Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TFE Educateur Spécialisé
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ?
ACCRO MOI NON PLUS ! : Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ? [TFE / Mémoire] / Michael François, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 104 p. : ill. Langues : Français ( fre) | ![ACCRO MOI NON PLUS ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1465 | ES 13-14 FRA | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
L'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Melinda Lo Cicero, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
139 p. |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Clairs Vallons accueil entrée rituel méthodologie recherche-action enfant maltraitance |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein du Centre "Clairs Vallons" d'Ottignies. Le pavillon "Indiana Jones" accueille des enfants victimes de maltraitance. Dans un premier temps, ce travail permet de découvrir le lieu de stage ainsi que la population accueillie, puis il suit la logique d'une démarche de Recherche-Action. Réalisé en collaboration avec plusieurs membres de l'équipe éducative du centre, il tente de pallier les problèmes concernant l'accueil des enfants au sein du pavillon. Pour ce faire, il expose tout d'abord les indicateurs, formule des hypothèses confirmées par des aspects théoriques relatifs à la thématique et enfin dégage des solutions. Et pour terminer, une mise à distance est proposée afin d'évaluer le travail. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 |
L'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Melinda Lo Cicero, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 139 p. GD 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Clairs Vallons accueil entrée rituel méthodologie recherche-action enfant maltraitance |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein du Centre "Clairs Vallons" d'Ottignies. Le pavillon "Indiana Jones" accueille des enfants victimes de maltraitance. Dans un premier temps, ce travail permet de découvrir le lieu de stage ainsi que la population accueillie, puis il suit la logique d'une démarche de Recherche-Action. Réalisé en collaboration avec plusieurs membres de l'équipe éducative du centre, il tente de pallier les problèmes concernant l'accueil des enfants au sein du pavillon. Pour ce faire, il expose tout d'abord les indicateurs, formule des hypothèses confirmées par des aspects théoriques relatifs à la thématique et enfin dégage des solutions. Et pour terminer, une mise à distance est proposée afin d'évaluer le travail. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 |
| ![L'accueil était plutôt frisquet vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1396 | ES 11-12 LOC | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ?
Titre : |
Et... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Solène Fauconnier, Auteur ; Pauline Lambrecht, Promoteur du mémoire ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
104 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
film d'animation StopMotion éducation aux médias langage oral tablette numérique |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail aborde l'importance de l'éducation aux médias et du langage oral chez les enfants en classe maternelle, ainsi que l'utilisation de la tablette comme outil pédagogique. Je souligne que l'éducation aux médias permet aux enfants de développer leur esprit critique face aux médias et de comprendre les informations rencontrées. Cependant, malgré son importance croissante, l'éducation aux médias est souvent négligée dans les programmes scolaires. Je propose de combiner l'éducation aux médias avec le français et le langage oral, en utilisant la tablette pour réaliser des films d'animation. Cette approche ludique permet aux enfants de développer leur langage oral de manière créative. Je souligne l'importance de favoriser les échanges verbaux et la correction des erreurs linguistiques. En réalisant ces films, les enfants surmontent leur peur de s'exprimer et développent leur confiance en eux. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
Et... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? [TFE / Mémoire] / Solène Fauconnier, Auteur ; Pauline Lambrecht, Promoteur du mémoire ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 104 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
film d'animation StopMotion éducation aux médias langage oral tablette numérique |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail aborde l'importance de l'éducation aux médias et du langage oral chez les enfants en classe maternelle, ainsi que l'utilisation de la tablette comme outil pédagogique. Je souligne que l'éducation aux médias permet aux enfants de développer leur esprit critique face aux médias et de comprendre les informations rencontrées. Cependant, malgré son importance croissante, l'éducation aux médias est souvent négligée dans les programmes scolaires. Je propose de combiner l'éducation aux médias avec le français et le langage oral, en utilisant la tablette pour réaliser des films d'animation. Cette approche ludique permet aux enfants de développer leur langage oral de manière créative. Je souligne l'importance de favoriser les échanges verbaux et la correction des erreurs linguistiques. En réalisant ces films, les enfants surmontent leur peur de s'exprimer et développent leur confiance en eux. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
| ![Et... action ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G005337 | PS 22-23 FAU | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amélie Henreaux, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
122 p. |
Note générale : |
D 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
agressivité IMC Communication Conflit Recherche Action adulte handicap handicap cérébral Renaissance à Ophain |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "Renaissance" à Ophain, institution pour adultes atteints d'une infirmité motrice cérébrale. La démarche de la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements agressifs grâce aux apports théoriques afin de trouver des solutions permettant de canaliser l'agressivité dans le quotidien des résidents de Renaissance. C'est à partir des indicateurs de ces comportements agressifs que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées dont certaines ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 |
L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Amélie Henreaux, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 122 p. D 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
agressivité IMC Communication Conflit Recherche Action adulte handicap handicap cérébral Renaissance à Ophain |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "Renaissance" à Ophain, institution pour adultes atteints d'une infirmité motrice cérébrale. La démarche de la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements agressifs grâce aux apports théoriques afin de trouver des solutions permettant de canaliser l'agressivité dans le quotidien des résidents de Renaissance. C'est à partir des indicateurs de ces comportements agressifs que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées dont certaines ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 |
| ![L'agressivité ... Un sentiment naturel ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1434 | ES 11-12 HEN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ?
Titre : |
Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mélanie Poli, Directeur de thèse ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
73 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
régression institution autonomie handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) vieillissement choix douche |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études,réalisé au Service Résidentiel pour Adultes ‘’l’Emeraude’’,est centré sur la problématique de la régression de l’autonomie des résidents.En effet, ceux-ci sont âgés et perdes certaines capacités donc ils doivent s’adapter face à cela.Après la présentation de l’institution, le travail relate les différentes étapes de la recherche-action qui ont été menée avec l’aide d’une équipe chercheuse. Ainsi, il démontre la problématique à l’aide des indicateurs et émet des hypothèses sur cette problématique,ce qui permet d’aboutir aux pistes de solutions qui ont été réfléchies et/ou mises en place.Ce travail de fin d’études se termine par une évaluation de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation." |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3412 |
Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Poli, Directeur de thèse ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 73 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
régression institution autonomie handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) vieillissement choix douche |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études,réalisé au Service Résidentiel pour Adultes ‘’l’Emeraude’’,est centré sur la problématique de la régression de l’autonomie des résidents.En effet, ceux-ci sont âgés et perdes certaines capacités donc ils doivent s’adapter face à cela.Après la présentation de l’institution, le travail relate les différentes étapes de la recherche-action qui ont été menée avec l’aide d’une équipe chercheuse. Ainsi, il démontre la problématique à l’aide des indicateurs et émet des hypothèses sur cette problématique,ce qui permet d’aboutir aux pistes de solutions qui ont été réfléchies et/ou mises en place.Ce travail de fin d’études se termine par une évaluation de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation." |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3412 |
| ![Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G000293 | ES 17-18 POL | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains enfants de la tranche d’âge 6-8 ans du Service Résidentiel Général La Chataigneraie font preuve de violence au quotidien, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet pédagogique?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant qu'un certain nombre de résidents du groupe des Spirous est actuellement perturbé par les troubles du comportement de l'un d'entre eux, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif de l'institution ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment atténuer les comportements excessifs de certains enfants de l'Accueil, Centre de Protection de l'Enfant, à Gosselies, et, ainsi, affiner les pratiques éducatives de l'équipe
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: « Sachant que certains usagers de la rue rencontrés en zonage et à l’accueil de soirée exprimant des besoins ne se dirigent pas vers les services proposés, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? »
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme au centre "Le Corto" expriment inadéquatement leurs demandes aux autres comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs…
Permalink