Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans / André Wauters
Titre : Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Au coeur du lire Importance : 144 p + XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Note générale : La page de couverture porte la mention "Guide du maître" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 144 p + XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
La page de couverture porte la mention "Guide du maître"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003562 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
Titre : Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Au coeur du lire num. G2A Importance : 96-XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-04-4 Note générale : Guide du maître en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 96-XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire; G2A) .
ISBN : 978-2-930794-04-4
Guide du maître en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19448 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
Titre : Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Au coeur du lire num. G2B Importance : 96-XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-05-1 Note générale : Guide du maître en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement catégorisation catégoriser résumer résumé intertitre enchaînement paraphrase paragraphe contexte substitut cohérence Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ; ...Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 96-XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire; G2B) .
ISBN : 978-2-930794-05-1
Guide du maître en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement catégorisation catégoriser résumer résumé intertitre enchaînement paraphrase paragraphe contexte substitut cohérence Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ; ...Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19447 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour décrocher la lune : Manuel de l'élève : Livret 5 : de 10 à 80 ans / Bernard Kersten
Titre : Pour décrocher la lune : Manuel de l'élève : Livret 5 : de 10 à 80 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; A. Wauters Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Au coeur du lire num. G5 Importance : 144 p. ; XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-19-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.Note de contenu : Séquence n°1
Lire, c’est comparer des informations entre elles
Séquence n°2
Lire, c’est voyager au-delà du texte
Séquence n°3
Lire, c’est repérer et réparer les pertes de sens.
Séquence n°4
Lire, c’est comprendre le sens des paragraphes
Séquence n°5
Lire, c’est associer les indices non verbaux aux informations du texte
Séquence n°6
Lire, c’est comprendre qu’une même idée peut être exprimée par des mots différents.
Séquence n°7
Lire, c’est comprendre la mécanique des mots et l’exploiter.
Séquence n°8
Lire, c’est exploiter des stratégies variées
Séquence n°9
Lire, c’est orienter ma lecture en fonction d’un rôle et d’un projet
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Pour décrocher la lune : Manuel de l'élève : Livret 5 : de 10 à 80 ans [texte imprimé] / Bernard Kersten ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; A. Wauters . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018 . - 144 p. ; XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire; G5) .
ISBN : 978-2-930794-19-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.Note de contenu : Séquence n°1
Lire, c’est comparer des informations entre elles
Séquence n°2
Lire, c’est voyager au-delà du texte
Séquence n°3
Lire, c’est repérer et réparer les pertes de sens.
Séquence n°4
Lire, c’est comprendre le sens des paragraphes
Séquence n°5
Lire, c’est associer les indices non verbaux aux informations du texte
Séquence n°6
Lire, c’est comprendre qu’une même idée peut être exprimée par des mots différents.
Séquence n°7
Lire, c’est comprendre la mécanique des mots et l’exploiter.
Séquence n°8
Lire, c’est exploiter des stratégies variées
Séquence n°9
Lire, c’est orienter ma lecture en fonction d’un rôle et d’un projet
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000424 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour être malin comme un singe ... : Livret 3A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 8 à 78 ans / Annick Beufkens
Titre : Pour être malin comme un singe ... : Livret 3A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 8 à 78 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; [et al.] Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Au coeur du lire num. G2A Importance : 96-XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-13-6 Note générale : Guide du maître en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension phrase répétition représentation information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 Pour être malin comme un singe ... : Livret 3A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 8 à 78 ans [texte imprimé] / Annick Beufkens, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; [et al.] . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 96-XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire; G2A) .
ISBN : 978-2-930794-13-6
Guide du maître en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension phrase répétition représentation information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20261 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour être malin comme un singe ... : Livret 3B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 8 à 78 ans / Annick Beufkens
PermalinkEt voler de ses propres ailes : Manuel de l'élève : Livret 4 : de 9 à 79 ans / Pierre Brasselle
Permalink