Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'création d'un livre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
Titre : Créer un livre collectif, une page à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : France Turcotte, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X-140 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1514-7 Note générale : Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectivesLangues : Français (fre) Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Créer un livre collectif, une page à la fois [texte imprimé] / France Turcotte, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2007 . - X-140 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1514-7
Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectives
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002565 40.6 TUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtla petite poule rousse / Stéphanie Bellanger in La Classe maternelle, 303 (Novembre 2021)
[article]
Titre : la petite poule rousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bellanger Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Livre sonore Livre numérique création d'un livre Résumé : Ce projet consiste à faire vivre sur tablette tactile les personnages du célèbre conte La petite poule rousse, grâce au logiciel gratuit Chatterpix Kids. Pour réaliser ce livre numérique sonore, les enfants seront amenés à créer les personnages (en formes géométriques) ainsi que les décors, puis à enregistrer les dialogues qu’ils auront inventés pour les mettre dans la bouche des protagonistes. Un projet ludique pour travailler la communication orale et la créativité en maternelle, en lien avec le numérique. Note de contenu : - L'histoire et les personnages
- Les décors
- Réalisation du livre sonore
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 62-73[article] la petite poule rousse [texte imprimé] / Stéphanie Bellanger . - 2021 . - p. 62-73.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 62-73
Mots-clés : Livre sonore Livre numérique création d'un livre Résumé : Ce projet consiste à faire vivre sur tablette tactile les personnages du célèbre conte La petite poule rousse, grâce au logiciel gratuit Chatterpix Kids. Pour réaliser ce livre numérique sonore, les enfants seront amenés à créer les personnages (en formes géométriques) ainsi que les décors, puis à enregistrer les dialogues qu’ils auront inventés pour les mettre dans la bouche des protagonistes. Un projet ludique pour travailler la communication orale et la créativité en maternelle, en lien avec le numérique. Note de contenu : - L'histoire et les personnages
- Les décors
- Réalisation du livre sonore
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003423 Archives CLAM 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 / Anne Popet
Titre : Une année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Collection : Méthode testée en classe Importance : 237 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124625-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte loup animal créativité création d'un livre préscolaire image langage texte écoute compréhension imagination illustration écriture structure narrative répétitive comparaison Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une année autour des contes est une méthode innovante et complète pour les enseignants de petite, moyenne et grande section pour l'apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...
Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
Cet ouvrage s’appuie sur les contes d’apprentissage.
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Cette méthode contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Sommaire :
Guide pédagogique
I. Le conte, un patrimoine
II. Contes et apprentissages
III. Présentation de la méthode
IV. Programmation des séquences par période
Périodes
1. Ecouter et conter - contes à structure répétitive
Introduction
U1. Papa ours cherche une nourrice pour ses petits
U2. La drôle de maison
2. Comparer différentes versions d'un conte - Contes d'animaux
Introduction
U1. papa Ours cherche une nourrice pour ses petits et La drôle de maison
U2. Les animaux qui s'ennuyaient et avaient froid
U3. les Musiciens de Brême
U4. les Musiciens de la Nouvelle-Brême
U5. La terrible mangudze
3. Exploiter et concevoir - Le loup dans les contes
Introduction
U1. Les trois petits cochons
U2. La poulette et les trois maisonnettes
U3. Créations
4. Exploiter et créer
Introduction
U1. Exploiter les contes de La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
U2. Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
U3. Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
5. Créer et réaliser un album - aboutissement de deux projets
Introduction
U1. PS - Réaliser un album autour du conte de La princesse Ratonne
U2. MS/GS - Inventer un conte et réaliser un albumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Une année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, [s.d.] . - 237 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124625-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte loup animal créativité création d'un livre préscolaire image langage texte écoute compréhension imagination illustration écriture structure narrative répétitive comparaison Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une année autour des contes est une méthode innovante et complète pour les enseignants de petite, moyenne et grande section pour l'apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...
Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
Cet ouvrage s’appuie sur les contes d’apprentissage.
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Cette méthode contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Sommaire :
Guide pédagogique
I. Le conte, un patrimoine
II. Contes et apprentissages
III. Présentation de la méthode
IV. Programmation des séquences par période
Périodes
1. Ecouter et conter - contes à structure répétitive
Introduction
U1. Papa ours cherche une nourrice pour ses petits
U2. La drôle de maison
2. Comparer différentes versions d'un conte - Contes d'animaux
Introduction
U1. papa Ours cherche une nourrice pour ses petits et La drôle de maison
U2. Les animaux qui s'ennuyaient et avaient froid
U3. les Musiciens de Brême
U4. les Musiciens de la Nouvelle-Brême
U5. La terrible mangudze
3. Exploiter et concevoir - Le loup dans les contes
Introduction
U1. Les trois petits cochons
U2. La poulette et les trois maisonnettes
U3. Créations
4. Exploiter et créer
Introduction
U1. Exploiter les contes de La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
U2. Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
U3. Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
5. Créer et réaliser un album - aboutissement de deux projets
Introduction
U1. PS - Réaliser un album autour du conte de La princesse Ratonne
U2. MS/GS - Inventer un conte et réaliser un albumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003896 41.1 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÀ la découverte des ombres
Titre : À la découverte des ombres Type de document : document multimédia Auteurs : Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Des Projets pour la maternelle, ISSN 1968-3480 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171257-8 Prix : 12,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ombre ombre chinoise photographie création d'un livre projet lampe de poche lumière silhouette profil expérience Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s’adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires.
Les séances complémentaires peuvent être réalisées de façon autonome, sans lien direct avec le projet- Chaque séance tient compte des possibilités des enfants et propose des temps de différenciation pédagogique. Public : enseignants et formateurs en maternelleNote de contenu : Sommaire :
Projet 1 : Histoire d'ombre
Projet 2 : La princesse aux petits pois
Projet 3 : Lampe de poche
Projet 4 : Le loto des profils et le jeu des visages
Projet 5 : Projets expérimentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 À la découverte des ombres [document multimédia] / Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Des Projets pour la maternelle, ISSN 1968-3480) .
ISBN : 978-2-01-171257-8 : 12,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ombre ombre chinoise photographie création d'un livre projet lampe de poche lumière silhouette profil expérience Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s’adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires.
Les séances complémentaires peuvent être réalisées de façon autonome, sans lien direct avec le projet- Chaque séance tient compte des possibilités des enfants et propose des temps de différenciation pédagogique. Public : enseignants et formateurs en maternelleNote de contenu : Sommaire :
Projet 1 : Histoire d'ombre
Projet 2 : La princesse aux petits pois
Projet 3 : Lampe de poche
Projet 4 : Le loto des profils et le jeu des visages
Projet 5 : Projets expérimentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000426 81.1 QUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible