Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Tihon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture / Mélanie Tihon
Titre : Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon ; Philippe Rome ; Anne-Marie Frère Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 30 x 23 cm + Accompagnement : documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6030-2 Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon ; Philippe Rome ; Anne-Marie Frère . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (136 p.) ; 30 x 23 cm + + documents reproductibles.
ISBN : 978-2-8041-6030-2
Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15886 41.1 TIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture / Mélanie Tihon
Titre : Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 cm. Accompagnement : documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8326-4 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 136 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 cm. + documents reproductibles. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8326-4
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001411 41.1 TIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTous des as ! 1ère année : Cahier d'exercices : Lecture, écriture / Mélanie Tihon
Titre : Tous des as ! 1ère année : Cahier d'exercices : Lecture, écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon ; Caroline Cantillo Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9657-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie lecture écriture lettre alphabet syllabe phrase nom genre nombre son Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Une mise en page adaptée aux élèves « dys ».
Compléments gratuits en ligne. Disponible gratuitement sur My Van In : divers outils complémentaires ainsi que des jeux et du matériel à télécharger et photocopier.
Autres points forts de la collection :
*Une approche liant code alphabétique et sens, basée sur les recherches récentes en neurosciences.
*Des outils favorisant la prévention des difficultés en lecture, la différenciation et la remédiation.
*Une mise en évidence des acquis de l’élève pour une mise en application du renforcement positif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Tous des as ! 1ère année : Cahier d'exercices : Lecture, écriture [texte imprimé] / Mélanie Tihon ; Caroline Cantillo . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 183 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9657-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie lecture écriture lettre alphabet syllabe phrase nom genre nombre son Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Une mise en page adaptée aux élèves « dys ».
Compléments gratuits en ligne. Disponible gratuitement sur My Van In : divers outils complémentaires ainsi que des jeux et du matériel à télécharger et photocopier.
Autres points forts de la collection :
*Une approche liant code alphabétique et sens, basée sur les recherches récentes en neurosciences.
*Des outils favorisant la prévention des difficultés en lecture, la différenciation et la remédiation.
*Une mise en évidence des acquis de l’élève pour une mise en application du renforcement positif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20214 41.3 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTous des as ! 1ère année : Manuel de l'élève : Lecture, écriture / Mélanie Tihon
Titre : Tous des as ! 1ère année : Manuel de l'élève : Lecture, écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon ; Caroline Cantillo Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Tous des as ! Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9656-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie lecture écriture lettre alphabet syllabe phrase nom genre nombre son Index. décimale : 45 Manuels et guides méthodo français (par collection) Résumé : Une mise en page adaptée aux élèves « dys ».
Compléments gratuits en ligne. Disponible gratuitement sur My Van In : divers outils complémentaires ainsi que des jeux et du matériel à télécharger et photocopier.
Autres points forts de la collection :
*Une approche liant code alphabétique et sens, basée sur les recherches récentes en neurosciences.
*Des outils favorisant la prévention des difficultés en lecture, la différenciation et la remédiation.
*Une mise en évidence des acquis de l’élève pour une mise en application du renforcement positif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Tous des as ! 1ère année : Manuel de l'élève : Lecture, écriture [texte imprimé] / Mélanie Tihon ; Caroline Cantillo . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 176 p. : ill. ; 30 cm.. - (Tous des as !) .
ISBN : 978-2-8041-9656-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie lecture écriture lettre alphabet syllabe phrase nom genre nombre son Index. décimale : 45 Manuels et guides méthodo français (par collection) Résumé : Une mise en page adaptée aux élèves « dys ».
Compléments gratuits en ligne. Disponible gratuitement sur My Van In : divers outils complémentaires ainsi que des jeux et du matériel à télécharger et photocopier.
Autres points forts de la collection :
*Une approche liant code alphabétique et sens, basée sur les recherches récentes en neurosciences.
*Des outils favorisant la prévention des difficultés en lecture, la différenciation et la remédiation.
*Une mise en évidence des acquis de l’élève pour une mise en application du renforcement positif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20215 45 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTous des as ! 2ème année : Cahier d'exercices : Lecture, écriture / Mélanie Tihon
Titre : Tous des as ! 2ème année : Cahier d'exercices : Lecture, écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon ; Ghislaine Maron Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Collection : Tous des as ! Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9659-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : son in ain ein oi indicatif présent g j gn auxiliaire avoir être eur oeur f ph h adjectif indicatif imparfait Indicatif futur simple passé présent futur groupe nominal ette esse elle erre un s k c ç oin ien infinitif groupe complément circonstanciel ill eil euil ouil sion tion ui i y x w lecture écriture Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Une mise en page adaptée aux élèves « dys ».
Compléments gratuits en ligne. Disponible gratuitement sur My Van In : divers outils complémentaires ainsi que des jeux et du matériel à télécharger et photocopier.
Autres points forts de la collection :
*Une approche liant code alphabétique et sens, basée sur les recherches récentes en neurosciences.
*Des outils favorisant la prévention des difficultés en lecture, la différenciation et la remédiation.
*Une mise en évidence des acquis de l’élève pour une mise en application du renforcement positif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3560 Tous des as ! 2ème année : Cahier d'exercices : Lecture, écriture [texte imprimé] / Mélanie Tihon ; Ghislaine Maron . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 191 p. : ill. ; 30 cm.. - (Tous des as !) .
ISBN : 978-2-8041-9659-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son in ain ein oi indicatif présent g j gn auxiliaire avoir être eur oeur f ph h adjectif indicatif imparfait Indicatif futur simple passé présent futur groupe nominal ette esse elle erre un s k c ç oin ien infinitif groupe complément circonstanciel ill eil euil ouil sion tion ui i y x w lecture écriture Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Une mise en page adaptée aux élèves « dys ».
Compléments gratuits en ligne. Disponible gratuitement sur My Van In : divers outils complémentaires ainsi que des jeux et du matériel à télécharger et photocopier.
Autres points forts de la collection :
*Une approche liant code alphabétique et sens, basée sur les recherches récentes en neurosciences.
*Des outils favorisant la prévention des difficultés en lecture, la différenciation et la remédiation.
*Une mise en évidence des acquis de l’élève pour une mise en application du renforcement positif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3560 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000708 41.3 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002412 41.3 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTous des as ! 2ème année : Manuel de l'élève : Lecture, écriture / Mélanie Tihon
Permalink