Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Bouteville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Espace temps : CE2 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3607-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps espace passé période historique écriture,habitat habit vêtement transport médecine hygiène santé politique personnage historique France pays continent Terre ville trace du passé mode moyen de transport vision du monde planisphère dérive des continents Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Conforme au thème « Questionner l'espace et le temps » des programmes 2016, propédeutique à l'enseignement de l'histoire au cycle 3, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette matière.
À chaque séance, à partir de situations problèmes, les élèves analysent des documents authentiques (textes, affiches, tableaux, cartes....) et mènent une réflexion collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire fondamentaux.
Exemples de problématiques : Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?, Quelles traces reste-t-il du passé ?, Comment se déplaçait-on avant ?, Comment gouvernait-on en France ?, Comment l'histoire des hommes est-elle représentée ?, Qu'est-ce qui entoure la Terre ?, Pourquoi le monde est-il divisé en continents ?, Comment est organisée une ville ?, Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?, Qu'appelle-t-on les 7 merveilles du monde ? Etc.Note de contenu : THEME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment découper le temps qui passe ?
- Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?
- Comment connait-on l'histoire des hommes ?
- Quelles traces reste-t-il du passé ?
LES HOMMES A TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
- Comment écrivait-on avant ?
- Comment l'habitat a-t-il évolué ?
- Comment l'habillement a-t-il évolué ?
- Comment se déplaçait-on avant ?
- Quels sont les progrès concernant l'hygiène et la santé ?
- Comment gouvernait-on avant ?
LES GRANDS EVENEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES
- Comment est représentée l'histoire des hommes ?
- Qu'est-ce qu'un personnage historique ?
- Qu'est-ce qu'un événement historique ?
- A quel moment l'histoire de te famille a-t-elle rencontré la Grande Histoire ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Temps et mathématiques : l'écriture des nombres dans l'antiquité
THÈME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
MA PLANÈTE
- Comment la terre est-elle vue par les hommes ?
- A quoi ressemble ma planète ?
- Que montre le planisphère ?
- Pourquoi le monde est-il divisé en continent ?
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
- Où est la France dans l'Europe ?
- Où situer mon lieu de vie en France ?
- Et si je traversais la France ?
- A quoi ressemble mon environnement proche ?
- Comment représenter mon environnement ?
- Comment est organisée une ville ?
- Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?
LE MONDE
- Comment mange-t-on dans le monde ?
- Qu'appelle-t-on les sept merveilles du monde ?
- Qu'est-ce que le Vendée Globe ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Espace et littérature : Le tour du monde en 80 joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Espace temps : CE2 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur . - 2020 . - 199 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3607-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps espace passé période historique écriture,habitat habit vêtement transport médecine hygiène santé politique personnage historique France pays continent Terre ville trace du passé mode moyen de transport vision du monde planisphère dérive des continents Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Conforme au thème « Questionner l'espace et le temps » des programmes 2016, propédeutique à l'enseignement de l'histoire au cycle 3, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette matière.
À chaque séance, à partir de situations problèmes, les élèves analysent des documents authentiques (textes, affiches, tableaux, cartes....) et mènent une réflexion collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire fondamentaux.
Exemples de problématiques : Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?, Quelles traces reste-t-il du passé ?, Comment se déplaçait-on avant ?, Comment gouvernait-on en France ?, Comment l'histoire des hommes est-elle représentée ?, Qu'est-ce qui entoure la Terre ?, Pourquoi le monde est-il divisé en continents ?, Comment est organisée une ville ?, Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?, Qu'appelle-t-on les 7 merveilles du monde ? Etc.Note de contenu : THEME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment découper le temps qui passe ?
- Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?
- Comment connait-on l'histoire des hommes ?
- Quelles traces reste-t-il du passé ?
LES HOMMES A TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
- Comment écrivait-on avant ?
- Comment l'habitat a-t-il évolué ?
- Comment l'habillement a-t-il évolué ?
- Comment se déplaçait-on avant ?
- Quels sont les progrès concernant l'hygiène et la santé ?
- Comment gouvernait-on avant ?
LES GRANDS EVENEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES
- Comment est représentée l'histoire des hommes ?
- Qu'est-ce qu'un personnage historique ?
- Qu'est-ce qu'un événement historique ?
- A quel moment l'histoire de te famille a-t-elle rencontré la Grande Histoire ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Temps et mathématiques : l'écriture des nombres dans l'antiquité
THÈME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
MA PLANÈTE
- Comment la terre est-elle vue par les hommes ?
- A quoi ressemble ma planète ?
- Que montre le planisphère ?
- Pourquoi le monde est-il divisé en continent ?
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
- Où est la France dans l'Europe ?
- Où situer mon lieu de vie en France ?
- Et si je traversais la France ?
- A quoi ressemble mon environnement proche ?
- Comment représenter mon environnement ?
- Comment est organisée une ville ?
- Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?
LE MONDE
- Comment mange-t-on dans le monde ?
- Qu'appelle-t-on les sept merveilles du monde ?
- Qu'est-ce que le Vendée Globe ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Espace et littérature : Le tour du monde en 80 joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005311 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEspace temps CE2 : Mes premiers récits / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps CE2 : Mes premiers récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Comprendre le monde Importance : 56 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3633-7 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : monde géographie espace temps Moyen Âge histoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 16 petits récits à lire tout seul :
-qui te feront vivre des grands moments : l'histoire des premières toilettes, de la commémoration du 11 novembre, des premiers pas de l'homme sur la Lune, de la découverte de l'Antarctique...
-mieux connaitre des personnages : les moines copistes au Moyen Age, George Sand, Marie Curie, Galilée...
-découvrir nos régions : le viaduc de Millau, le reblochon des Alpes, Fouras...
-partager des moments de vie : dans la maison d'un paysan au Moyen Age, dans un bateau avec les écoliers et les écolières de Guyane française, dans un tuk-tuk avec les Thaïlandais...Note de contenu :
SE SITUER DANS LE TEMPS
1. Les hommes à travers le temps qui passe
-Les moines copistes au Moyen-âge
-L'histoire des premières toilettes
-Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
-Le scandale du pantalon de George Sand
2. Les grands évènements et les grands personnages
-La salamandre du roi François Ier
-Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune Polonaise
-La commémoration de la grande guerre : la vraie histoire du 11 novembre
-Le premier homme sur la Lune à la télévision
SE SITUER DANS L'ESPACE
1. Ma planète
-Galilée, un astronome en avance sur son temps
2. Mon environnement proche, mon pays
-Le pont routier le plus haut du monde : viaduc du Millau
-Le reblochon, un fromage de résistance !
-Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
-Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyanne française
3. Le monde
-Course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
-La découverte d'un continent : l'Antarctique
-Comment les hommes se déplacent ils en Asie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Espace temps CE2 : Mes premiers récits [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 56 p. ; Broché. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3633-7 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde géographie espace temps Moyen Âge histoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 16 petits récits à lire tout seul :
-qui te feront vivre des grands moments : l'histoire des premières toilettes, de la commémoration du 11 novembre, des premiers pas de l'homme sur la Lune, de la découverte de l'Antarctique...
-mieux connaitre des personnages : les moines copistes au Moyen Age, George Sand, Marie Curie, Galilée...
-découvrir nos régions : le viaduc de Millau, le reblochon des Alpes, Fouras...
-partager des moments de vie : dans la maison d'un paysan au Moyen Age, dans un bateau avec les écoliers et les écolières de Guyane française, dans un tuk-tuk avec les Thaïlandais...Note de contenu :
SE SITUER DANS LE TEMPS
1. Les hommes à travers le temps qui passe
-Les moines copistes au Moyen-âge
-L'histoire des premières toilettes
-Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
-Le scandale du pantalon de George Sand
2. Les grands évènements et les grands personnages
-La salamandre du roi François Ier
-Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune Polonaise
-La commémoration de la grande guerre : la vraie histoire du 11 novembre
-Le premier homme sur la Lune à la télévision
SE SITUER DANS L'ESPACE
1. Ma planète
-Galilée, un astronome en avance sur son temps
2. Mon environnement proche, mon pays
-Le pont routier le plus haut du monde : viaduc du Millau
-Le reblochon, un fromage de résistance !
-Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
-Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyanne française
3. Le monde
-Course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
-La découverte d'un continent : l'Antarctique
-Comment les hommes se déplacent ils en Asie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005284 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Prix : 56,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur . - Paris : Retz, 2017 . - 231 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2 : 56,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005303 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoires à écrire, CE1 - CE2. Cerises surprises chez les P'tites Poules : CE1 - CE2 / Elsa Bouteville
Titre de série : Histoires à écrire, CE1 - CE2 Titre : Cerises surprises chez les P'tites Poules : CE1 - CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Christian Jolibois, Auteur ; Christian Heinrich, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Histoires à écrire, ISSN 2276-5468 Importance : 2 vol. ([63] p., [32] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30cm, 32 cm Accompagnement : 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4137-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration poule cerise cueillette sorcière savoir raconter structure narrative Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : C'est l'été, les P'tites Poules sont ravies d'aller cueillir les cerises. Mais Coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. Il ignore qu'il va croiser le chemin d'une sorcière...
