Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie Hallez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La gestion de groupe : Comment prévenir et régler les problèmes d’indiscipline pour mieux vivre ensemble au sein des classes maternelles ? / Hélène Van Goethem
Titre : La gestion de groupe : Comment prévenir et régler les problèmes d’indiscipline pour mieux vivre ensemble au sein des classes maternelles ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hélène Van Goethem, Auteur ; Isabelle Capelleman, Directeur de thèse ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 119 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de groupe vivre
ensemble indiscipline discipline comportement règle en classe règle charte de classeIndex. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est une réflexion et une boite à outils pour les jeunes enseignants et les enseignants confirmés souhaitant instaurer un encadrement disciplinaire dans leur classe, au service du bien vivre ensemble.
Elaborer un cadre disciplinaire clair et construit avec les élèves est bénéfique tant pour eux, que pour les enseignants. Cela participe à un climat serein au sein du groupe-classe qui sera propice aux apprentissages.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 La gestion de groupe : Comment prévenir et régler les problèmes d’indiscipline pour mieux vivre ensemble au sein des classes maternelles ? [TFE / Mémoire] / Hélène Van Goethem, Auteur ; Isabelle Capelleman, Directeur de thèse ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 119 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de groupe vivre
ensemble indiscipline discipline comportement règle en classe règle charte de classeIndex. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est une réflexion et une boite à outils pour les jeunes enseignants et les enseignants confirmés souhaitant instaurer un encadrement disciplinaire dans leur classe, au service du bien vivre ensemble.
Elaborer un cadre disciplinaire clair et construit avec les élèves est bénéfique tant pour eux, que pour les enseignants. Cela participe à un climat serein au sein du groupe-classe qui sera propice aux apprentissages.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 On ne vient pas à l'école pour montrer ce que l'on sait, mais pour apprendre ce que l'on ne sait pas ! : Comment la pédagogie des neurosciences peut-elle être un tremplin dans l’apprentissage de la langue de scolarisation face à l’inégalité des chances ? / Camille Delahaut
Titre : On ne vient pas à l'école pour montrer ce que l'on sait, mais pour apprendre ce que l'on ne sait pas ! : Comment la pédagogie des neurosciences peut-elle être un tremplin dans l’apprentissage de la langue de scolarisation face à l’inégalité des chances ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Delahaut, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des chances neurosciences français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous invitons nos lecteurs à découvrir à travers quatre chapitres, les fondements théoriques issus des résultats en sciences cognitives, et les agissements pédagogiques qui en découlent. Cette approche permet le développement des fonctions cognitives et donc fournir une lueur d’espoir pour réduire les inégalités au sein des classes. D’une part, dans le premier chapitre sont abordées toutes les notions que nous avons jugées comme étant « les incontournables », pour permettre à quiconque de comprendre l’intérêt des recherches en neurosciences, mais également pour mieux saisir le sens des activités présentes dans le travail. D’une autre part, nous décrivons dans le chapitre 2 les inégalités présentes à l’école ainsi que le rôle de notre système éducatif. Ensuite, dans le chapitre 3, nous exprimons comment nous avons été initiée à cette approche pédagogique et la prise de conscience que cela a suscité. Enfin, dans le chapitre 4, nous rentrons dans le vif du sujet en relatant nos expérimentations ainsi que les résultats obtenus. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 On ne vient pas à l'école pour montrer ce que l'on sait, mais pour apprendre ce que l'on ne sait pas ! : Comment la pédagogie des neurosciences peut-elle être un tremplin dans l’apprentissage de la langue de scolarisation face à l’inégalité des chances ? [TFE / Mémoire] / Camille Delahaut, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 131 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité des chances neurosciences français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous invitons nos lecteurs à découvrir à travers quatre chapitres, les fondements théoriques issus des résultats en sciences cognitives, et les agissements pédagogiques qui en découlent. Cette approche permet le développement des fonctions cognitives et donc fournir une lueur d’espoir pour réduire les inégalités au sein des classes. D’une part, dans le premier chapitre sont abordées toutes les notions que nous avons jugées comme étant « les incontournables », pour permettre à quiconque de comprendre l’intérêt des recherches en neurosciences, mais également pour mieux saisir le sens des activités présentes dans le travail. D’une autre part, nous décrivons dans le chapitre 2 les inégalités présentes à l’école ainsi que le rôle de notre système éducatif. Ensuite, dans le chapitre 3, nous exprimons comment nous avons été initiée à cette approche pédagogique et la prise de conscience que cela a suscité. Enfin, dans le chapitre 4, nous rentrons dans le vif du sujet en relatant nos expérimentations ainsi que les résultats obtenus. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005336 PS 22-23 DEL TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPas à pas sur le chemin de l’intégration : Quels outils mettre en place pour intégrer un enfant "différent" dans une classe maternelle ordinaire ? / Melina Lillis
Titre : Pas à pas sur le chemin de l’intégration : Quels outils mettre en place pour intégrer un enfant "différent" dans une classe maternelle ordinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Melina Lillis, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 96 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion intégration Maternelle bien-être handicap différence accompagnement préscolaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L’objectif de ce TFE est de servir de recueil destiné aux enseignants qui ont un enfant « différent » au sein de leur classe maternelle ordinaire. Le corps enseignant y trouvera des outils, des conseils pour l'apprentissage d’un enfant porteur de handicap dans leur classe.
Le but de ce travail était aussi de sonder des instituteurs ou des institutrices ayant vécu l’intégration d’un enfant atteint de handicap. Il s’agit d’observer leur ressenti face à cette intégration et surtout de se baser sur leur expérience personnelle. Par conséquent, nous pouvions expliquer au mieux ce qu’est une intégration scolaire, dresser les spécificités du handicap et faire un récapitulatif ainsi qu’une analyse de nos stages.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Pas à pas sur le chemin de l’intégration : Quels outils mettre en place pour intégrer un enfant "différent" dans une classe maternelle ordinaire ? [TFE / Mémoire] / Melina Lillis, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 96 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion intégration Maternelle bien-être handicap différence accompagnement préscolaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L’objectif de ce TFE est de servir de recueil destiné aux enseignants qui ont un enfant « différent » au sein de leur classe maternelle ordinaire. Le corps enseignant y trouvera des outils, des conseils pour l'apprentissage d’un enfant porteur de handicap dans leur classe.
Le but de ce travail était aussi de sonder des instituteurs ou des institutrices ayant vécu l’intégration d’un enfant atteint de handicap. Il s’agit d’observer leur ressenti face à cette intégration et surtout de se baser sur leur expérience personnelle. Par conséquent, nous pouvions expliquer au mieux ce qu’est une intégration scolaire, dresser les spécificités du handicap et faire un récapitulatif ainsi qu’une analyse de nos stages.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003474 PS 20-21 LIL TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? / Karin Hubert
Titre : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Karin Hubert, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 91 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être préscolaire école maternelle besoin attachement bienveillance émotion cerveau Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Cette recherche porte sur le bien-être en classe maternelle à la lumière des théories des besoins, de la théorie de l’attachement, du développement cognitif selon Piaget et du concept de plasticité cérébrale. La partie théorique se compose de trois chapitres au sein desquels nous évoquons d’abord : la pyramide de Maslow, la théorie du choix selon Glasser, le paradigme des douze besoins de Pourtois et Desmet ainsi que la théorie du cerveau triunique échafaudée par MacLean. Nous établissons des liens avec Maslow, Glasser et MacLean. Ensuite, nous explicitons la relation de l’attachement, nous définissons ses différents styles. Pour conclure, nous nous intéressons aux émotions et nous étayons la nécessité d’un environnement bienveillant. La partie pratique se focalise, quant à elle, sur nos réponses apportées aux différents besoins, nos diverses interventions affectives afin de favoriser un lien d’attachement sécurisant. Cette partie présente aussi notre gestion des émotions et notre bienveillance. Nous concluons en ayant la conviction que nos démarches ont porté leurs fruits en faveur du bien-être en classe. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? [TFE / Mémoire] / Karin Hubert, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 91 p.
Ce tfe a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien-être préscolaire école maternelle besoin attachement bienveillance émotion cerveau Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Cette recherche porte sur le bien-être en classe maternelle à la lumière des théories des besoins, de la théorie de l’attachement, du développement cognitif selon Piaget et du concept de plasticité cérébrale. La partie théorique se compose de trois chapitres au sein desquels nous évoquons d’abord : la pyramide de Maslow, la théorie du choix selon Glasser, le paradigme des douze besoins de Pourtois et Desmet ainsi que la théorie du cerveau triunique échafaudée par MacLean. Nous établissons des liens avec Maslow, Glasser et MacLean. Ensuite, nous explicitons la relation de l’attachement, nous définissons ses différents styles. Pour conclure, nous nous intéressons aux émotions et nous étayons la nécessité d’un environnement bienveillant. La partie pratique se focalise, quant à elle, sur nos réponses apportées aux différents besoins, nos diverses interventions affectives afin de favoriser un lien d’attachement sécurisant. Cette partie présente aussi notre gestion des émotions et notre bienveillance. Nous concluons en ayant la conviction que nos démarches ont porté leurs fruits en faveur du bien-être en classe. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004084 PS 21-22 HUB TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt