Centre de documentation HELHa Gosselies
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Dunod
localisé à :
Malakoff
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Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : document électronique Auteurs : Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Collection : Education Sup Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Note générale : Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [document électronique] / Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, [s.d.] . - 331 p. : ill. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-082409-0
Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006160 40.5 ECA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe boîte à outils de la gestion des conflits / Jacques Salzer
Titre : Le boîte à outils de la gestion des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : La Boîte à Outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084165-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de conflit médiation Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer
les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).Note de contenu : DOSSIER 1 : L'AVANT-CONFLIT
DOSSIER 2 : LES CAUSES FRÉQUENTES
- La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
- La carte des onze causes
- Les causes techniques
- Les causes liées à de l'ancien
- Les causes liées à l'atteinte de la personne et / ou de la relation
- Les causes économiques et financières
- Les causes symboliques : le conflit pour l'exemple
- Les émotions en cause
- Les faiblesses et les forces en cause
- Les causes liées à l'institution : loi, règle, contrat, pouvoir
- Les causes liées aux croyances et cultures
- Les informations en cause
- Les interprétations en cause
DOSSIER 3 : LE EXCITANTS
- L'escalade
- Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
- Les T.O.P.
- Des carburants internes : la colère, la révolte, la vengeance
- Des carburants internes : le désir, l'envie, la jalousie
- Des carburants internes : la peur, la paranoïa sociale
- Les carburants de toute incompréhension
DOSSIER 4 : LES ACTEURS DANS LE SYSTÈME
- La carte des acteurs
- Le conflit interne à un individu
- L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
- L'individu créateur du groupe, de l'organisation, du système
- La carte des marges d'action de l'individu dans le système
- La tentation du bouc émissaire
DOSSIER 5 : DES PIÈGES
- Le piège du dialogue en monologue alternés
- Le cercle vicieux des préalables
- Le conflit de loyauté
- Le conflit agissant derrière le conflit apparent
- La carte du demander plus pour avoir moins
- Le non-dit et le secret
- La carte du Je et des jeux de pouvoir
DOSSIER 6 : DES OBSTACLES A DEPASSER
- La confiance/méfiance
- La bonne/mauvaise foi
- La carte des contraintes
- La carte des personnalités différentes
- La carte des personnalités difficiles
DOSSIER 7 : LES CHEMIN DE LA RESOLUTION 1 : LA MATURATION
- Le mûrissement
- L'accord sur le désaccord
- La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
- Élaborer un diagnostic, prévoir une approche
- La préparation
- La meilleure solution de rechange
- Le recours à des tiers de confiances. Lesquels ?
DOSSIER 8 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 2 : COMMENT DIRE ?
- L'assertivité face au conflit
- Comment entendre ?
- Savoir dire sa part de responsabilité
- Savoir expliquer son non
- savoir expliquer son oui
- Savoir se parler comme avec des amis
- Savoir se parler dans les conflits collectifs
DOSSIER 9 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 3 : L'APRES-CONFLIT
- La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
- La créativité appliquée au conflit
- La carte des solutions types ajustables
- Les solutions inattendues de pleine satisfaction pour tous
- Les qualités d'un bon accord
- Une classification des issues entre le meilleur et le pire
- La mémoire du conflit
- Le conflit du futurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Le boîte à outils de la gestion des conflits [texte imprimé] / Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur . - 3e édition . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 191 p.. - (La Boîte à Outils) .
ISBN : 978-2-10-084165-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de conflit médiation Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer
les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).Note de contenu : DOSSIER 1 : L'AVANT-CONFLIT
DOSSIER 2 : LES CAUSES FRÉQUENTES
- La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
- La carte des onze causes
- Les causes techniques
- Les causes liées à de l'ancien
- Les causes liées à l'atteinte de la personne et / ou de la relation
- Les causes économiques et financières
- Les causes symboliques : le conflit pour l'exemple
- Les émotions en cause
- Les faiblesses et les forces en cause
- Les causes liées à l'institution : loi, règle, contrat, pouvoir
- Les causes liées aux croyances et cultures
- Les informations en cause
- Les interprétations en cause
DOSSIER 3 : LE EXCITANTS
- L'escalade
- Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
- Les T.O.P.
- Des carburants internes : la colère, la révolte, la vengeance
- Des carburants internes : le désir, l'envie, la jalousie
- Des carburants internes : la peur, la paranoïa sociale
- Les carburants de toute incompréhension
DOSSIER 4 : LES ACTEURS DANS LE SYSTÈME
- La carte des acteurs
- Le conflit interne à un individu
- L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
- L'individu créateur du groupe, de l'organisation, du système
- La carte des marges d'action de l'individu dans le système
- La tentation du bouc émissaire
DOSSIER 5 : DES PIÈGES
- Le piège du dialogue en monologue alternés
- Le cercle vicieux des préalables
- Le conflit de loyauté
- Le conflit agissant derrière le conflit apparent
- La carte du demander plus pour avoir moins
- Le non-dit et le secret
- La carte du Je et des jeux de pouvoir
DOSSIER 6 : DES OBSTACLES A DEPASSER
- La confiance/méfiance
- La bonne/mauvaise foi
- La carte des contraintes
- La carte des personnalités différentes
- La carte des personnalités difficiles
DOSSIER 7 : LES CHEMIN DE LA RESOLUTION 1 : LA MATURATION
- Le mûrissement
- L'accord sur le désaccord
- La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
- Élaborer un diagnostic, prévoir une approche
- La préparation
- La meilleure solution de rechange
- Le recours à des tiers de confiances. Lesquels ?
DOSSIER 8 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 2 : COMMENT DIRE ?
- L'assertivité face au conflit
- Comment entendre ?
- Savoir dire sa part de responsabilité
- Savoir expliquer son non
- savoir expliquer son oui
- Savoir se parler comme avec des amis
- Savoir se parler dans les conflits collectifs
DOSSIER 9 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 3 : L'APRES-CONFLIT
- La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
- La créativité appliquée au conflit
- La carte des solutions types ajustables
- Les solutions inattendues de pleine satisfaction pour tous
- Les qualités d'un bon accord
- Une classification des issues entre le meilleur et le pire
- La mémoire du conflit
- Le conflit du futurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004287 31 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCadre en travail social / Thomas Scandellari
Titre : Cadre en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Scandellari, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Aide-Mémoire Importance : IX-164 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075901-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "en 20 notions"
Bibliogr. p. 163-164Langues : Français (fre) Mots-clés : service social action sociale Établissement médico-social Établissement ou service social ou médico-social (ESMS) gestion Organisation management connaissance pratique posture Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération.Dans ce contexte, le défi des cadres est de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales et médico-sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur métier : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), leurs pratiques (comportements, rôles, etc.) et leur posture (attitude, opinions, etc.). Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT
1. UN SYSTÈME D'ACTEUR QUI S'ORGANISE ET SE STRUCTURE
- L'enjeu des politiques publiques : dépasser les logiques concurrentielles pour conduire des plateformes et des coopérations
- L'émergence d'une culture pour les cadres en action sociale : la professionnalisation d'une fonction
- Intégrer un environnement constitué d'organisations complexes structurées autour de sièges sociaux et de fonctions techniques
2. LA PLACE DES CADRES DANS CES NOUVELLES ORGANISATIONS
- Intervenir dans un système de direction : intégrer ou conduire une équipe cadre
- Constituer des organisations apprenantes : valoriser les interdépendances, promouvoir les logiques d'équipe
DEUXIÈME PARTIE : UNE ÉTHIQUE ET UNE FONCTION
3. LES FONDEMENTS DE LA POSTURE
- Éthique et management : les fondements de l'éthique, les valeurs managériales
- L'engagement : un élément constitutif de la posture cadre
4. LA PERSONNALITÉ : ÉLÉMENT CLÉ DANS LA PRATIQUE DES CADRES
- Situer son style managérial et penser l'esthétique de la fonction
- Affirmer sa personnalité dans sa posture : repérer ses appétences, connaître ses qualités naturelles
- Développer les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction
5. LA PLACE SYMBOLIQUE DES CADRES DANS L'ORGANISATION
- Assurer une fonction symbolique
- Appréhender les risques de la fonction : prise de pouvoir, autoritarisme, isolement, retrait, démission
- Se constituer des lieux ressources : méthodes et outils pour maintenir les dynamiques d'évolution
TROISIÈME PARTIE : LA PRATIQUE ET LA COMPÉTENCE
6. UNE PRATIQUE EN LIEN AVEC SON ÉTHIQUE
- Organiser la participation des usagers
- Conduire le changement interne et inscrire l'innovation au coeur des pratiques