La démarche proposée autour de l'album Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques sur CD-Rom et en téléchargement avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Pourquoi les Histoires à écrire ?
Sur quel support écrire les histoires ?
Écrire une histoire... combien de temps cela va-t-il durer ?
DÉMARCHE GÉNÉRALE
Descriptif du matériel
La démarche
L’histoire de Cerise surprise chez le P'tite Poule
PRÉSENTATION
Les P'tites Poules
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
Interdisciplinarité
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
Le fiche
Les fiches exercices
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressource numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Histoires à écrire, CE1 - CE2. Cerises surprises chez les P'tites Poules : CE1 - CE2 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Christian Jolibois, Auteur ; Christian Heinrich, Illustrateur . - Paris : Retz, 2021 . - 2 vol. ([63] p., [32] p.) : ill. en coul. ; 30cm, 32 cm + 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique. - (Histoires à écrire, ISSN 2276-5468) .
ISBN : 978-2-7256-4137-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration poule cerise cueillette sorcière savoir raconter structure narrative Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : C'est l'été, les P'tites Poules sont ravies d'aller cueillir les cerises. Mais Coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. Il ignore qu'il va croiser le chemin d'une sorcière...
La démarche proposée autour de l'album Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques sur CD-Rom et en téléchargement avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Pourquoi les Histoires à écrire ?
Sur quel support écrire les histoires ?
Écrire une histoire... combien de temps cela va-t-il durer ?
DÉMARCHE GÉNÉRALE
Descriptif du matériel
La démarche
L’histoire de Cerise surprise chez le P'tite Poule
PRÉSENTATION
Les P'tites Poules
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
Interdisciplinarité
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
Le fiche
Les fiches exercices
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressource numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006242 41.5 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleHistoires à écrire, CP - CE1. Le veilleur de soleil : CE1 - CE2 / Elsa Bouteville
Titre de série : Histoires à écrire, CP - CE1 Titre : Le veilleur de soleil : CE1 - CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Leïla Brient, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Histoires à écrire, ISSN 2276-5468 Importance : 2 vol. ([63] p., [24] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30cm, 32 cm Accompagnement : 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3969-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration soleil schéma narratif écriture Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Tous les jours, le veilleur prend soin du soleil. Mais un matin, celui-ci est trop malade pour briller et l'obscurité totale règne sur la ville et la forêt. Les habitants et les animaux sont surpris et inquiets...
La démarche proposée autour de l'album Le veilleur de soleil CP-CE1 s'articule en 4 temps :
Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour les CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.
Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).
Le veilleur de soleil CP-CE1 comprend :
Un album collectif grand format sans texte,
Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 37 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Pourquoi les Histoires à écrire ?
Sur quel support écrire les histoires ?
Écrire une histoire... combien de temps cela va-t-il durer ?
Quand commencer au CP
DÉMARCHE GÉNÉRALE
Descriptif du matériel
La démarche
L’histoire du veilleur de soleil
PRÉSENTATION
Le scénario de l'histoire
Lectures sur le même thème
Prolongements possibles en découverte du monde
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
Le fiche
Les fiches exercices
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressource numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Histoires à écrire, CP - CE1. Le veilleur de soleil : CE1 - CE2 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Leïla Brient, Illustrateur . - Paris : Retz, 2022 . - 2 vol. ([63] p., [24] p.) : ill. en coul. ; 30cm, 32 cm + 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique. - (Histoires à écrire, ISSN 2276-5468) .
ISBN : 978-2-7256-3969-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration soleil schéma narratif écriture Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Tous les jours, le veilleur prend soin du soleil. Mais un matin, celui-ci est trop malade pour briller et l'obscurité totale règne sur la ville et la forêt. Les habitants et les animaux sont surpris et inquiets...
La démarche proposée autour de l'album Le veilleur de soleil CP-CE1 s'articule en 4 temps :
Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour les CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.
Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).
Le veilleur de soleil CP-CE1 comprend :
Un album collectif grand format sans texte,
Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 37 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Pourquoi les Histoires à écrire ?
Sur quel support écrire les histoires ?
Écrire une histoire... combien de temps cela va-t-il durer ?
Quand commencer au CP
DÉMARCHE GÉNÉRALE
Descriptif du matériel
La démarche
L’histoire du veilleur de soleil
PRÉSENTATION
Le scénario de l'histoire
Lectures sur le même thème
Prolongements possibles en découverte du monde
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
Le fiche
Les fiches exercices
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressource numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006243 41.5 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible