Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morphosyntaxe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture / Hélène Delage in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delage Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-74 Note générale : Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français (fre) Mots-clés : morphosyntaxe Apprentissage de la lecture Résumé : Cet article offre un aperçu non exhaustif des liens existant entre la morphosyntaxe et l'apprentissage du langage écrit. Nous décrivons brièvement la nature des habiletés morphosyntaxiques, leur développement et leurs prérequis avant de développer leur implication dans l'apprentissage de la lecture, chez les enfants normo-lecteurs et avec troubles. Enfin, nous évoquons des pistes de travail à visée des enseignants, pour promouvoir les capacités morphosyntaxiques des enfants en difficulté. Note de contenu : - Qu'est-ce que la morphosyntaxe ?
- Quels sont les précurseurs et les prédicteurs de la morphosyntaxe ?
- Comment se développe la morphosyntaxe ?
- Pourquoi la morphosyntaxe est-elle importante dans l'apprentissage de la lecture ?
- Les troubles de la morphosyntaxe et leurs conséquences sur l'écrit : troubles du langage oral, troubles des apprentissages
- Comment peut-on faciliter l'apprentissage de la morphosyntaxe ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 64-74[article] Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Hélène Delage . - 2023 . - p. 64-74.
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 64-74
Mots-clés : morphosyntaxe Apprentissage de la lecture Résumé : Cet article offre un aperçu non exhaustif des liens existant entre la morphosyntaxe et l'apprentissage du langage écrit. Nous décrivons brièvement la nature des habiletés morphosyntaxiques, leur développement et leurs prérequis avant de développer leur implication dans l'apprentissage de la lecture, chez les enfants normo-lecteurs et avec troubles. Enfin, nous évoquons des pistes de travail à visée des enseignants, pour promouvoir les capacités morphosyntaxiques des enfants en difficulté. Note de contenu : - Qu'est-ce que la morphosyntaxe ?
- Quels sont les précurseurs et les prédicteurs de la morphosyntaxe ?
- Comment se développe la morphosyntaxe ?
- Pourquoi la morphosyntaxe est-elle importante dans l'apprentissage de la lecture ?
- Les troubles de la morphosyntaxe et leurs conséquences sur l'écrit : troubles du langage oral, troubles des apprentissages
- Comment peut-on faciliter l'apprentissage de la morphosyntaxe ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19714 41.3 DIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire 1re année Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 185 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9466-6 Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 45 Manuels et guides méthodo français (par collection) Résumé : Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 30 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation.
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées de divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 185 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9466-6
Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 45 Manuels et guides méthodo français (par collection) Résumé : Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 30 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation.
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées de divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19713 45 SEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire 1re année Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9568-7
Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19715 41.3 DIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire 2ème année Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage 2ème année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9473-4 Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 45 Manuels et guides méthodo français (par collection) Résumé : Un Cahier tout en couleurs, détachable, destiné aux élèves de 2e primaire, basé sur l'exploitation d'albums de la littérature jeunesse en vue d'apprendre à chacun à lire et à écrire Note de contenu : Liste des livres utilisés :
- Moi j'adore, la maîtresse déteste
- La nuit, tous les chats sont verts
- Comment ratatiner les araignées?
- Jusqu'ici, tout va bien!
- Petit Lagouin
- Une soupe 100% sorcière
- Un petit chaperon à croquer
- 10 choses à faire pour protéger la planète
- Adieu Chaussette
- Le cirque rouge
- Le Carnaval Jazz des animaux
- Max n'aime pas lire
- Boule et Bill
- TIramisu ou comment l'hiver devient agréable
- Je veux un chien!
- La leçon de pêche
- Matriochka
- Le gentil facteur
- L'almanavache
- La belle lisse poire du prince de MotorduVoir aussi : La belle lisse poire du prince de motordu/Le gentil facteur/Moi j'adore, la maîtresse déteste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage 2ème année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 170 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9473-4
Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 45 Manuels et guides méthodo français (par collection) Résumé : Un Cahier tout en couleurs, détachable, destiné aux élèves de 2e primaire, basé sur l'exploitation d'albums de la littérature jeunesse en vue d'apprendre à chacun à lire et à écrire Note de contenu : Liste des livres utilisés :
- Moi j'adore, la maîtresse déteste
- La nuit, tous les chats sont verts
- Comment ratatiner les araignées?
- Jusqu'ici, tout va bien!
- Petit Lagouin
- Une soupe 100% sorcière
- Un petit chaperon à croquer
- 10 choses à faire pour protéger la planète
- Adieu Chaussette
- Le cirque rouge
- Le Carnaval Jazz des animaux
- Max n'aime pas lire
- Boule et Bill
- TIramisu ou comment l'hiver devient agréable
- Je veux un chien!
- La leçon de pêche
- Matriochka
- Le gentil facteur
- L'almanavache
- La belle lisse poire du prince de MotorduVoir aussi : La belle lisse poire du prince de motordu/Le gentil facteur/Moi j'adore, la maîtresse déteste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19719 45 SEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink