Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 41.3
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Accompagne
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-038-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Ce cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés en écriture et en copie autour de chaque graphème.
►Place de la progression
Les activités du cahier d’écriture ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant.
►Format
Le lignage du cahier suit la progression des élèves et évolue progressivement de 3mm à 2mm.
►Organisation des exercices
En jour 1, l’élève s’entraine à l’écriture du graphème en cursive.
En jour 2, il s’entraine à la copie. Les exercices sont évolutifs : il copie des mots, puis des phrases et enfin des textes. Un cache cache mots évite la copie lettre par lettre.
Une frise pour chaque graphème permet l’entrainement aux gestes graphiques.
►Différenciation
Un modèle est proposé pour les élèves droitiers et les élèves gauchers.
La copie est adaptable au rythme de chaque élève.
►Particularité
Une police dédiée a été créée pour faciliter l’attache entre les lettres.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER D'ÉCRITURE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
r
f
j
ou
eu
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
b
d
b/d
m
n
PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
g gu
an am en em
on om
in im
oi
oin
au eau
PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
PÉRIODE 5mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
DICTÉES : P1 - P2 - P3 - P4 - P5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 63 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Accompagne
ISBN : 978-2-38321-038-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Ce cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés en écriture et en copie autour de chaque graphème.
►Place de la progression
Les activités du cahier d’écriture ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant.
►Format
Le lignage du cahier suit la progression des élèves et évolue progressivement de 3mm à 2mm.
►Organisation des exercices
En jour 1, l’élève s’entraine à l’écriture du graphème en cursive.
En jour 2, il s’entraine à la copie. Les exercices sont évolutifs : il copie des mots, puis des phrases et enfin des textes. Un cache cache mots évite la copie lettre par lettre.
Une frise pour chaque graphème permet l’entrainement aux gestes graphiques.
►Différenciation
Un modèle est proposé pour les élèves droitiers et les élèves gauchers.
La copie est adaptable au rythme de chaque élève.
►Particularité
Une police dédiée a été créée pour faciliter l’attache entre les lettres.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER D'ÉCRITURE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
r
f
j
ou
eu
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
b
d
b/d
m
n
PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
g gu
an am en em
on om
in im
oi
oin
au eau
PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
PÉRIODE 5mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
DICTÉES : P1 - P2 - P3 - P4 - P5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005836 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension / Éric Truskolaski
Titre : 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2722-9 Prix : 33,60 EUR Mots-clés : lecture difficulté conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont organisées par domaine travaillé :
•conscience phonologique ;
•correspondance graphophonologique ;
•combinatoire ;
•lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée. Les fiches sont à utiliser en prolongement d'un travail demandé en classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d'utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d'images référentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension [texte imprimé] / Éric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2722-9 : 33,60 EUR
Mots-clés : lecture difficulté conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont organisées par domaine travaillé :
•conscience phonologique ;
•correspondance graphophonologique ;
•combinatoire ;
•lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée. Les fiches sont à utiliser en prolongement d'un travail demandé en classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d'utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d'images référentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16490 41.3 TRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19714 41.3 DIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire 1re année Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9568-7
Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19715 41.3 DIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire 2ème année Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9474-1 Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport, notamment, des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 20 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées des divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents du français écrit.Voir aussi : La belle lisse poire du prince de motordu/Le gentil facteur/Moi j'adore, la maîtresse déteste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9474-1
Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport, notamment, des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 20 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées des divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents du français écrit.Voir aussi : La belle lisse poire du prince de motordu/Le gentil facteur/Moi j'adore, la maîtresse déteste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19717 41.3 SEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 / Francoise Bellanger
PermalinkAbracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Cahier d'exercices A : 6/7 ans / Francis Hermal
PermalinkAbracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Cahier d'exercices B : 6/7 ans / Francis Hermal
PermalinkAbracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Manuel de lecture : 6/7 ans / Francis Hermal
PermalinkAbracadalire : Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Cahier d'activités 1 / Danièle Fabre
PermalinkAbracadalire : Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Cahier d'activités 2 / Danièle Fabre
PermalinkAbracadalire : Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Livret 1 / Danièle Fabre
PermalinkAbracadalire : Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Livret 2 / Danièle Fabre
PermalinkApili : 24 textes humoristiques et progressifs / Fanny Joly
Permalink