Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Namur |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Importance : 189 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Prix : 20,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 177-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : empowerment autonomie éducation formation enseignant conseiller réforme dévellopement professionnel social Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Tout praticien accumule avec " l'expérience sur le tas " un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu :
Chapitre 1 : Le Développement professionnel
Chapitre 2 : L'identité professionnelle
Chapitre 3 : L'Analyse des pratiques
Chapitre 4 : Une démarche réflexive
Chapitre 5 : Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7 : Quelques applications pratiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 2006 . - 189 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-87037-507-5 : 20,00 EUR
Bibliographie p. 177-183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : empowerment autonomie éducation formation enseignant conseiller réforme dévellopement professionnel social Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Tout praticien accumule avec " l'expérience sur le tas " un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu :
Chapitre 1 : Le Développement professionnel
Chapitre 2 : L'identité professionnelle
Chapitre 3 : L'Analyse des pratiques
Chapitre 4 : Une démarche réflexive
Chapitre 5 : Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7 : Quelques applications pratiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005187 37.5 DON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
Titre : Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales Type de document : Matériel Auteurs : Jacqueline Delville ; Michel Mercier ; Carine Merlin Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-321-7 Note générale : "Cette réalisation se fonde sur les travaux du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur-Belgique), chargé de l'enseignement de la psychologie médicale, spécialisé dans le domaine des interventions auprès des personnes handicapées, et de Centre Handicap et Santé, subventionné par la Communauté française de Belgique, actif dans le domaine de l'éducation affective et sexuelle des personnes déficientes mentales." Langues : Français (fre) Mots-clés : relation homme femme éducation sexuelle sexualité handicap amour sentiment corps animation activité relation interpersonnelle émotion hygiène Résumé : ""Des femmes et des hommes" est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations visant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité. Une des originalités de ce programme consiste à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3399 Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales [Matériel] / Jacqueline Delville ; Michel Mercier ; Carine Merlin . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 1999.
ISBN : 978-2-87037-321-7
"Cette réalisation se fonde sur les travaux du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur-Belgique), chargé de l'enseignement de la psychologie médicale, spécialisé dans le domaine des interventions auprès des personnes handicapées, et de Centre Handicap et Santé, subventionné par la Communauté française de Belgique, actif dans le domaine de l'éducation affective et sexuelle des personnes déficientes mentales."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation homme femme éducation sexuelle sexualité handicap amour sentiment corps animation activité relation interpersonnelle émotion hygiène Résumé : ""Des femmes et des hommes" est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations visant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité. Une des originalités de ce programme consiste à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3399 Contient
- Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 3 / Baudoin Lotin
- Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : partie 2: Dossier d'images / Benoit Galland
- Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation / Jacqueline Delville
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000201 MD DES Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleDes femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation / Jacqueline Delville
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
Titre : Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Carine Merlin, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2000 Importance : 537 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-321-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité animation amour sentiment émotion corps sexualité éducation sexuelle intimité hygiène handicap relation interpersonnelle puberté âge étape de la vie besoin désir soi estime de soi couple plaisir masturbation rapport sexuel sexe conception grossesse naissance contraception Maladie Sexuellement Transmissible (MST) Sida examen gynécologique comportement abus sexuel Résumé : "Des femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations vivant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation [texte imprimé] / Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Carine Merlin, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 2000 . - 537 p.
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
ISBN : 978-2-87037-321-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité animation amour sentiment émotion corps sexualité éducation sexuelle intimité hygiène handicap relation interpersonnelle puberté âge étape de la vie besoin désir soi estime de soi couple plaisir masturbation rapport sexuel sexe conception grossesse naissance contraception Maladie Sexuellement Transmissible (MST) Sida examen gynécologique comportement abus sexuel Résumé : "Des femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations vivant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : partie 2: Dossier d'images / Benoit Galland
Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 3 / Baudoin Lotin
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
Titre : Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 3 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Baudoin Lotin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 1999 Importance : 53 min. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-321-7 Note générale : Il s'agit d'une K7 vidéo qui a été transposée sur un DVD. Langues : Français (fre) Résumé : Ce vidéogramme ne peut être utilisé indépendamment du programme. Des pistes d'exploitation sont proposées dans le Manuel d'animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3399 Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 3 [document projeté ou vidéo] / Baudoin Lotin, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 1999 . - 53 min.
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
ISBN : 978-2-87037-321-7
Il s'agit d'une K7 vidéo qui a été transposée sur un DVD.
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce vidéogramme ne peut être utilisé indépendamment du programme. Des pistes d'exploitation sont proposées dans le Manuel d'animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3399