- La délégation : vers un management de la responsabilité
7. DES MÉTHODES QUI VALORISENT LA PARTICIPATION
- Promouvoir la politique des ressources humaines : valoriser l'intelligence collective et les compétences
- La communication interne : outil stratégique et dynamique
- La conduite de réunion : faire équipe, mutualiser les énergies, faire participer l'ensemble des salariés, la prise de décision
- Évaluation et démarche qualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Cadre en travail social [texte imprimé] / Thomas Scandellari, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2017 . - IX-164 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-075901-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "en 20 notions"
Bibliogr. p. 163-164
Langues : Français (fre)
Mots-clés : service social action sociale Établissement médico-social Établissement ou service social ou médico-social (ESMS) gestion Organisation management connaissance pratique posture Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération.Dans ce contexte, le défi des cadres est de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales et médico-sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur métier : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), leurs pratiques (comportements, rôles, etc.) et leur posture (attitude, opinions, etc.). Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT
1. UN SYSTÈME D'ACTEUR QUI S'ORGANISE ET SE STRUCTURE
- L'enjeu des politiques publiques : dépasser les logiques concurrentielles pour conduire des plateformes et des coopérations
- L'émergence d'une culture pour les cadres en action sociale : la professionnalisation d'une fonction
- Intégrer un environnement constitué d'organisations complexes structurées autour de sièges sociaux et de fonctions techniques
2. LA PLACE DES CADRES DANS CES NOUVELLES ORGANISATIONS
- Intervenir dans un système de direction : intégrer ou conduire une équipe cadre
- Constituer des organisations apprenantes : valoriser les interdépendances, promouvoir les logiques d'équipe
DEUXIÈME PARTIE : UNE ÉTHIQUE ET UNE FONCTION
3. LES FONDEMENTS DE LA POSTURE
- Éthique et management : les fondements de l'éthique, les valeurs managériales
- L'engagement : un élément constitutif de la posture cadre
4. LA PERSONNALITÉ : ÉLÉMENT CLÉ DANS LA PRATIQUE DES CADRES
- Situer son style managérial et penser l'esthétique de la fonction
- Affirmer sa personnalité dans sa posture : repérer ses appétences, connaître ses qualités naturelles
- Développer les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction
5. LA PLACE SYMBOLIQUE DES CADRES DANS L'ORGANISATION
- Assurer une fonction symbolique
- Appréhender les risques de la fonction : prise de pouvoir, autoritarisme, isolement, retrait, démission
- Se constituer des lieux ressources : méthodes et outils pour maintenir les dynamiques d'évolution
TROISIÈME PARTIE : LA PRATIQUE ET LA COMPÉTENCE
6. UNE PRATIQUE EN LIEN AVEC SON ÉTHIQUE
- Organiser la participation des usagers
- Conduire le changement interne et inscrire l'innovation au coeur des pratiques
- La délégation : vers un management de la responsabilité
7. DES MÉTHODES QUI VALORISENT LA PARTICIPATION
- Promouvoir la politique des ressources humaines : valoriser l'intelligence collective et les compétences
- La communication interne : outil stratégique et dynamique
- La conduite de réunion : faire équipe, mutualiser les énergies, faire participer l'ensemble des salariés, la prise de décision
- Évaluation et démarche qualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004883 36 SCA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleComment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005801 37.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Les compétences émotionnelles
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : XX-308 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079326-6 Note générale : Bibliogr. p. 267-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XX-308 p. : ill. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079326-6
Bibliogr. p. 267-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003271 15.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l'enfant / Nicole Derboghossian
PermalinkÉducation alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goût et aux 5 sens / Carole Ligniez
PermalinkPermalinkEnseigner autrement avec le mind mapping - Cartes mentales et conceptuelles / Pierre Mongin
PermalinkEnseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives / Jean-François Parmentier
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
PermalinkEnseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire / Christophe Meunier
PermalinkGrand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques
PermalinkGuide de l'éducation spécialisée / Guy Dréano
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