Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur France Turcotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
Titre : Créer un livre collectif, une page à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : France Turcotte, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X-140 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1514-7 Note générale : Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectivesLangues : Français (fre) Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Créer un livre collectif, une page à la fois [texte imprimé] / France Turcotte, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2007 . - X-140 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1514-7
Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectives
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002565 40.6 TUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt