Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2984-1 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2984-1 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002480 796 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDévelopper et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS / Anne Popet
Titre : Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2758-8 Prix : 15,40 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : langage préscolaire vocabulaire support Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose de montrer l'étendue du champ langagier à développer en maternelle et fournit des démarches pour en assurer un apprentissage cohérent, garant d'efficacité. Organisé en deux grandes parties, il propose :
- d'ancrer le langage dans des situations classiques de classe (coins-jeux, ateliers et rituels...) mais en fonction d'objectifs précis et de compétences à développer (savoir rappeler une action, un récit, utiliser un vocabulaire spécifique...) ;
- de s'appuyer sur des supports diversifiés déclencheurs de langage (imagiers, abécédaires, comptines, photos...).
Ainsi, à travers des situations de classes telles que l'élaboration d'une histoire, la simulation d'actions du quotidien dans les coins-jeux, la formulation de consignes et de règles de vie, la préparation et le récit d'une sortie... les enfants s'entrainent à écouter, dire, désigner, nommer, présenter, décrire, expliquer, reformuler, mémoriser...
Chaque activité donne un corpus de vocabulaire à acquérir et l'enseignant de choisir son entrée en fonction de la vie de sa classe et du moment adéquat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2008 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2758-8 : 15,40 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage préscolaire vocabulaire support Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose de montrer l'étendue du champ langagier à développer en maternelle et fournit des démarches pour en assurer un apprentissage cohérent, garant d'efficacité. Organisé en deux grandes parties, il propose :
- d'ancrer le langage dans des situations classiques de classe (coins-jeux, ateliers et rituels...) mais en fonction d'objectifs précis et de compétences à développer (savoir rappeler une action, un récit, utiliser un vocabulaire spécifique...) ;
- de s'appuyer sur des supports diversifiés déclencheurs de langage (imagiers, abécédaires, comptines, photos...).
Ainsi, à travers des situations de classes telles que l'élaboration d'une histoire, la simulation d'actions du quotidien dans les coins-jeux, la formulation de consignes et de règles de vie, la préparation et le récit d'une sortie... les enfants s'entrainent à écouter, dire, désigner, nommer, présenter, décrire, expliquer, reformuler, mémoriser...
Chaque activité donne un corpus de vocabulaire à acquérir et l'enseignant de choisir son entrée en fonction de la vie de sa classe et du moment adéquat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17546 81.1 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleÉcrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
Titre : Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier Bésenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 livre (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson chanter écrire refrain mot rime chant comédie musicale CD clip jaquette play-bac Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.
S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [document multimédia] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier Bésenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, 2005 . - 1 livre (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2435-8
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson chanter écrire refrain mot rime chant comédie musicale CD clip jaquette play-bac Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.
S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15479 78 MOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleGuide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 / Linda Bsiri
Titre : Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Linda Bsiri, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2928-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix respiration posture articulation rythme intensité son oreille Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu’en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l’enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Guidé par le support CD audio et le DVD, celui-ci apprendra :
à maîtriser postures et respiration,
à être à l’écoute des résonnances et de la vocalisation,
à jouer avec l’articulation, le rythme et l’intensité,
à utiliser divers registres de voix.
Un chapitre est consacré à l’utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l’appel en classe, s’adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine…). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d’échauffement vocal, conseils d’hygiène vocale, etc.).
Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l’enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l’utilisation en contexte de la voix.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I – préliminaires : les pratiques de base
Préambule : les bienfaits de ces techniques
1. Respiration et postures
2. Résonance et vocalisation
3. Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
4. Rythme et intensité
5. Registres de la voix
II – Connaître l’appareil vocal : description et fonctionnement
1. Préparer le son
2. Placer et émettre le son
3. L’oreille et la commande du cerveau
III – Préparer sa voix et savoir la préserver
1. Des moments de repos actifs
2. Voix et santé
IV – Voix et communication
1. En classe
2. Les espaces intermédiaires
3. Les salles sonores
4. En plein air
5. Les moments de pause
6. Les situations particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 [document multimédia] / Linda Bsiri, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 95 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-DVD. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2928-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix respiration posture articulation rythme intensité son oreille Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu’en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l’enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Guidé par le support CD audio et le DVD, celui-ci apprendra :
à maîtriser postures et respiration,
à être à l’écoute des résonnances et de la vocalisation,
à jouer avec l’articulation, le rythme et l’intensité,
à utiliser divers registres de voix.
Un chapitre est consacré à l’utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l’appel en classe, s’adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine…). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d’échauffement vocal, conseils d’hygiène vocale, etc.).
Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l’enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l’utilisation en contexte de la voix.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I – préliminaires : les pratiques de base
Préambule : les bienfaits de ces techniques
1. Respiration et postures
2. Résonance et vocalisation
3. Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
4. Rythme et intensité
5. Registres de la voix
II – Connaître l’appareil vocal : description et fonctionnement
1. Préparer le son
2. Placer et émettre le son
3. L’oreille et la commande du cerveau
III – Préparer sa voix et savoir la préserver
1. Des moments de repos actifs
2. Voix et santé
IV – Voix et communication
1. En classe
2. Les espaces intermédiaires
3. Les salles sonores
4. En plein air
5. Les moments de pause
6. Les situations particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19098 37.5 BSI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycle 2 et 3 / Stéphane Grulet
Titre : Des jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycle 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3329-9 Prix : 22,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu mathématique jeu français mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cette nouvelle édition du Tome 1 tout en couleur propose 36 séquences de jeux qui ont toutes été testées en classe.
Elles sont organisées par domaines :
En français : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, lecture et production d'écrits ;
En mathématiques : numération, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesure, exploitation de données.
Chaque séquence indique la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements ou variantes.
Ces jeux individuels ou collectifs peuvent être mis en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en activités pédagogique complémentaire (APC).
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio).Note de contenu : PARTIE 1 : FRANÇAIS
ORTHOGRAPHE
- Jeu de mots : orthographier correctement un mot
- Passe à ton voisin : orthographier correctement un mot
GRAMMAIRE
- Le mot interdit : Connaître les classes de mots
- L'accord parfait : Marquer l'accord en genre et en nombre dans le GN
- Le béret des mots : Connaître les classes de mots
- Phrases & Cie : Ecrire différents types de phrase
- La boîte à mimes : Connaître la fonction du verbe et trouver son infinitif
CONJUGAISON
- Bingo ! :Connaitre les formes conjuguées du présent de l'indicatif
- Le voyage dans le temps : Connaître les temps passé, présent et futur
- Le mur : Associer une forme infinitive à une forme conjuguée
VOCABULAIRE
- Le jeu du dictionnaire : Lire et comprendre un texte court
- Les deux font la paire : Connaître des synonymes et des antonymes
- Tout et son contraire : Connaître des antonymes
- Les enchères : Distinguer les différents sens d'un mot
- Au suivant ! : Connaitre des familles de mots
LECTURE
- Agathe, Gabin et le sac magique : Connaitre la correspondance entre une lettre et un son
- Le grand marché : Distinguer des phonèmes similaires
- Quand l'ours dort : Accroître l'habilité et la fluidité du déchiffrage
- La tour du monde : Rédiger un texte court
- Qui est-ce ? : Comprendre les substituts nominaux
- De la terre jusqu'au ciel : Comprendre l'implicite d'un texte
PARTIE 2 :MATHS
NUMÉRATION
- Le trésor est dans la trousse : Connaitre la décomposition d'un nombre
- Les trios : Connaître les écritures fractionnaires d'un nombre
CALCUL
- Le cadeau surprise : Restituer les tables d'addition et de multiplication
- La bonne suite : Produire oralement des suites de nombres
- La pièce secrète : Calculer une opération
- La boîte infernale : Calculer mentalement
- Jouer, compter, gagner : Calculer mentalement
- La bataille des nombres : Calculer mentalement une somme
- Multiplication & Cie : Calculer le produit de deux entiers
- L'ascenseur : Calculer le quotient et le reste d'une division
GEOMETRIE
- La devinette géométrique : Connaître les propriétés d'une figure plane
GRANDEURS ET MESURES
- Le train de 9h : Lire les heures et les demi-heures
- Le train de 14h12 : Lire l'heure
- Combien ça mesure ? : Connaître les unités de mesure
EXPLOITATIONS DE DONNÉES
- Qui perd... gagne ! : Résoudre des problèmes mathématiques
- Le bluffeur : Utiliser la technique opératoire des quatre opérations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4447 Des jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycle 2 et 3 [document multimédia] / Stéphane Grulet, Auteur . - 3e édition . - Paris : Retz, 2018 . - 144 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3329-9 : 22,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu mathématique jeu français mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cette nouvelle édition du Tome 1 tout en couleur propose 36 séquences de jeux qui ont toutes été testées en classe.
Elles sont organisées par domaines :
En français : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, lecture et production d'écrits ;
En mathématiques : numération, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesure, exploitation de données.
Chaque séquence indique la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements ou variantes.
Ces jeux individuels ou collectifs peuvent être mis en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en activités pédagogique complémentaire (APC).
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio).Note de contenu : PARTIE 1 : FRANÇAIS
ORTHOGRAPHE
- Jeu de mots : orthographier correctement un mot
- Passe à ton voisin : orthographier correctement un mot
GRAMMAIRE
- Le mot interdit : Connaître les classes de mots
- L'accord parfait : Marquer l'accord en genre et en nombre dans le GN
- Le béret des mots : Connaître les classes de mots
- Phrases & Cie : Ecrire différents types de phrase
- La boîte à mimes : Connaître la fonction du verbe et trouver son infinitif
CONJUGAISON
- Bingo ! :Connaitre les formes conjuguées du présent de l'indicatif
- Le voyage dans le temps : Connaître les temps passé, présent et futur
- Le mur : Associer une forme infinitive à une forme conjuguée
VOCABULAIRE
- Le jeu du dictionnaire : Lire et comprendre un texte court
- Les deux font la paire : Connaître des synonymes et des antonymes
- Tout et son contraire : Connaître des antonymes
- Les enchères : Distinguer les différents sens d'un mot
- Au suivant ! : Connaitre des familles de mots
LECTURE
- Agathe, Gabin et le sac magique : Connaitre la correspondance entre une lettre et un son
- Le grand marché : Distinguer des phonèmes similaires
- Quand l'ours dort : Accroître l'habilité et la fluidité du déchiffrage
- La tour du monde : Rédiger un texte court
- Qui est-ce ? : Comprendre les substituts nominaux
- De la terre jusqu'au ciel : Comprendre l'implicite d'un texte
PARTIE 2 :MATHS
NUMÉRATION
- Le trésor est dans la trousse : Connaitre la décomposition d'un nombre
- Les trios : Connaître les écritures fractionnaires d'un nombre
CALCUL
- Le cadeau surprise : Restituer les tables d'addition et de multiplication
- La bonne suite : Produire oralement des suites de nombres
- La pièce secrète : Calculer une opération
- La boîte infernale : Calculer mentalement
- Jouer, compter, gagner : Calculer mentalement
- La bataille des nombres : Calculer mentalement une somme
- Multiplication & Cie : Calculer le produit de deux entiers
- L'ascenseur : Calculer le quotient et le reste d'une division
GEOMETRIE
- La devinette géométrique : Connaître les propriétés d'une figure plane
GRANDEURS ET MESURES
- Le train de 9h : Lire les heures et les demi-heures
- Le train de 14h12 : Lire l'heure
- Combien ça mesure ? : Connaître les unités de mesure
EXPLOITATIONS DE DONNÉES
- Qui perd... gagne ! : Résoudre des problèmes mathématiques
- Le bluffeur : Utiliser la technique opératoire des quatre opérations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003472 51.2 GRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycles 2 et 3 / Stéphane Grulet
PermalinkLangage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 / Alice Dormoy
Permalink