Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Lambrecht |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? / Solène Fauconnier
Titre : Et... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Solène Fauconnier, Auteur ; Pauline Lambrecht, Promoteur du mémoire ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 104 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : film d'animation StopMotion éducation aux médias langage oral tablette numérique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail aborde l'importance de l'éducation aux médias et du langage oral chez les enfants en classe maternelle, ainsi que l'utilisation de la tablette comme outil pédagogique. Je souligne que l'éducation aux médias permet aux enfants de développer leur esprit critique face aux médias et de comprendre les informations rencontrées. Cependant, malgré son importance croissante, l'éducation aux médias est souvent négligée dans les programmes scolaires. Je propose de combiner l'éducation aux médias avec le français et le langage oral, en utilisant la tablette pour réaliser des films d'animation. Cette approche ludique permet aux enfants de développer leur langage oral de manière créative. Je souligne l'importance de favoriser les échanges verbaux et la correction des erreurs linguistiques. En réalisant ces films, les enfants surmontent leur peur de s'exprimer et développent leur confiance en eux. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Et... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? [TFE / Mémoire] / Solène Fauconnier, Auteur ; Pauline Lambrecht, Promoteur du mémoire ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 104 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : film d'animation StopMotion éducation aux médias langage oral tablette numérique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail aborde l'importance de l'éducation aux médias et du langage oral chez les enfants en classe maternelle, ainsi que l'utilisation de la tablette comme outil pédagogique. Je souligne que l'éducation aux médias permet aux enfants de développer leur esprit critique face aux médias et de comprendre les informations rencontrées. Cependant, malgré son importance croissante, l'éducation aux médias est souvent négligée dans les programmes scolaires. Je propose de combiner l'éducation aux médias avec le français et le langage oral, en utilisant la tablette pour réaliser des films d'animation. Cette approche ludique permet aux enfants de développer leur langage oral de manière créative. Je souligne l'importance de favoriser les échanges verbaux et la correction des erreurs linguistiques. En réalisant ces films, les enfants surmontent leur peur de s'exprimer et développent leur confiance en eux. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005337 PS 22-23 FAU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDessine-moi des maths ! : l'album de Nicolas / Ginette Cuisinier
Titre : Dessine-moi des maths ! : l'album de Nicolas Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Cuisinier ; Christine Docq ; Marie-France Guissard ; Pauline Lambrecht ; Jeannette Rouche ; Sylvie Rouche ; Rosane Tossut ; Sylvie Vansimpsen Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2016 Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 5414351474482 Langues : Français (fre) Mots-clés : pavage rosage frise agrandissement recouvrement rectangle illusion d'optique 3D dessin d'enfant primaire motif géométrique construction géométrie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage de vulgarisation des mathématiques assez original a été conçu à l'initiative de Nicolas Rouche, chercheur reconnu en méthodologie de cette discipline. Il s'adresse aux parents et à toute personne voulant découvrir ou se réapproprier de manière ludique et imagée quelques notions de mathématiques élémentaires. Il s'adresse aussi aux enseignants qui souhaiteraient varier ou renouveler leur pratique.
L'originalité de l'ouvrage réside dans la construction, le découpage et l'analyse de figures géométriques simples ou complexes, qui peuvent être surprenantes ou fascinantes. On y trouve des dessins d'enfants, des jeux, des rosaces, des pavages, des frises, des illusions d'optique, des oeuvres d'art, et bien d'autres figures dont le contenu mathématique est décrypté au fil des douze chapitres.[4ème de couv.]Table des matières : Avant propos
- Dessins d'enfants
- Des jeux
- Pavages
- Rosaces
- Frises
- Agrandir et recouvrir
- Des familles de rectangles
- Nombres figurés et motifs infinis
- Des figures pour convaincre
- Vues 3D et illusions
- Des illusions d'optique
- Oeuvres géométrisantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3125 Dessine-moi des maths ! : l'album de Nicolas [texte imprimé] / Ginette Cuisinier ; Christine Docq ; Marie-France Guissard ; Pauline Lambrecht ; Jeannette Rouche ; Sylvie Rouche ; Rosane Tossut ; Sylvie Vansimpsen . - Ransart : Gai Savoir, 2016 . - 157 p. : ill. ; 24 cm.
ISSN : 5414351474482
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pavage rosage frise agrandissement recouvrement rectangle illusion d'optique 3D dessin d'enfant primaire motif géométrique construction géométrie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage de vulgarisation des mathématiques assez original a été conçu à l'initiative de Nicolas Rouche, chercheur reconnu en méthodologie de cette discipline. Il s'adresse aux parents et à toute personne voulant découvrir ou se réapproprier de manière ludique et imagée quelques notions de mathématiques élémentaires. Il s'adresse aussi aux enseignants qui souhaiteraient varier ou renouveler leur pratique.
