Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vision du monde'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le monde vu par les jeunes Propos recueillis par / Sybille Buloup in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le monde vu par les jeunes Propos recueillis par Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Buloup Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-75 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0029Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant jeunes vision du monde Résumé : De l'amitié aux réseaux sociaux, des jeunes de 6 à 17 ans prennent la parole sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Ils font part de leur vision du monde et de leurs rêves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 74-75[article] Le monde vu par les jeunes Propos recueillis par [texte imprimé] / Sybille Buloup . - 2023 . - p. 74-75.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0029
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 74-75
Mots-clés : enfant jeunes vision du monde Résumé : De l'amitié aux réseaux sociaux, des jeunes de 6 à 17 ans prennent la parole sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Ils font part de leur vision du monde et de leurs rêves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment les animaux perçoivent le monde ? / Kotaro Suzuki in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Comment les animaux perçoivent le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kotaro Suzuki Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : vision du monde animal perception du monde champ de vision couleur Résumé : "Chaque espèce perçoit le monde différemment. Le fossé est-il infranchissable, ou pouvons-nous mettre à la place d'un chien, d'une tique ou d'une chauve-souris ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491
in le cercle psy > Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 14-17[article] Comment les animaux perçoivent le monde ? [texte imprimé] / Kotaro Suzuki . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 14-17
Mots-clés : vision du monde animal perception du monde champ de vision couleur Résumé : "Chaque espèce perçoit le monde différemment. Le fossé est-il infranchissable, ou pouvons-nous mettre à la place d'un chien, d'une tique ou d'une chauve-souris ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000406 Archives CPS HS 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment les babouins voient-ils le monde ? / Jacques Vauclair in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Comment les babouins voient-ils le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vauclair Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : babouin singe vision du monde psychologie animale relation sociale communication Résumé : "Sont-ils capables de classer, compter, d'imaginer qu'ils manipulent des objets ? Tiennent-ils compte des connaissances et des intentions de leurs congénères pour communiquer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3492
in le cercle psy > Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 42-45[article] Comment les babouins voient-ils le monde ? [texte imprimé] / Jacques Vauclair . - 2018 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 42-45
Mots-clés : babouin singe vision du monde psychologie animale relation sociale communication Résumé : "Sont-ils capables de classer, compter, d'imaginer qu'ils manipulent des objets ? Tiennent-ils compte des connaissances et des intentions de leurs congénères pour communiquer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3492 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000406 Archives CPS HS 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3607-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps espace passé période historique écriture,habitat habit vêtement transport médecine hygiène santé politique personnage historique France pays continent Terre ville trace du passé mode moyen de transport vision du monde planisphère dérive des continents Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Conforme au thème « Questionner l'espace et le temps » des programmes 2016, propédeutique à l'enseignement de l'histoire au cycle 3, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette matière.
À chaque séance, à partir de situations problèmes, les élèves analysent des documents authentiques (textes, affiches, tableaux, cartes....) et mènent une réflexion collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire fondamentaux.
Exemples de problématiques : Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?, Quelles traces reste-t-il du passé ?, Comment se déplaçait-on avant ?, Comment gouvernait-on en France ?, Comment l'histoire des hommes est-elle représentée ?, Qu'est-ce qui entoure la Terre ?, Pourquoi le monde est-il divisé en continents ?, Comment est organisée une ville ?, Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?, Qu'appelle-t-on les 7 merveilles du monde ? Etc.Note de contenu : THEME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment découper le temps qui passe ?
- Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?
- Comment connait-on l'histoire des hommes ?
- Quelles traces reste-t-il du passé ?
LES HOMMES A TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
- Comment écrivait-on avant ?
- Comment l'habitat a-t-il évolué ?
- Comment l'habillement a-t-il évolué ?
- Comment se déplaçait-on avant ?
- Quels sont les progrès concernant l'hygiène et la santé ?
- Comment gouvernait-on avant ?
LES GRANDS EVENEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES
- Comment est représentée l'histoire des hommes ?
- Qu'est-ce qu'un personnage historique ?
- Qu'est-ce qu'un événement historique ?
- A quel moment l'histoire de te famille a-t-elle rencontré la Grande Histoire ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Temps et mathématiques : l'écriture des nombres dans l'antiquité
THÈME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
MA PLANÈTE
- Comment la terre est-elle vue par les hommes ?
- A quoi ressemble ma planète ?
- Que montre le planisphère ?
- Pourquoi le monde est-il divisé en continent ?
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
- Où est la France dans l'Europe ?
- Où situer mon lieu de vie en France ?
- Et si je traversais la France ?
- A quoi ressemble mon environnement proche ?
- Comment représenter mon environnement ?
- Comment est organisée une ville ?
- Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?
LE MONDE
- Comment mange-t-on dans le monde ?
- Qu'appelle-t-on les sept merveilles du monde ?
- Qu'est-ce que le Vendée Globe ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Espace et littérature : Le tour du monde en 80 joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Espace temps : CE2 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur . - 2020 . - 199 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3607-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps espace passé période historique écriture,habitat habit vêtement transport médecine hygiène santé politique personnage historique France pays continent Terre ville trace du passé mode moyen de transport vision du monde planisphère dérive des continents Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Conforme au thème « Questionner l'espace et le temps » des programmes 2016, propédeutique à l'enseignement de l'histoire au cycle 3, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette matière.
À chaque séance, à partir de situations problèmes, les élèves analysent des documents authentiques (textes, affiches, tableaux, cartes....) et mènent une réflexion collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire fondamentaux.
Exemples de problématiques : Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?, Quelles traces reste-t-il du passé ?, Comment se déplaçait-on avant ?, Comment gouvernait-on en France ?, Comment l'histoire des hommes est-elle représentée ?, Qu'est-ce qui entoure la Terre ?, Pourquoi le monde est-il divisé en continents ?, Comment est organisée une ville ?, Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?, Qu'appelle-t-on les 7 merveilles du monde ? Etc.Note de contenu : THEME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment découper le temps qui passe ?
- Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?
- Comment connait-on l'histoire des hommes ?
- Quelles traces reste-t-il du passé ?
LES HOMMES A TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
- Comment écrivait-on avant ?
- Comment l'habitat a-t-il évolué ?
- Comment l'habillement a-t-il évolué ?
- Comment se déplaçait-on avant ?
- Quels sont les progrès concernant l'hygiène et la santé ?
- Comment gouvernait-on avant ?
LES GRANDS EVENEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES
- Comment est représentée l'histoire des hommes ?
- Qu'est-ce qu'un personnage historique ?
- Qu'est-ce qu'un événement historique ?
- A quel moment l'histoire de te famille a-t-elle rencontré la Grande Histoire ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Temps et mathématiques : l'écriture des nombres dans l'antiquité
THÈME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
MA PLANÈTE
- Comment la terre est-elle vue par les hommes ?
- A quoi ressemble ma planète ?
- Que montre le planisphère ?
- Pourquoi le monde est-il divisé en continent ?
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
- Où est la France dans l'Europe ?
- Où situer mon lieu de vie en France ?
- Et si je traversais la France ?
- A quoi ressemble mon environnement proche ?
- Comment représenter mon environnement ?
- Comment est organisée une ville ?
- Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?
LE MONDE
- Comment mange-t-on dans le monde ?
- Qu'appelle-t-on les sept merveilles du monde ?
- Qu'est-ce que le Vendée Globe ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Espace et littérature : Le tour du monde en 80 joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005311 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre en temps de crise / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, 245 (Février 2012)
[article]
Titre : Vivre en temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur ; Laurence Fontaine, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : crise crise financière société licenciement consommer consommation jeune précarité pauvreté Histoire femme réseau social réseaux sociaux emploi low cost achat d'occasion achat groupé stratégie de crise location troc monde vision du monde décroissance Résumé : La crise s’est installée, avec son cortège de catastrophes sociales et économiques. Les images diffusées à satiété renvoient toutes à la pauvreté, à la précarité, au déclassement. Des images qui ont réussi à coloniser l’imaginaire des Français, qui ne sont, dans leur grande majorité, pas directement touchés. Mais les situations dramatiques et bien réelles de près de 8,5 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté conduisent à se demander : et si demain, c’était mon tour ? Que puis-je faire ?
La lutte contre la pauvreté a toujours fait l’objet de multiples stratégies de la part des individus, et notamment des femmes, comme le montre l’historienne Laurence Fontaine.
Aujourd’hui, l’une des stratégies consiste à modifier nos modes de consommation : il y a ceux qui diffèrent ou annulent des achats prévus, ceux qui se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion, d’autres qui décident de faire eux-mêmes ce qui d’habitude était confié à un professionnel, sans compter les individus qui se regroupent pour obtenir de meilleurs prix.
Une nouvelle manière d’envisager l’avenir se fait-elle jour ? Certainement, si l’on regarde les jeunes générations. Élevés à l’école de la flexibilité, ils développent de grandes capacités d’adaptation. Ils semblent être à même de s’emparer des atouts de la société pour s’adapter aux difficultés contemporaines. De fait, pour certains, la crise peut aussi susciter une énergie créatrice. Serions-nous alors, comme l’affirme Edgar Morin, à un moment de rupture propice à l’éclosion d’une nouvelle société-monde ? Pour le sociologue Patrick Viveret cela ne fait pas de doute, la crise « est évidemment un moment de bifurcation critique qui peut comporter des aspects destructeurs, mais qui est fondamentalement source de renaissance ». Malgré ses aspects dévastateurs, la crise peut alors aussi être envisagée comme un moment de réflexion qui pousse chacun à se positionner, à réaffirmer ou à clarifier ses valeurs.
Participez à notre enquête ! La crise, comment la vivez-vous ? Avez-vous changé vos modes de consommation, vos projets, votre statut ? Êtes-vous déprimé, en colère, serein ? Livrez-nous vos témoignages, vos idées, vos solutions à la crise...Table des matières : Pessimistes mais heureux
- Une histoire de la débrouille
- L'épreuve du licenciement
- Consommer en temps de crise
- Quand les jeunes font face
- La peur de la chute
- La crise, une occasion à ne pas raterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157
in Sciences Humaines > 245 (Février 2012) . - p. 28-51[article] Vivre en temps de crise [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur ; Laurence Fontaine, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 245 (Février 2012) . - p. 28-51
Mots-clés : crise crise financière société licenciement consommer consommation jeune précarité pauvreté Histoire femme réseau social réseaux sociaux emploi low cost achat d'occasion achat groupé stratégie de crise location troc monde vision du monde décroissance Résumé : La crise s’est installée, avec son cortège de catastrophes sociales et économiques. Les images diffusées à satiété renvoient toutes à la pauvreté, à la précarité, au déclassement. Des images qui ont réussi à coloniser l’imaginaire des Français, qui ne sont, dans leur grande majorité, pas directement touchés. Mais les situations dramatiques et bien réelles de près de 8,5 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté conduisent à se demander : et si demain, c’était mon tour ? Que puis-je faire ?
La lutte contre la pauvreté a toujours fait l’objet de multiples stratégies de la part des individus, et notamment des femmes, comme le montre l’historienne Laurence Fontaine.
Aujourd’hui, l’une des stratégies consiste à modifier nos modes de consommation : il y a ceux qui diffèrent ou annulent des achats prévus, ceux qui se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion, d’autres qui décident de faire eux-mêmes ce qui d’habitude était confié à un professionnel, sans compter les individus qui se regroupent pour obtenir de meilleurs prix.
Une nouvelle manière d’envisager l’avenir se fait-elle jour ? Certainement, si l’on regarde les jeunes générations. Élevés à l’école de la flexibilité, ils développent de grandes capacités d’adaptation. Ils semblent être à même de s’emparer des atouts de la société pour s’adapter aux difficultés contemporaines. De fait, pour certains, la crise peut aussi susciter une énergie créatrice. Serions-nous alors, comme l’affirme Edgar Morin, à un moment de rupture propice à l’éclosion d’une nouvelle société-monde ? Pour le sociologue Patrick Viveret cela ne fait pas de doute, la crise « est évidemment un moment de bifurcation critique qui peut comporter des aspects destructeurs, mais qui est fondamentalement source de renaissance ». Malgré ses aspects dévastateurs, la crise peut alors aussi être envisagée comme un moment de réflexion qui pousse chacun à se positionner, à réaffirmer ou à clarifier ses valeurs.
Participez à notre enquête ! La crise, comment la vivez-vous ? Avez-vous changé vos modes de consommation, vos projets, votre statut ? Êtes-vous déprimé, en colère, serein ? Livrez-nous vos témoignages, vos idées, vos solutions à la crise...Table des matières : Pessimistes mais heureux
- Une histoire de la débrouille
- L'épreuve du licenciement
- Consommer en temps de crise
- Quand les jeunes font face
- La peur de la chute
- La crise, une occasion à ne pas raterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17944 Archives SHU 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible