans l'enseignement destinée aux grandes sections. Notre travail comprend plusieurs chapitres, dans lesquels les notions théoriques et pratiques sont liées. Nous commençons par développer le basket ball. Ensuite, nous consacrons nos chapitres au trois contre trois ainsi qu'à l'enfant de 5-6 ans. Ces chapitres sont suivis de ceux de la psychomotricité à l'école. Les activités réalisées sont décrites et analysées. Nous proposons un recueil d'activités applicables en milieu scolaire. Enfin, nous terminons par le ballon et leurs services en psychomotricité. Pour conclure, nous répondons à nos questions de recherche et nous proposons nos réponses. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Le baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? [TFE / Mémoire] / Camille Gamache, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 115 p. + un carnet de jeu en annexe.
GD 17
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité baby basket latéralité schéma corporel structuration spatiale structuration temporelle ballon développement de l'enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous présentons une adaptation du baby basket dans l'enseignement destinée aux grandes sections. Notre travail comprend plusieurs chapitres, dans lesquels les notions théoriques et pratiques sont liées. Nous commençons par développer le basket ball. Ensuite, nous consacrons nos chapitres au trois contre trois ainsi qu'à l'enfant de 5-6 ans. Ces chapitres sont suivis de ceux de la psychomotricité à l'école. Les activités réalisées sont décrites et analysées. Nous proposons un recueil d'activités applicables en milieu scolaire. Enfin, nous terminons par le ballon et leurs services en psychomotricité. Pour conclure, nous répondons à nos questions de recherche et nous proposons nos réponses. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1344 NG 12-13 GAM TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCédez le passage / Stéphanie Mai
Titre : Cédez le passage Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Mai, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Note générale : D (14) Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité route panneau prudence ceinture vélo règle voiture Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Cédez le passage [TFE / Mémoire] / Stéphanie Mai, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008.
D (14)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sécurité route panneau prudence ceinture vélo règle voiture Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1303 NG 07-08 MAI TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe coin bibliothèque : toute une histoire / Marie Legein
Titre : Le coin bibliothèque : toute une histoire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Legein, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 133 p. Format : 30 cm. Note générale : GD (17) Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothèque lecture français langue compétence livre apprentissage écrit savoir lire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Notre rôle est évident: amener chaque enfant, dès la maternelle, à cotoyer l'écrit et la lecture afin de lui donner envie d'apprendre à lire. En parcourant cet ouvrage, vous découvrirez ce que nous vous conseillons en matière d'enseignement de la langue française. En effet, nous développons l'importance de la présence d'un coin bibliothèque en classe maternelle et donc, en parallèle, l'importance de la présence de l'écrit. Nous abordons également un chapitre reprenant cette série d'activités réalisables autour du coin lecture et des livres. Nous y citons les compétences pouvant être développées au travers de ces activités. Vous pourrez y découvrir les nombreuses possibilités d’aménagement et d'exploitation d'un coin bibliothèque en classe maternelle ainsi que des idées riches, simples, intéressantes, diversifiées et surtout, attrayantes pour l'enseignant et les enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Le coin bibliothèque : toute une histoire [TFE / Mémoire] / Marie Legein, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 133 p. ; 30 cm.
GD (17)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothèque lecture français langue compétence livre apprentissage écrit savoir lire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Notre rôle est évident: amener chaque enfant, dès la maternelle, à cotoyer l'écrit et la lecture afin de lui donner envie d'apprendre à lire. En parcourant cet ouvrage, vous découvrirez ce que nous vous conseillons en matière d'enseignement de la langue française. En effet, nous développons l'importance de la présence d'un coin bibliothèque en classe maternelle et donc, en parallèle, l'importance de la présence de l'écrit. Nous abordons également un chapitre reprenant cette série d'activités réalisables autour du coin lecture et des livres. Nous y citons les compétences pouvant être développées au travers de ces activités. Vous pourrez y découvrir les nombreuses possibilités d’aménagement et d'exploitation d'un coin bibliothèque en classe maternelle ainsi que des idées riches, simples, intéressantes, diversifiées et surtout, attrayantes pour l'enseignant et les enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1331 NG 11-12 LEG TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dinette en atelier culinaire ? / Noémie Florence
Titre : Comment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dinette en atelier culinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie Florence, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : D (14) Langues : Français (fre) Mots-clés : coin dinette symbolique lecture apprentissage recette cuisine autonomie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La problématique étudiée dans mon travail de fin d'études est la suivante: Comment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dînette en atelier culinaire. Dans le premier chapitre on découvre la théorie sur le coin dînette, sur les coins symboliques, sur la préparation de recettes culinaires ainsi que sur approche des différentes méthodes de lecture. Le 2e chapitre est consacré à la pratique. Je réponds à mes interrogations et je rappelle mes intentions. Suivra ensuite la présentation des diverses activités concrètes permettant l'acquisition de la lecture. J'exposerai aussi les problèmes rencontrés en vue des préparations des recettes culinaires dans le coin dînette ainsi que les solutions apportées. Dans le 2e chapitre, j'évalue le processus de réflexion et la mise en pratique de mon travail de fin d'étude.
Cette expérience me renforce dans l'idée que dans l'apprentissage de la lecture, à travers des activités de coopération, l'enfant doit être un acteur autonome, engagé et motivé.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Comment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dinette en atelier culinaire ? [TFE / Mémoire] / Noémie Florence, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
D (14)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coin dinette symbolique lecture apprentissage recette cuisine autonomie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La problématique étudiée dans mon travail de fin d'études est la suivante: Comment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dînette en atelier culinaire. Dans le premier chapitre on découvre la théorie sur le coin dînette, sur les coins symboliques, sur la préparation de recettes culinaires ainsi que sur approche des différentes méthodes de lecture. Le 2e chapitre est consacré à la pratique. Je réponds à mes interrogations et je rappelle mes intentions. Suivra ensuite la présentation des diverses activités concrètes permettant l'acquisition de la lecture. J'exposerai aussi les problèmes rencontrés en vue des préparations des recettes culinaires dans le coin dînette ainsi que les solutions apportées. Dans le 2e chapitre, j'évalue le processus de réflexion et la mise en pratique de mon travail de fin d'étude.
Cette expérience me renforce dans l'idée que dans l'apprentissage de la lecture, à travers des activités de coopération, l'enfant doit être un acteur autonome, engagé et motivé.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1311 NG 10-11 FLO TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? / Sophie Kepenne
Titre : Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Kepenne, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi sentiment appartenance outil cercle magique marionnette relation groupe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le développement de notre problématique se centre sur le sentiment d'appartenance, donc sur la manière d'intégrer les enfants dans un groupe-classe. Dans le 1er chapitre TFE, nous nous sommes basé sur l'estime de soi comme point de départ de notre recherche. Ensuite, nous avons développé plus en profondeur le sentiment d'appartenance dans le chapitre 2. Les chapitres suivants sont consacrés aux divers outils pédagogiques mis en place pour intégrer les enfants au groupe tels que le cercle magique, les marionnettes, ... Avec tous ces outils en poche, il en est résulté que l'enfant peut s'intégrer facilement à un groupe et s'engager davantage dans les divers apprentissages et relations, afin de se diriger plus tard vers une meilleure estime de lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? [TFE / Mémoire] / Sophie Kepenne, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi sentiment appartenance outil cercle magique marionnette relation groupe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le développement de notre problématique se centre sur le sentiment d'appartenance, donc sur la manière d'intégrer les enfants dans un groupe-classe. Dans le 1er chapitre TFE, nous nous sommes basé sur l'estime de soi comme point de départ de notre recherche. Ensuite, nous avons développé plus en profondeur le sentiment d'appartenance dans le chapitre 2. Les chapitres suivants sont consacrés aux divers outils pédagogiques mis en place pour intégrer les enfants au groupe tels que le cercle magique, les marionnettes, ... Avec tous ces outils en poche, il en est résulté que l'enfant peut s'intégrer facilement à un groupe et s'engager davantage dans les divers apprentissages et relations, afin de se diriger plus tard vers une meilleure estime de lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1314 NG 10-11 KEP TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment mettre en place un conseil de coopération afin de gérer les conflits en 3e maternelle ? / Lorie Betinville
PermalinkCoopérons pour mieux vivre ensemble : Quels outils et méthodes faut-il mettre en place dans une classe verticale pour favoriser la coopération ? / Coralie Henry
PermalinkLes émotions en maternelle : Dans quelle mesure un coin émotion en 2e maternelle peut-il aider les enfants à mieux vivre leurs émotions ? / Maxine Turlot
PermalinkL'estime de soi et la communication non-verbale des tout-petits : comment développer l'estime de soi des enfants par le biais de la communication non-verbale / Nathalie Tricot
PermalinkQue j'apprenne, que je choisisse, que je construise,... je le fais tout seul! : Comment favoriser les différentes autonomies par le biais des trois axes? / Perrine Cappellari
PermalinkRituels au fil des jours : Les rituels en maternelle, véritables outils au service des apprentissages ? / Aline Moulin
PermalinkVaincre la timidité à partir des marionnettes / Laura Agostini
PermalinkVoyage au centre de la tête. : Comment adapter sa méthode de travail au sein d'une classe maternelle en tenant compte des intelligences prédominantes de chacun. / Justine Wauthier
Permalink