L'originalité de l'ouvrage réside dans la construction, le découpage et l'analyse de figures géométriques simples ou complexes, qui peuvent être surprenantes ou fascinantes. On y trouve des dessins d'enfants, des jeux, des rosaces, des pavages, des frises, des illusions d'optique, des oeuvres d'art, et bien d'autres figures dont le contenu mathématique est décrypté au fil des douze chapitres.[4ème de couv.]Table des matières : Avant propos
- Dessins d'enfants
- Des jeux
- Pavages
- Rosaces
- Frises
- Agrandir et recouvrir
- Des familles de rectangles
- Nombres figurés et motifs infinis
- Des figures pour convaincre
- Vues 3D et illusions
- Des illusions d'optique
- Oeuvres géométrisantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005202 51.2 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible20138 51.2 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIl était une fois les mathématiques : Comment et pourquoi mettre en place des activités de mise en lien en langue française et mathématiques sur base des albums de jeunesse ? / Eva Spago
Titre : Il était une fois les mathématiques : Comment et pourquoi mettre en place des activités de mise en lien en langue française et mathématiques sur base des albums de jeunesse ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eva Spago, Auteur ; Pauline Lambrecht, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 72 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20.
Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques album jeunesse interdisciplinarité pluridisciplinarité français livre vocabulaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur des activités mettant en lien les mathématiques et le français en partant d’albums de jeunesse. Dans le premier chapitre, vous retrouverez la théorie sur les albums de jeunesse afin de mieux connaître cet objet et son utilité. Dans le second, vous retrouverez de la théorie liée au programme afin de comprendre le style d’activités proposées. Enfin, dans le dernier chapitre, vous trouverez nos expérimentations de stage qui mettent en avant le travail de recherche fait au préalable. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Il était une fois les mathématiques : Comment et pourquoi mettre en place des activités de mise en lien en langue française et mathématiques sur base des albums de jeunesse ? [TFE / Mémoire] / Eva Spago, Auteur ; Pauline Lambrecht, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 72 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques album jeunesse interdisciplinarité pluridisciplinarité français livre vocabulaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur des activités mettant en lien les mathématiques et le français en partant d’albums de jeunesse. Dans le premier chapitre, vous retrouverez la théorie sur les albums de jeunesse afin de mieux connaître cet objet et son utilité. Dans le second, vous retrouverez de la théorie liée au programme afin de comprendre le style d’activités proposées. Enfin, dans le dernier chapitre, vous trouverez nos expérimentations de stage qui mettent en avant le travail de recherche fait au préalable. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005307 PS 22-23 SPA TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe jeu vidéo peut-il être mis au service de l’enseignement ? / Jimmy Bouquieaux
Titre : Le jeu vidéo peut-il être mis au service de l’enseignement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jimmy Bouquieaux, Auteur ; Pauline Lambrecht, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 74 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo technologie expérimentation numérique Pokémon Go enseignement outil d'apprentissage escape game Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce T.F.E propose une réflexion sur la possibilité d’utiliser les jeux vidéo dans l’enseignement d'aujourd’hui. Partant d’une enquête de popularité, le travail démontre l’intérêt que les jeux suscitent mais également toutes les interrogations qu’ils soulèvent.
À l’instar de beaucoup d’autres outils utilisés aujourd’hui dans l’enseignement, les jeux vidéo peinent à s’imposer tant ils sont encore méconnus, c’est pourquoi cette recherche aborde leur histoire ainsi que leurs différents apports reconnus. Vous y retrouverez également différentes applications existantes et leur critique, ainsi que quelques propositions d’expérimentations.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Le jeu vidéo peut-il être mis au service de l’enseignement ? [TFE / Mémoire] / Jimmy Bouquieaux, Auteur ; Pauline Lambrecht, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 74 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu vidéo technologie expérimentation numérique Pokémon Go enseignement outil d'apprentissage escape game Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce T.F.E propose une réflexion sur la possibilité d’utiliser les jeux vidéo dans l’enseignement d'aujourd’hui. Partant d’une enquête de popularité, le travail démontre l’intérêt que les jeux suscitent mais également toutes les interrogations qu’ils soulèvent.
À l’instar de beaucoup d’autres outils utilisés aujourd’hui dans l’enseignement, les jeux vidéo peinent à s’imposer tant ils sont encore méconnus, c’est pourquoi cette recherche aborde leur histoire ainsi que leurs différents apports reconnus. Vous y retrouverez également différentes applications existantes et leur critique, ainsi que quelques propositions d’expérimentations.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996