Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : XVIII-493 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058293-8 Prix : [29,90] Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - XVIII-493 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-058293-8 : [29,90]
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19616 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa psychologie du développement : Modèles et méthodes / Virginie Laval
Titre : La psychologie du développement : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Collection : Psycho sup Importance : 294 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 La psychologie du développement : Modèles et méthodes [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 294 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079499-7
Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001461 15.3 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible